| Retour

Nocturnes de Colombie, Images contemporaines

Au musée du quai Branly jusqu’au 2 février 2014


Présentée dans le cadre de PHOTOQUAI, 4e Biennale des images du monde l’exposition NOCTURNES DE COLOMBIE, Images contemporaines ambitionne de donner un éclairage particulier sur des artistes majeurs de la scène colombienne : Juan Manuel Echavarría (Medellín, 1947), José Alejandro Restrepo (Bogotá, 1959), Miguel Angel Rojas (Bogotá, 1946), Oscar Muñoz (Popayan, 1951), chacun d’eux ayant bâti une œuvre spécifique en utilisant l’image au sens large.
Leurs travaux ne peuvent être réduits à une nationalité commune, mais le contexte d’une guerre civile ininterrompue depuis plus de soixante ans mérite d’être souligné, tant la situation de la société colombienne apparaît en filigrane dans les productions de ces artistes.

Oscar Muñoz (Popayan, 1951)

L’œuvre d’Oscar Muñoz peut être caractérisée par une attention particulière portée aux différents matériaux qu’il utilise, ainsi qu’une implication spécifique du regardeur, rendue nécessaire pour l’existence même des œuvres.

Miguel Angel Rojas (Bogotá, 1946)

Il développe un processus photographique particulier en choisissant la distanciation par rapport à un sujet très intime, et y associe un commentaire personnel, mais le retranscrit avec la sécheresse d’un sous-titre.

José Alejandro Restrepo (Bogotá, 1959)

Abandonnant des études de médecine, il se tourne vers l’art, en gardant toujours un intérêt pour les domaines scien- tifiques. Formé à la gravure, il trouve ensuite dans la vidéo un moyen d’expérimentation privilégié.

Juan Manuel Echavarría (Medellín, 1947)

Il utilise la photographie et la vidéo en faisant appel à des techniques d’enquête et mène de nombreuses recherches dans la campagne colombienne, théâtre d’épisodes dramatiques restés peu connus

pub