Membre fondateur du Nouveau Réalisme, mouvement préconisant de nouvelles « approches perceptives du réel », Arman développe une oeuvre en lien direct avec son époque, utilisant comme matière artistique les objets manufacturés produits par la société de consommation. Arman, Home, Sweet Home, 1960. (...)

Chaque partie du Pumpkin a une utilité pratique répondant aux préoccupations actuelles. L’eau nous est précieuse ; ses ressources sont menacées. Face à ce délicat constat, le Pumpkin pourrait être le sac idéal du XXIe siècle. Mathieu Lehanneur, David Edwards, Pumpkin, 2010. Sac pour le transport de (...)

Son univers mélange les mythologies sacrées du vaudou et de la Bible en même temps que la bande dessinée, la publicité et les médias, les héros afro-américains de la musique et de la boxe, et l’affirmation de sa négritude. Il définit ainsi une contre-culture urbaine, underground, violente et anarchique, (...)

Larry Gagosian, 65 ans, a ouvert sa première galerie à Los Angeles en 1979 et en compte désormais neuf. Le marchand d’art, qui apprécie Paris et y passe souvent quand il vient en Europe, a décidé d’y ouvrir une galerie car "c’est une capitale historique de l’art", selon Serena Cattaneo, co-directrice (...)

La proposition qu’il a conçue pour L’ARC est comme la dernière étape d’un travail en cours, celle qu’on ne dévoilera qu’au moment de l’ouverture. D’un projet à l’autre, quelque chose se poursuit, comme une tentative d’archivage du réel, une opération à la Sisyphe toujours recommencée. Bien sûr, il y a aussi (...)