Nouveau monde Par Alfred Pacquement, Directeur du musée national d’art moderne Parmi les avant-gardes européennes, le mouvement De Stijl constitue une clé de lecture pour la compréhension des sources du mouvement moderne au 20e siècle. Malgré le rayonnement artistique de ses acteurs, parmi (...)

Qui ne connaît pas HAIR ? Créé dans une société complètement dépassée par les mouvements contestataires, le mythe de HAIR est né des réactions excessives qu’il a suscitées par ses contenus antimilitaristes, ses propos contre l’intolérance religieuse et l’apologie qu’il faisait de la nudité et de la (...)

A propos de Tanguy Roland … « C’est une peinture de l’assourdissant. Qui dit le bruit étourdissant du « bonheur quand il s’en va ». Qui dit l’enfer des illusions qui tombent, des promesses oubliées. Qui dit la vanité de celui qui n’a jamais pleuré. Qui dit l’improbabilité du deuil. Et qui pointe (...)

L’art des Dogon du Mali est l’un des plus connus parmi les oeuvres issues des cultures d’Afrique. Outre les chefs-d’oeuvre qui ont fait la renommée de l’art dogon, l’exposition présente des pièces cultuelles, ou même d’usage quotidien, qui évoquent les préoccupations métaphysiques et esthétiques des (...)

Cranach, Autoportrait, 1531, Coblence, Château de Stolzenfels L’exposition montre d’abord la dimension européenne de l’art de Lucas Cranach, qui est non seulement marquée par les oeuvres de Du ?rer dont les gravures circulent, mais qui regarde aussi du côté des Flandres et de l’Italie. Pour faire (...)