| Retour

CANNES CINEMA : Y a-t-il une vie après la Palme d’Or ?

Si Cannes est la capitale mondiale du 7ème Art grâce à son légendaire Festival, l’activité cinéphilique ne se réduit pas à ce seul événement mais se poursuit toute l’année grâce à l’Association Cannes Cinéma !

Cannes pourrait-elle briguer sa place de cité du cinéma si elle devait se contenter d’inscrire quinze jours en mai à son agenda ?
Certes les retombées du Festival du film sont sans communes mesures, mais aussi luxueux soit-il ce rendez-vous annuel n’aurait pu être qu’un cache-misère.. Non, il y a bien une vie au-delà des marches du Palais, une vie cinéphilique à la portée de tous et cela grâce à Cannes Cinéma !

Cannes Cinéma

Cette association loi 1901 est née en 2000 sur les fonds baptismaux de l’OMACC créée elle, voici plus de 20 ans par la municipalité. Elle est présidée depuis 2001 par Gérard Camy un ancien journaliste de Télérama aujourd’hui chef de travaux du BTS Audiovisuel dispensé par le Lycée Carnot. L’association qui ne compte que des membres et aucun adhérent « pour mieux servir les intérêts communaux » est subventionnée par la Ville, afin d’offrir aux cannois de 7 à 77 ans l’opportunité de redécouvrir la magie du 7ème Art via une large palette de propositions, déclinant au fil des saisons l’offre cinéma sur le mode pédagogique, culturel, populaire et festif… mais à sa façon !

Les Rencontres cinématographiques

Le plus importants des événements organisés par Cannes Cinéma s’ouvrira dans quelques jours.

La 21ème édition des Rencontres cinématographiques de Cannes se déroulera du 8 au 14 décembre 2008. L’occasion de découvrir une sélection de films d’auteurs offrant un regard et une réflexion sur leur époque.
Cette année c’est autour du thème « le cinéma au secours de la planète » que sera projeté une « cinquantaine de films, des années 30 au nouveau millénaire, ainsi que tous ceux sortis cette année qu’il ne fallait pas manquer ! » explique Gérard Camy. Une séance de rattrapage bien utile à l’heure du zapping, augmentée du « Panorama des festivals » soit huit films primés mais inédits en France qui vont concourir pour plusieurs trophées dont le Prix du Jeune Jury présidé par l’acteur Serge Riaboukine, ou celui de la meilleure Bande Originale de Film (B.O.F), remis par un jury présidé lui par le chanteur Nilda Fernandez. Mais la marque de fabrique de ces Rencontres c’est, selon son propre organisateur, Moi, jeune critique ! : un programme de stages qui draine chaque année quelques 350 élèves de la seconde à la terminale autour d’ateliers animés par des professionnels : « le chef opérateur William Glenn et le costumier Christian Gasq auréolés de plusieurs Césars (Ridicule, Madame Butterfly) sont invités cette année à faire partager leur savoir. On pourra également y apprendre à parler de cinéma en la présence d’un grand critique ». Un exercice délicat dans lequel s’illustra jadis un certain Monsieur Langlois directeur de la Cinémathèque française qui devint lui-même un exemple pour bon nombre de journalistes dont François Truffaut qui œuvra aux Cahiers du cinéma avant de passer derrière la caméra. Le vendredi 12 décembre sera dédié lui aux militantisme autour de la planète fort d’un débat modéré par Eric Libiot (Rédacteur en chef de l’Express). La clôture de ce millésime se fera avec et autour de Georges Lautner qui viendra avec ses amis et complices de plateaux. Deux grands rendez-vous populaires ponctueront cette édition : un ciné concert en hommage à Harold Lloyd au Palm Beach, ainsi qu’un concert rock avec le groupe les Têtes Raides.

Cinéma Permanent

Gérard Camy, Président de l’association Cannes Cinéma
© JCh-Dusanter
© JCh-Dusanter
© JCh-Dusanter

Cannes Cinéma s’investit tout au long de l’année sur tous les terrains et notamment dans les 3 salles qu’elle exploite (la Licorne, Miramar, et Alexandre III). En partenariat avec le Film Club de Cannes et Cannes Bel Age, l’association propose une saison cinématographique jalonnée d’un éventail de productions actuelles ou issues du patrimoine.
- Ainsi, à raison d’un film par mois, de septembre à avril, « les jeudis de Cannes » offrent une soirée en deux séances ponctuées d’un buffet dans la salle Miramar (pour 8 euros). Un professionnel y est invité à animer les projections. C’est à ce titre que le réalisateur René Féret à qui l’on doit Comme une étoile dans la nuit, ouvrit le jeudi 18 septembre aux cotés de la comédienne Salomé Stévenin, la nouvelle saison.
- Coté pédagogique l’association Cannes Cinéma met les bouchées doubles et enrichie son action d’une sélection de films à destinations des écoles maternelles et primaires dans le cadre de Cannes Filmécole. Ce dispositif qui est l’objet d’une convention avec l’Inspection de l’Education Nationale permet à plus de 2.000 élèves d’aller au cinéma tout en profitant d’un suivi pédagogique.
- En période chaude de Festival l’association ne bat pas en retraite ! Au contraire : Cannes Cinéphile offre 4.000 accréditations à des non professionnels sur dossier : « ces accréditations ouvrent l’accès au 2/3 de la programmation officielle en compétition et hors compétition du Festival, à tous ceux qui font œuvre d’activité cinéphilique ainsi qu’à près de 300 professeurs ». Le concept Ecrans Juniors (du 18 au 23 mai 2009) offre dans le même temps gracieusement une sélection de treize longs métrages qui présentent un intérêt majeur ou un axe de réflexion pour les 10 à 15 ans.

© JCh-Dusanter

Et comme si cela ne suffisait pas, Gérard Camy et son équipe collaborent aussi à mettre en place l’été une dizaine de séances plein air proposant des films récents projetés sur des écrans gonflables qui peuvent atteindre 15 mètres et cela dans tous les quartiers de la ville.

Mais qu’est ce qui fait courir Cannes Cinéma ? La passion du cinéma sans aucun doute, mais aussi le désir de rendre aux cannois, une culture qui pourrait lui échapper dans le formidable tsunami culturel que déclenche chaque année le Festival du film.

pub