| Retour

PARIS : Biennale de création de Mobilier Urbain : L’appel à projets est clos

En décembre 2010, Defacto, l’établissement public en charge de la gestion et de l’animation de La Défense, lançait un appel à projets, pour une manifestation novatrice "Forme Publique", initiée par Defacto et conçue par le scénographe urbain Jean-Christophe Choblet.

Ouverts à tous, étudiants comme professionnels, cet appel à projets avait pour objectif de demander à des designers, des créateurs ou des artistes, des pistes de réflexion pour le futur mobilier urbain du premier quartier d’affaires européen.

103 projets déposés

Cet appel à projets est aujourd’hui un succès : une centaine de dossiers ont été déposés à sa clôture.

Ce succès prouve la pertinence et la légitimité immédiate de cette manifestation : enthousiasme des professionnels, adhésion de tous les créateurs, intelligence des usages proposés.

Le travail du Comité d’experts de Forme Publique, composé de professionnels du mobilier urbain, d’artistes, d’architectes et de designers, va maintenant commencer avec l’analyse des projets.

Ce comité est le garant de leur cohérence et de leurs qualités artistique et technique.

Il va sélectionner les meilleures propositions reçues qui répondent aux cinq usages retenus pour cette première biennale :

jeter/trier - poser/se reposer - attendre/s’abriter - déjeuner - travailler/se cultiver

et au cahier des charges de Forme Publique de façon à ce que l’usage ergonomique, un souci de multifonctionnalité et la capacité à diffuser des informations et des images génèrent la forme du mobilier.

Les propositions retenues seront ensuite soumises au jury* de Forme Publique, qui aura la lourde responsabilité de sélectionner 10 projets lauréats (2 projets par usage) pour la mise en place d’un mobilier expérimental.

Les noms des lauréats seront immédiatement rendus publics par le Président du jury, Patrick Devedjian, Président du Conseil d’administration de Defacto, à l’issue des délibérations, le 17 mars 2011 à 11h30.

La première édition de "Forme Publique" ouvrira ses portes à la rentrée, autour d’une exposition des projets sélectionnés et d’une présentation en situation des mobiliers expérimentaux qui permettront aux utilisateurs de tester en grandeur réelle, pendant un an, la pertinence de la réponse des créateurs aux cinq usages traités.

La Biennale Internationale de Mobilier Urbain de La Défense s’inscrit dans la volonté de Patrick Devedjian de faire de La Défense le site de référence en matière de traitement de l’espace public. Elle traduit l’ambition de Defacto de donner une nouvelle image résolument novatrice pour le premier quartier d’affaires européen dont il assume la gestion, l’animation et la promotion.

* Le jury de Forme Publique est composé par Patrick Devedjian Président du jury, Président du Conseil d’administration de Defacto, Président du Conseil général des Hauts de Seine et Joëlle Ceccaldi Raynaud, député-maire de Puteaux, vice–président de Defacto, Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie, vice-Président de Defacto, Anne-Marie Boutin, présidente de l’A.P.C.I (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle) et Edouard François, architecte.

pub