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PARIS : Dennis Nona, Entre ciel, terre et mer ou le mythe revisité

A l’occasion de la fête nationale australienne et pour près de quatre mois, Dennis
Nona est à l’honneur à travers une exposition monographique inédite présentée à
l’Ambassade d’Australie « Entre ciel, terre et mer ou le mythe revisité », du 27
janvier au 20 mai 2011.
L’Ambassade d’Australie, sur une proposition de Stéphane Jacob, invite le public à
découvrir un ensemble de cinquante oeuvres récentes de cet artiste contemporain
internationalement reconnu et originaire des îles du Détroit de Torres, situées entre la
pointe Nord de l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Artiste originaire des Iles du Détroit de Torres, situées entre l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Dennis Nona est l’un des principaux artistes plasticiens australiens.

Il obtient en 2007 le premier prix du très prestigieux Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award avec un gigantesque crocodile en bronze et nacre, ce qui lui vaut d’être le plus jeune artiste récompensé et le premier insulaire à obtenir cette distinction.

En étant à nouveau primé en 2008 et en 2010, il devient alors le seul artiste australien à avoir gagné trois fois cette récompense. Ses œuvres sont désormais présentes dans les grands musées australiens, ainsi que dans d’importantes collections publiques internationales.

Sur une proposition de Stéphane Jacob, l’Ambassade présente au public un ensemble de cinquante œuvres récentes : linogravures et eaux-fortes d’une complexité incroyable et sculptures monumentales.

Faisant suite au succès d’une précédente manifestation à l’Ambassade d’Australie en 2006 qui dévoila
l’oeuvre de Dennis Nona pour la première fois aux visiteurs français, cette exposition est à nouveau conçue
par Stéphane Jacob (Galerie Arts d’Australie•Stéphane Jacob, Paris) et The Australian Art
Print Network (Sydney), en partenariat avec l’Ambassade d’Australie en France et l’Etat du
Queensland représenté par le Queensland Indigenous Arts Marketing and Export Agency (QIAMEA).

L’exposition présente pour la première fois au public les nouvelles créations de Dennis Nona
mêlant l’art de l’estampe et la sculpture majestueuse : 33 eaux-fortes, 6 linogravures, 11
sculptures et une installation poétique et éphémère en sable.
Le parcours est jalonné d’un ensemble de pièces monumentales, réelles prouesses
techniques dont un crocodile spectaculaire en bronze de près de 4 mètres surmonté d’une figure
humaine, une linogravure fascinante de 6 mètres de long, une eau-forte saisissante de 5 mètres par 2
mètres…

Ubirikubiri of the Awailau Kasa 2007 Sculpture, bronze , éd.6, 110 x 120 x 360 cm, 2007

Représentations totémiques

Combinaisons savantes de représentations totémiques centrées sur le monde des constellations et sur
celui des créatures marines (tortues, dugongs, requins et crocodiles), d’inventions de formes et de
personnages évoquant Jérôme Bosch et de subtiles arabesques narratives en toile de fond, l’oeuvre de
Dennis Nona transporte le spectateur dans un monde captivant et onirique.
Dennis Nona est né en 1973 sur l’île de Badu dans le Détroit de Torres, un archipel tropical aux
cultures spécifiques entre mondes aborigènes et univers mélanésien. Après avoir appris dans
son enfance la sculpture traditionnelle sur bois, il suit des études d’art à l’Ecole des arts décoratifs de
Cairns et, se spécialisant dans l’estampe, obtient le diplôme d’arts visuels de l’Australian National
University de Canberra, suivi d’un master à la Griffith University de Brisbane.
Dès le début de sa carrière en 1989, à l’âge de seize ans, la profonde originalité de son travail retient
l’attention du public.

Dennis Nona

Admiré tout d’abord pour son extraordinaire habileté dans l’art de la linogravure,
Dennis Nona s’est intéressé aux multiples possibilités qu’offre l’art de l’eau-forte. Il joue de ses
plaques de métal robustes en les découpant et en les ajourant, créant parfois de véritables
dentelles sur lesquelles il dessine des motifs issus d’un imaginaire sans limite. Ces plaques,
une fois encrées et passées sous presse, offrent des images d’une rare complexité où le gaufrage du papier
donne à l’oeuvre une sensation de troisième dimension. Dennis Nona s’intéresse particulièrement à cette
notion de volume, son travail de sculpteur prend aujourd’hui une place très centrale dans l’ensemble de
son oeuvre.

Dennis Nona - "Bywa Udthaik" (DN123)

Refusant les banales images exotiques, son dessin s’inscrit dans la lignée de la sculpture traditionnelle sur
masque, et évoque les légendes épiques du Détroit de Torres et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine,
ce qui donne à son oeuvre la force des « chansons de gestes ».
Au delà de sa dimension plastique, Dennis Nona conçoit également son oeuvre graphique et
sculpturale comme une « défense et illustration » de la culture de sa région natale. Les
dessins complexes et l’imagerie figurative audacieuse qu’il crée constituent aujourd’hui l’élément central
d’un renouveau culturel, les Anciens s’y référant pour relater leurs contes aux plus jeunes.

Contrairement aux sculptures traditionnelles qui mettent encore de nos jours l’accent sur un seul élément
d’un mythe ou d’une légende, les nouvelles créations de Dennis Nona démultiplient à l’infini les avatars
des êtres représentés : guerriers, chasseurs de têtes cannibales, ou encore sorciers et sorcières s’étant
métamorphosés en créatures marines et qui, au moment de mourir, sont devenus les îles et les
affleurements rocheux qui forment le Détroit de Torres actuel.
En utilisant un nombre important de plans visuels et symboliques, l’artiste met en valeur aussi bien des
thèmes traditionnels que des événements contemporains. La richesse de ses oeuvres réside ainsi
dans la multiplicité des niveaux de lecture possible.

Considéré comme l’un des meilleurs représentants de la sculpture et de l’estampe
australiennes, Dennis Nona est régulièrement sélectionné et primé dans ces deux disciplines,
notamment par le très prestigieux Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award.
Ses oeuvres sont désormais présentes dans les grands musées australiens tels la Queensland Art
Gallery, le Museum of Contemporary Art (Sydney) ou encore la National Gallery of Australia,
ainsi que dans d’importantes collections publiques internationales dont la Tate Gallery (Londres), le
Centre Culturel Tjibaou (Nouméa), le Musée d’Art & d’Histoire de Rochefort ou encore le
Musée des Confluences à Lyon.

C’est précisément sur le parvis de ce nouveau musée à l’architecture futuriste qu’est prévu un projet
d’installation d’une sculpture monumentale de Dennis Nona, en bronze et incrustations de nacre, de 6
mètres de haut et de plus de 8 mètres de long. Il s’agirait alors de la plus importante sculpture
autochtone australienne installée au monde.

Les organisateurs remercient O.G.E. (Office de Génie Ecologique) et le Musée d’Art & d’Histoire de Rochefort
pour leur contribution ainsi que le Musée des Confluences (Lyon) et les collectionneurs privés pour leurs prêts
d’oeuvres.

Itinérance : Du 3 juin au 30 septembre 2011, le Musée d’Art & d’Histoire de Rochefort - Hôtel Hèbre de Saint-Clément présente
un second volet de l’exposition associant aux oeuvres récentes de l’artiste des oeuvres plus anciennes désormais devenues
emblématiques de son travail.

INFORMATIONS PRATIQUES


www.artsdaustralie.com/dennis-nona.htm
DENNIS NONA « ENTRE CIEL, TERRE ET MER OU LE MYTHE REVISITE » /27 JANVIER - 20 MAI 2011

Du lundi au vendredi, de 9h à 17h (sauf jours fériés) / Entrée libre / Renseignements : +33 (0)1 46 22 23 20
Ambassade d’Australie 4, rue Jean Rey, Paris 15ème. Métro Bir Hakeim, RER C Champ de Mars-Tour Eiffel
Exposition bilingue / Visites guidées (gratuites sur réservation) / Activités scolaires (participation forfaitaire sur réservation)

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