| Retour

Les jeudis du Printemps

Offrant un cadre magnifique, la Fondation Hartung-Bergman ouvre exceptionnellement ses portes pour accueillir les Jeudis du Printemps des Arts. Venez découvrir ce site autour d’une oeuvre musicale et de son compositeur.

Le compositeur Francesco Filidei

Né à Pise en 1973, Francesco Filidei est diplômé du conservatoire Luigi Cherubini à Florence où il remporte les premiers prix à l’unanimité d’orgue et de composition. En 1999, il entre premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Paris et étudie la composition auprès de Marco Stroppa et Frédéric Durieux, ainsi que l’analyse auprès de Michaël Lévinas. Il obtient son Diplôme de Formation Supérieure de composition avec une mention très bien en 2005. Parallèlement, il participe au cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam en 2000 – où il suit l’enseignement de Philippe Leroux – et à la session de composition « Voix nouvelles » à Royaumont en 2004.

Le compositeur Francesco Filidei

Il se produit en concert en interprétant, entre autres, l’intégrale des œuvres de Franz Liszt, ainsi que ses propres compositions pour orgue et piano. Comme soliste, il est invité notamment à la Philharmonie de Berlin, au Festival d’Automne à Paris, au festival Archipel à Genève, à la Biennale de Venise, à l’Ircam et au Forum Neues Musiktheater de Stuttgart. Ses œuvres, éditées par Rai Trade et Ars Publica, sont interprétées par diverses formations, comme l’Itinéraire, Alter Ego, Cairn, L’Instant donné, le Nouvel Ensemble Modern, Court-Circuit, l’Ensemble intercontemporain, les Percussions de Strasbourg, le Klangforum Wien et l’ensemble Recherche. Il participe à des enregistrements pour Radio France, Rai Tre et la Radio Suisse Romande.

Après avoir obtenu une commande de l’Ircam en 2005 et un prix de la Ville de Salzbourg, il est compositeur en résidence à l’Académie Schloss Solitude à Stuttgart en 2006 et membre de la Casa de Velazquez à Madrid en 2007.

Dernier Jeudi du Printemps avant le Printemps !

Venez rencontrer artistes, créateurs en intimité dans un site exceptionnel ouvert spécialement pour ces ateliers.

Dans ces moments privilégiés, nous décortiquerons une oeuvre, nous essaierons de comprendre le pourquoi comment de cette création ou de cette interprétation, puis nous parlerons librement avec les artistes.
Vous pénétrerez aussi dans l’antre du grand peintre Hans Hartung, vous pourrez voir l’atelier de l’artiste ainsi que des oeuvres exposées,

Vous pourrez ainsi participer à ce nouvel événement.

Réservations

- Entrée libre mais places limitées
Uniquement sur réservation : 00 377 93 25 58 04

- Jeudi 19 février
Fondation Hartung–Bergman - 20h
(173 chemin du Valbosquet - 06600 Antibes)

pub