| Retour

PARIS : C’est pas du bidon ! Le "design fût"

Une fois vidés de leur contenu, les fûts industriels sont souvent réutilisés. Ils deviennent des poubelles, des bacs à fleurs, des barbecues, des instruments de percussion…
Dans les pays où les matières premières sont rares et chères, ils constituent un matériau de base pour réaliser du mobilier et des objets utilitaires. Dans les pays riches, où les bidons sont considérés comme des déchets encombrants, certains artistes en ont fait l’objet d’inspiration et la matière première de leur création…Et où vous aurez le plaisir de retrouver un des artistes suivi de près par la rédaction, Chris Tiboise !

Cette exposition nous montre un échantillon de ce que l’on peut faire avec des vieux bidons en acier. En la matière, la créativité et le savoir-faire des artistes et des artisans présentés à la Designpack Gallery ne sont pas bidon !
Toutes les réalisations présentées sont des pièces uniques mises en vente.

Exposition organisée par Fabrice Peltier,
P’Référence - Dynamiseur de Marques

François Royer

« Quel avenir pour les vieux fûts industriels abandonnés après usage ? Bac à fleurs, poubelle de chantier, brasero… », c’est la question que s’est posé il y a une dizaine d’années François Royer, enseignant en arts plastiques dans le sud de la France. Sa réponse est de les transformer en « Stanker ».
Avec François Royer, le bidon subit une véritable cure de jouvence, il est brossé, poncé, repeint et verni avant d’être métamorphosé. Il devient après une savante découpe et l’adjonction d’autres éléments récupérés une chaise, un fauteuil, une table…
Un artiste qui na pas fini de faire le tour du bidon

Adrien Abdoukhardr Sene

« Il faut cesser de couper les arbres, l’Afrique a besoin de ceux qui restent, mais elle est riche d’une ressource, les rebuts que le monde entier lui laisse… », c’est pour cela que le sénégalais Adrien Abdoukhadr Sene a choisi ce qu’il appelle avec humour les « Pétrovestigues » pour les transformer en mobilier.
La démarche d’Adien Abdoukhadr Sene, s’inscrit dans le principe très africain de la récupération. Cependant les assemblages qu’il réalise à partir de vieux barils de pétrole et de morceaux de rails de réforme, tiennent du génie. Ces créations ne doivent rien au hasard. Elles sont tout aussi fonctionnelles, qu’esthétiques et reproductibles grâce à un marteau et un fer à souder.
Du pur design made in Afrique !

Chris Tiboise

Pour Chris Tiboise, le bidon n’est qu’un support pour raconter une histoire ; quelque chose d’industriel qu’il détourne pour en faire un objet d’art.
Après avoir découpé son bidon dans une forme qui fait penser à une chaise, Chris Tiboise ponce et grave le métal. Un personnage et des motifs au graphisme épuré et net, des mots, une bribe de phrase viennent ensuite orner la forme. Le tout rehaussé de couleurs acidulées.
Le bidon devient la toile de l’artiste !

Designpack gallery

24, rue de Richelieu
75001 Paris
Tél. : +33(0)1 44 85 86 00
Fax : +33(0)1 44 85 86 44

[email protected]

Métro Palais Royal - Musée du Louvre (ligne 1-7)
Métro Pyramides (ligne 7-14)

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
de 11h à 19h
le samedi de 12h à 19h30

pub