| Retour

Cannes s’apprête à accueillir le Festival de Danse

Il y a du talent, de l’art et de la magie…Le Festival de Danse à Cannes débutera cette année le 24 Novembre, sous la baguette artistique de Yorgos Loukos. A travers une programmation d’exception, le festival sera dédié à la mémoire de Rosella Hightower, cette « princesse » énigmatique qui a marqué pour toujours l’histoire de la danse cannoise.

Le Festival de Danse de Cannes c’est un des rendez-vous qui ouvre la porte vers le rêve et l’imaginaire à l’aide d’une programmation de spectacles très variée. Des compagnies locales et internationales monteront sur la scène du Palais des Festivals et des Congrès, dans des instants représentatifs de toutes les tendances de cet art ancestral. Et parce que, chaque année, plus de 150 élèves se forment à l’école Rosella Hightower, le Cannes jeune ballet proposera un spectacle entièrement dédié à l’étoile disparue.
La semaine de danse débutera avec « Neige », une création 2009 par la compagnie Michèle Anne de Mey, qui met en place un projet ouvert de manière radicale vers la création contemporaine. Le 27 Novembre, cette pièce pour 6 interprètes se transformera dans un « chant en forme de danse », porté par une partition légendaire, cella de la 7e Symphonie de Beethoven. On assistera à un montage de tableaux artistiques qui se répondent, s’enchaînent et se fondent dans la neige…

Le Festival qui crée des émotions durables

Directeur Artistique et également Directeur Du Ballet National de l’Opéra de Lyon, Yorgos Loukos s’offre une 17ème édition pleine de couleur, mais contemporaine avant tout. Douze compagnies, des danseurs de l’American Ballet Théâtre ou des jeunes chorégraphes italiens, belges et japonais inventeront les pas de l’avenir. La programmation du Festival comporte, chaque année, cinq à six créations mondiales, des premières françaises, des découvertes, le tout associé aux grands noms du monde de la danse, comme Denis Plassard, Stanislaw Wisniewski, Hervé Robbe, Russell Maliphant, Catherine Diverrès…Les chorégraphes, danseurs et musiciens conférant au Festival de Danse un rayonnement national et international, le positionnant comme un élément incontournable de la scène chorégraphique.

Autour du Festival

Cette année encore, les chorégraphes et danseurs feront une représentation de leurs spectacles et proposeront des ateliers pratiques au sein des établissements scolaires, associations et écoles de danse. Dans le même cadre convivial, des rencontres et discussions avec les chorégraphes sont organisées, s’adressant à Ces rencontres s’adressent à tous les publics : simples curieux, amateurs, danseurs, universitaires... elles se dérouleront au Palais des Festivals - Espace Toscan du Plantier (lieu d’accueil du Festival).

Informations pratiques :

Le Festival de Danse de Cannes débute le 24 Novembre. Le programme complet sur www.festivaldedanse-cannes.com

pub