| Retour

Expositions monumentales IN|EX et Photosynthèse

La Cité internationale universitaire de Paris se met à l’heure d’été et inaugurera jeudi 08 avril 2010 l’installation éphémère de quatre oeuvres monumentales et d’une exposition photographique suspendue dans les arbres du boulevard Jourdan. IN| EX, quatre oeuvres monumentales seront installées en extérieur, sur des bâtiments de la Cité internationale universitaire de Paris à partir du jeudi 08 avril 2010.

La photographe Bâloise Renate Buser viendra en effet superviser le montage de son oeuvre, commande réalisée spécialement pour fêter l’année Honnorat, sur les bâtiments de la Maison Internationale, la Fondation Deutsch de la Meurthe, la Fondation Suisse, et le Collège néerlandais. Renate Buser aime créer de nouveaux espaces imaginaires sur la base d’éléments existants. Il s’agit ici d’une réflexion sur l’architecture et d’un questionnement sur l’espace urbain. OEuvres in situ, les installations photographiques monumentales viennent se poser sur des façades, donnant l’illusion « d’ouvrir » les bâtiments par des jeux d’échelle et perspective. « Je fais des expériences avec les perspectives et les qualités spécifiques d’un bâtiment. J’essaie de créer une relation entre le dedans et le dehors et de mettre en place un jeu entre des espaces réels et des espaces photographiés ».
Renate Buser, photographe

Au même moment, Photosynthèse, viendra habiller les arbres du boulevard Jourdan, de la cour d’honneur, ainsi que les grilles de la Cité internationale. La mise en scène d’une cinquantaine de diptyques et d’une vingtaine de clichés solos, composés de photographies d’archive et d’images contemporaines, racontera l’odyssée d’une utopie devenue réalité et offrira un saisissant parallèle entre la vie d’hier et d’aujourd’hui. « Il s’agit de montrer quelles racines, profondes et bien ancrées, ont permis à l’arbre qu’est l’oeuvre de la Cité internationale de pousser et lui permettront demain de grandir encore ». Sylviane TARSOT-GILLERY, déléguée générale

Du 8 avril au 06 juin 2010, entrée principale de la Cité internationale, accès libre tous les jours de 8h à 22h. 2010 ANNEE HONNORAT, L’ODYSSEE D’UNE UTOPIE Soixante ans après sa disparition, la Cité internationale rend hommage à André HONNORAT en célébrant l’oeuvre majeure de sa vie, une oeuvre visionnaire et utopiste toujours unique au monde. Ardent Dreyfusard, réformateur de la politique familiale française, pionnier de la lutte contre la tuberculose, promoteur de l’hygiène scolaire, père de l’heure d’été, à l’origine du transfert des cendres de Gambetta au Panthéon et de l’inhumation du soldat inconnu sous l’arc de triomphe, André HONNORAT fut ministre de l’instruction publique (1920-1921), député (1910-1919) puis sénateur des Basses-Alpes (1921-1940). Au lendemain de la 1ère guerre mondiale et entouré d’hommes d’exception, André Honnorat imagine la création d’un lieu de vie unique en son genre, où se rencontrent des étudiants, des chercheurs, des artistes (…) venus des quatre coins du monde. Leur idée était de contribuer à la construction d’un monde de paix en créant un lieu dédié aux échanges internationaux où la jeunesse du monde apprendrait à vivre ensemble. C’est ainsi que naît la Cité internationale universitaire de Paris. 85 ans plus tard, elle constitue toujours un lieu de vie sans exemple comparable dans le monde.

Informations pratiques :

Du 8 avril au 24 octobre 2010, Parc de la Cité internationale, accès libre tous les jours de 8h à 22h.

La Cité internationale universitaire de Paris est : • Un site unique au monde dédié à l’accueil et aux rencontres d’étudiants, de chercheurs, d’artistes et de sportifs de haut niveau (…) représentant plus de 140 nationalités. • Une fondation privée reconnue d’utilité publique, créée par la Chancellerie des universités de Paris. • La cité jardin la plus importante d’Île-de-France avec une capacité de 5 700 logements. Cité internationale universitaire de Paris Maison Internationale | 17 boulevard Jourdan |75014 Paris RER B, Tramway T3 : Cité universitaire

pub