| Retour

« Jazz à Juan » : Jean-René Palacio change de direction artistique pour le 50ème anniversaire

Jean-René Palacio vient d’être nommé le nouveau Directeur Artistique du grand festival de « Jazz à Juan » dont l’édition 2010 fêtera son 50ème anniversaire. Les attentes sont grandes pour cette future programmation de plus ancien festival de jazz en France.

En succédant à Harry Lapp, qui occupait cette fonction depuis 2001, Jean-René Palacio souhaite s’axer sur une éventuelle « dynamique entre deux grandes entités culturelles », Monaco et Antibes Juan-les-Pins. Si à Monaco il avait réussi à faire jouer la Philharmonique de Monte-Carlo avec Marcus Miller, Roy Hargrove et Raoul Midon, aujourd’hui son plus grand espoir est de continuer l’histoire d’un festival « tiré vers le haut ». Le plus ancien festival de Jazz en France, « Jazz à Juan » est l’emblème d’un territoire culturel qui mise sur la qualité des programmations et sur le talent des artistes invités. Jean-René Palacio ne dévoile rien de la nouvelle programmation...Mais il nous fait remarquer que l’édition 2010 marquera le rapprochement, critiqué parfois, entre le festival de jazz à Juan-les-Pins et la programmation estivale de Monaco. A travers ce 50ème anniversaire, le « Jazz à Juan » se transformera dans un lien culturel entre deux structures importantes, mais toujours avec un travail d’équipe considérable.

Jean-René Palacio : « On va étonner les gens ! »

Après s’être fait remarquer par la programmation des concerts du Sporting à Monte-Carlo ou du Monaco Jazz Festival, Jean-René Palacio souhaite fêter le 50ème anniversaire de « Jazz à Juan » à travers l’invitation aux artistes qui ont marqué la naissance et l’histoire de cet événement.
En avant-première du festival, une série d’événements vont marquer la vie locale, comme le lancement des « Jazz Révélations 50e », les conférences et les projections sur la culture Jazz ou les soirées « All That Jazz ». Le 50e festival rendra hommage aux grands musiciens qui se sont produits depuis 1960 dans le cadre mythique de la pinède Gould.

50èmes Révélations

Depuis 1960, « Jazz à Juan » a accueilli les plus grands artistes de jazz, célèbres ou en devenir. Dans cette optique a été créé le concours « Jazz à Juan Révélations », dont la 8e édition sera fêtée en 2010, grâce auquel, nombre de jeunes artistes ont pu jouer sur la mythique scène, profitant à cette occasion d’une importante médiatisation. Le souhait des organisateurs est de développer ce concept de « Jazz Révélations » et travailler sur plusieurs projets pédagogiques d’initiation et de perfectionnement au jazz, à destination des élèves des lycées et collèges, ainsi qu’à la tenue de « Master Classes » pour les élèves de musique en région PACA.

pub