| Retour

6ème Edition du Festival International du Film Panafricain à Cannes

En prélude de la semaine du Developpement Durable, clamons qu’ "un monde éthique est possible". Ce sera la devise et le thème de la 7ème édition du Festival International du Film Panafricain. La culture africaine sur Grand Ecran , sonore et bigarré, empreint de magie et de majestée.

"Un monde éthique est possible"

Un Monde Ethique est possible. Plus qu’une affirmation, c’est un cri du cœur, celui poussé par des milliers de citoyens du monde responsables. Ils croient plus que jamais qu’un Monde meilleur basé sur les valeurs de Vie est possible. Ce sera le thème de cette du Festival International du Cinéma Panafricain qui se déroulera entre le 1er et le 5 avril prochain

A quoi s’attendre pour cette 6ème édition ? La Beauté, le Merveilleux, le Rêve véhiculé par une énergie positive ! En 2009 , « l’Ethique » pour fil conducteur. La caméra du réalisateur aura la délicatesse de nous confronter à nous-même. Un moment privilégié pour faire de nous les acteurs d’un Monde Meilleur.
Fidèle à sa vocation, le Festival fera à nouveau découvrir en exclusivité quelques bijoux de la créativité PanAfricaine. Les 5 continents seront présents, une belle occasion de vivre les plus « beaux mariages de couleurs ». Et toujours des rencontres entre les peuples comme ceux que nous proposeront des réalisateurs comme Cyrille Maso (Cameroun) avec sa nouvelle œuvre « Encounter », Wanjugu Ndirangu (Kenya) avec « Subira », Nathalie Charles et Luc Federmeyer (France) avec « Sur la croisière Noire » ou Carlos Rendon Zipagauta (Colombie) avec « Biblioburro », Dante James (USA) avec « The Doll », F.C Paras (USA) avec « The Donor », Diana Goudrouffe (Québec, Guadeloupe) avec la voix du temps, un clin d’œil à Ben Harper …

Sans oublier les meilleurs longs métrages, documentaires et courts métrages qui concouront pour le Dikalo Award.
Réalisateurs, Comédiens, Producteurs, Musiciens, Peintres, Photographes… tous se donneront rendez-vous au Festival International du Film PanAfricain : Ramatou Keita (Réalisatrice et journaliste) est la Présidente d’Honneur du festival 2009, Tella Kpomahou (actrice), Ajibike Adekoya (actrice), Yvette Tai (producteur), Djoe Joseph Dunoyer (producteur), Alexandre Ogou (acteur), Nasser Bakhti (Réalisateur et Producteur), lauréat du Dikalo Award 2008, long métrage avec son excellent film aux « Frontières de la nuit » prendra place comme président du jury et est accompagné dans sa tâche par Sihem Merad (Lauréat du Dikalo Award du documentaire), de Nolda Massamba (première femme réalisatrice de la RDC, et productrice …). La manifestation aura le privilège d’accueillir également madame Ghila Sroka parmi les membres du jury. Cette québécoise fondatrice des revues Tribune Juive et Parole de Métèque a été classée parmi les 20 femmes célèbres par le magazine châtelaine d’octobre 2008.

« Le Festival International Du Cinéma Panafricain »

Le 7ème art donne la liberté d’expression à tous ceux qui souhaitent témoigner de ses découvertes, de ses émotions, de son engagement. Mais avant tout, il est la vitrine médiatisée des civilisations et de la culture des hommes.

Le Festival International du Cinéma panafricain est l’occasion pour le public et les professionnels, de découvrir une sélection des meilleures productions de l’année de films africains. 40 films participent, dont une quinzaine en compétition officielle. Concerts et défilés de mode animeront chaque projection.

Natur’O’Bio" en avant première

Totalement dans l’éthique du festival , le documentaire de Sylvie MORETTI et David MARCOUD « Natur’Ô’Bio » sera présenté en « avant première », à l’occasion de la soirée de clôture, le 5 avril à 20h à l’Espace Miramar. Sa réalisatrice, cannoise et journaliste locale, a su recueillir avec toute sa sensibilité, les messages de Monsieur Rabhi, grand humaniste algérien, de Coline SERREAU, réalisatrice au franc parlé, et bien d’autres acteurs d’un meilleur choix de vie. Tous sont convaincus que nous pouvons construire ensemble un monde plus respectueux de notre nature. Un message très positif qui va dans le bon sens. Pablo, jeune étudiant et Basile, le sage vont nous guider sur le chemin de « Natur’Ô’Bio », documentaire de 52 mn fait de simplicité et de réalisme. Venir voir ce film, c’est déjà entrer dans l’action.

C’est dans la continuité de cet événement que démarrera la semaine nationale du développement durable sur le thème « un meilleur choix de vie ». Comme les années précédentes, de nombreuses manifestions locales sont prévues à cette occasion.
Le Festival International du Film Panafricain, prend chaque année ses marques, grâce à la passion qui anime son organisateur et le soutien de ses nombreux sponsors. Créé par E. Basile NGANGUE EBELLE, camerounais d’origine et professeur en éco-gestion, sa passion du cinéma et son engouement pour le Festival de Cannes l’a porté tout naturellement vers l’instauration du PANAFRICAIN. Son objectif est de faire de ce festival le promoteur de la culture africaine à travers l’expression de toutes ses formes d’art, notamment le cinéma, mais aussi la mode, la musique, la photo… un festival qui se remarque pour la fraîcheur et la richesse de sa programmation.

Renseignements et Réservations

- Réservation et prix des places : Pass à 75 euros (60 pour les groupes) et 25 euros pour les étudiants ; Prix de la séance 10 et 5 euros (tarifs soumis à conditions)

- Renseignements : 04 93 99 75 87/06 10 04 69 44 ou www.festivaldufilmpanafricain.org

Pour découvrir le programme complet veuillez cliquer ici :

Programme FICP 2009

pub