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Une Pléiade de stars

Depuis son inauguration en avril dernier, le nouveau théâtre d’Antibes Anthéa est sous le signe de la réussite, avec des spectateurs venus en nombre remplir les salles durant ce printemps. La saison s’est terminée en juillet avec un inoubliable concert de Woody Allen dans une salle pleine à craquer.

Le Petit Prince
© DR

Prête à répondre aux attentes du public, la programmation 2013-2014 – concoctée par Daniel Benoin, directeur artistique - est le lancement d’une vraie saison avec un choix d’une grande diversité et une pléiade de stars à l’affiche : Jean-Louis Trintignant, Cécile de France, Jane Birkin, Pierre Arditi, Marina Vlady, Yvan Attal, Charles Berling, Michel Boujenah, Grégory Gadebois, Francis Huster, Gaspard Proust, Gad Elmaleh..... C’est Jean-Louis Trintignant qui donne le coup d’envoi de la rentrée. Fou de poésie, il lit avec malice quelques oeuvres de Boris Vian, Jacques Prévert et Robert Desnos, « Trois poètes libertaires du XXe siècle ». Ensuite, le chef d’oeuvre d’Alfred Jarry « Ubu » est interprété par d’excellents comédiens de la région, dont Elise Clary et Jonathan Gensburger : rires assurés. On retrouve Jonathan Gensburger, auteur et acteur du « Principe de précaution », un spectacle qui bouge et change à chaque représentation.

De nombreux livres à succès sont adaptés pour la scène : Frédéric de Goldfiem devient « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry, où Jacques Bellay donne une vision inventive du chef d’oeuvre universel. Immense succès parisien l’an dernier, « Des fleurs pour Algernon » d’après le roman de SF de Daniel Keyes : seul en scène et coincé sur un fauteuil de handicapé, le prodigieux Grégory Gadebois joue un simple d’esprit,. Eric-Emmanuel Schmitt a adapté « Le Journal d’Anne Franck » avec Francis Huster et la révélation Roxane Duràn. « Race » de David Mamet, mis en scène de Pierre Laville, où Yvan Attal se dépatouille d’une multitude de secrets que l’auteur a l’art de manipuler. Sur une amitié secouée par la guerre, le livre culte de Kressmann Taylor « Inconnu à cette adresse » est interprété par Charles Berling et Michel Boujenah. D’après Victor Hugo, « L’homme qui rit » est une création - entre littérature, théâtre et cinéma - réalisée par Gaële Boghossian et Paulo Correia.

Roméo et Juliette
© DR

Dans un registre différent, « Roméo et Juliette » de Shakespeare, est bousculé par un langage modernisé et des effets sonores et visuels impressionnants. De même que, « Dom Juan » de Molière dans un espace de jeu contemporain dû à la mise en scène de Gilles Bouillon. Montée par la Comédie Française, « Antigone » version Jean Anouilh qui, loin de Sophocle, ne trahit cependant pas le personnage toujours aussi rebelle. Le roman-fleuve d’Eugène Sue sur le Paris populaire du XIX° siècle, « Les Mystères de Paris » avec la lumineuse Sterenn Guirriec et William Mesguich. Par ailleurs, celui-ci contera les « Fables de la Fontaine » pour le plaisir des petits et des grands.

« Anna », comédie musicale sur des chansons de Serge Gainsbourg, avec, dans le rôle-titre, Cécile de France, happée par le cinéma mais toujours fidèle aux planches. « L’île de Vénus » de Gilles Costaz, une variation rocambolesque sur l’art d’aimer et de ne pas aimer. Evelyne Buyle et Pierre Arditi, un « drôle » de couple de bobos dans « Comme s’il en pleuvait » (de l’argent !), mis en scène par Bernard Murat. Enfin, honneur à Jacques Audiberti dans son fief : « Le Cavalier seul » sera mis en scène et joué par Marcel Maréchal, un fidèle supporter de cet auteur qui savait si bien jongler avec les mots.

Quelques one-man-shows : Gaspard Proust et son grinçant humour noir, Gad Elmaleh le roi de l’improvisation, Sami Ameziane, le Comte de Bouderbala, dans un stand-up décapant, et Olivier Giraud dans « How to become parisian in one hour ? » humour anglais assuré !

Thomas Fersen donne, pour la région, un concert exceptionnel. Jane Birkin reprend « Arabesque » son tour de chant présenté dans le monde entier au cours des dix dernières années. Pour annoncer le printemps, Ayo présente son nouveau tour de chant de soul-folk. Le répertoire des 4 Barbus est joyeusement repris par les « 4 Barbues », tout en ironie ! Toujours époustouflantes, les belles dames du « Cabaret New Burlesque » viendront faire leur show. Dans « Cinelandia », Alfredo Arias s’appuie sur quatre stars mythiques du cinéma argentin pour un spectacle en chansons. Philippe Genty, grand manipulateur d’objets, a monté « La pelle du large », une odyssée de bouts de ficelle. Et « Timbré » se dit du patinage artistique sur patinoire synthétique ! A découvrir !

« A louer » une fantaisiste performance chorégraphique de la célèbre Compagnie Peeping Tom. Exclusivement masculins, les « Ballets Trockadéro de Monte-Carlo » sont à mourir de rire avec des remakes décalés de ballets classiques. Blanca Li a chorégraphié « ElectroKif » sur le rythme effréné d’une bande-son de Tao Gutiérrez.

Côté opéra, se succèderont « Le Barbier de Séville », célèbre opéra bouffe de Rossini, « Une Flûte enchantée » de Mozart revisitée façon zen par Peter Brook, « Madame Butterfly », le chef d’oeuvre de Puccini présenté l’an dernier à Nice, recueillera les applaudissements de la région d’Antibes. Enfin, dans une atmosphère aux limites du rêve et de la réalité, Julia Migenes se transformera en « Pierrot lunaire » sur une musique d’Arnold Schönberg.

A Anthéa, s’annonce une année riche en spectacles intéressants et alléchants !

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