| Retour

PARIS : "Sculptures de Magritte

René Magritte – L’exposition « Les Sculptures de Magritte » présentée à la Galerie Artco France depuis le 21 Janvier a rencontré un très vif succès et sera prolongée jusqu’au 31 Mai 2011.
On se souviendra que cette exposition met l’accent sur les sculptures de René Magritte.

A noter que l’exposition s’est enrichie d’une sculpture Originale en Bronze peint et patiné de Magritte « Les Menottes de Cuivre », d’une hauteur de 2m20, réalisée d’après le plâtre peint par René MAGRITTE en 1931, sur un moulage de la Vénus de Milo, Musée du Louvre, Paris.

« Cet objet rappelle les masques sur lesquels je peignais le ciel, ou une forêt. Ici, la tête est blanche, le corps est de la couleur de la chair, la draperie est bleue, le socle et les sections des bras et du pied sont noirs. A mon sens, cela redonne à la Vénus une vie inattendue. »

René Magritte à André Breton, 1936

« Ce torse de chair joignant une tête de craie à des jambes drapées de bleu pur, et les bras tranchés s’ouvrent sur la nuit la plus noire, -voici une statue dont la seule vertu de présence nous délivre de l’authentique marbre de Milo »

Paul Nougé dans « L’avenir des statues » 1933.

René Magritte (1898-1967) est sans conteste le plus important artiste surréaliste Belge.

Il fut exposé à la Galerie Isy Brachot de Bruxelles puis à la Galerie Isy Brachot de Paris durant de nombreuses années.

C’est dans ce même lieu, au 35 Rue Guénégaud, à deux pas de la rue de Seine, que nous avons la joie de présenter, en avant première à Paris, la collection des sculptures du Maître.

Il est important de souligner que Magritte ne fut pas seulement peintre mais aussi sculpteur durant les dernières années de sa vie.

Il eut l’idée de créer une gamme de sculptures dont la plus célèbre : « Les Menottes de Cuivre » fut la première réinterprétation par un surréaliste de « La Venus de Milo ». Salvador Dali en interprétera une autre version quelques années plus tard.

La Valse Hésitation 30 x 19,7 x 17 cm © Succession Magritte/ C. Herscovici

Magritte avait comme projet de peindre lui-même chaque sculpture afin de leur donner leur propre originalité.

La Collection intégrale des sculptures de Magritte regroupera 15 modèles répertoriés dans le Catalogue Raisonne ? actuellement en préparation. Son ayant droit, M. Herscovici, après avoir participe ? a ? la création du Musée Magritte de Bruxelles, a également collaboré à la réalisation de cette collection dont nous avons le plaisir de vous présenter les 5 premières sculptures. Pour chacune d’elles nous avons mis en évidence la date de création de l’œuvre, par exemple « Les Menottes de Cuivre » datent de 1931."

Artco France, créé il y a 30 ans, est très présent sur les marchés internationaux.

Spécialistes de l’œuvre de Dali, nous présentons également une sélection de ses sculptures, gravures et lithographies.

En Collaboration avec les experts de l’œuvre de Rodin, nous avons réédité une importante collection des bronzes de l’artiste, parmi lesquels le Penseur Monumental, l’âge d’Airain…

Seront également exposées tout au long de ces deux mois des œuvres de : Dali, Rodin, Calder, Modigliani et Buren.

Galerie Artco France
35 Rue Guénégaud, 75006 Paris
Tel : 01 46 34 45 45
[email protected]
www.artcofrance.fr

pub