| Retour

PARIS : Frédéric Mitterrand lance des consultations

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a lancé un cycle d’entretiens sur les arts plastiques
Il a lancé la concertation en réunissant vendredi une centaine de représentants des organisations professionnelles, associations et institutions actives dans le secteur de l’art contemporain.

A l’issue de ces entretiens il prendra en juin des mesures autour de l’art contemporain, a annoncé son ministère dimanche dans un communiqué.

Les discussions seront menées par la Direction générale de la création du ministère, dirigée par Georges-François Hirsch. Quatre groupes de travail vont être constitués sur l’enseignement, la création, l’international et la diffusion.

Les propositions des groupes seront présentées en réunion plénière en mai.

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand (13 janvier 2011)
AFP / Pierre Verdy

Dans un discours devant les professionnels, transmis à la presse, Frédéric Mitterrand a relevé un "paradoxe". "A première vue, le secteur des arts plastiques donne l’impression de très bien se porter. On parle sans cesse de ventes aux montants extravagants, du marché qui s’envole. L’art contemporain est partout : dans les magasins, dans les hôtels, dans les villes", affirme le ministre.

Et pourtant, il y a "un malaise dans les arts plastiques", dit-il. Le "boom" de l’art contemporain "masque des disparités importantes", entre les grandes places internationales de l’art, mais aussi entre Paris et les régions, entre les maisons de vente et les galeries, "entre les têtes d’affiche et le terrain", ajoute-t-il.

A ses yeux, les arts plastiques subissent un "choc" : le monde de l’art s’est internationalisé, les acteurs privés ont pris "une importance inédite", de nouvelles formes et de nouvelles pratiques artistiques sont apparues tandis que le rapport du public à l’art a changé.

"Ces bouleversements nous imposent de revoir en profondeur nos modèles d’intervention dans le respect des valeurs que nous portons ensemble", a-t-il déclaré.

Le ministre veut "imaginer", en association avec les professionnels, "de nouvelles mesures, de nouveaux modes de financement, qui sait de nouveaux établissements, mais aussi un nouvel état d’esprit".

Le Centre national des arts plastiques (CNAP), créé en 1982, devrait jouer un rôle important dans le dispositif.

Source : France2.fr - FTV avec AFP

pub