| Retour

Anthéa ou le miracle du théâtre au sens large

Cette immense salle antiboise, d’une capacité de 1.200 personnes, devait être au départ un terrain de basket ! Quand on sait cela, on mesure à quel point le miracle d’Anthéa, avant de s’accomplir, a dû relever d’obstacles.

La première saison complète d’Anthéa démarre dès le mois de juillet, avec l’énorme opportunité d’avoir Woody Allen and the New Orleans Jazz Band, qui venait à l’origine pour le festival Jazz à Juan, mais qui se fera un plaisir de doubler son concert par une représentation au Théâtre d’Antibes.

Woody Allen and the New Orleans Jazz Band
© DR

La suite de la programmation reprendra ensuite en octobre 2013 et s’achèvera fin juin 2014. Pas moins de 43 spectacles seront présentés pour cette première saison. Le programme a été bâti en synergie avec le Théâtre National de Nice, tout en gardant une identité bien distincte pour Antibes. En effet, les spectacles d’Antibes ne seront pas présentés à Nice, et inversement. Anthéa affirme également sa différence, avec une programmation plus ouverte et moins élitiste qu’au TNN, qui est un Centre Dramatique National. Ce théâtre se veut accessible à un public le plus large possible, en maintenant une grande qualité artistique.

Anna
© Nathalie Mazéas

Morceaux choisis d’une programmation on ne peut plus hétéroclite : « Anna », comédie musicale des années 60 de Serge Gainsbourg sera adaptée pour la première fois au théâtre, avec Cécile de France dans le rôle principal. Gad Elmaleh, habitué aux salles encore plus grandes, fera l’honneur au public antibois de présenter son nouveau spectacle. Belle performance également : « Le journal d’Anne Frank », d’Eric-Emmanuel Schmitt, avec Francis Huster, qui a connu un grand succès à Paris pendant un an, sera présenté à Anthéa en décembre.

Le journal d’Anne Frank
© Pixel Pro / Serge Carrie

Un « Roméo et Juliette » qui bouscule sera également montré à Antibes ! Daniel Benoin, Directeur d’Anthéa, nous précise au passage que Roméo et Juliette est le titre qui attire le plus le public, en particulier une population jeune. L’esprit « fleur bleue » serait-il toujours dans l’air du temps ?

Des classiques revisités aussi, avec « Antigone » d’Anouilh, joué par la Comédie Française.

Enfin, des spectacles plus atypiques, avec le « Cabaret New Burlesque », composé des effeuilleuses du film « Tournée » de Mathieu Amalric. Des concerts, avec Thomas Fersen notamment. Et de l’opéra, avec « UNE flûte enchantée » (UNE et pas LA, car cet opéra sera légèrement adapté et remis au goût du jour…).

Le Cabaret New Burlesque
© Karl Giant

On ne peut pas citer tous les spectacles, tant ils sont nombreux. Mais cette sélection donne déjà une idée du parti pris de ce théâtre, qui ouvre au maximum les spectacles. L’accessibilité est de mise avec une grande hétérogénéité artistique. Il y en a pour tous les goûts !

Il semblerait que le pari soit réussi, car autant Max Boublil (humoriste) que le ballet Nice Méditerranée (ballet classique), qui sont deux spectacles diamétralement opposés, ont reçu un grand nombre de spectateurs début juin.

Plus d’infos sur www.anthea-antibes.fr

pub