| Retour

NORMANDIE : Le festival Normandie Impressionniste

Le festival Normandie Impressionniste met à l’honneur l’impressionnisme sur l’ensemble des régions Haute et Basse Normandie, les départements de la Seine Maritime et de l’Eure. Le déroulement de cette manifestation avec plus de 200 évènements culturels et animations fera vivre l’impressionnisme au présent. Ce festival populaire, dense et diversifié se consacre à l’impressionnisme sur toutes ses formes. Une programmation éclectique, ouverte à toutes les formes culturelles, développera la peinture, la musique, le cinéma, des conférences en passant même par des déjeuners sur l’herbe et des sons et lumières.

Signe de qualité, le festival a reçu le label « d’intérêt national » par le ministère de la Culture et de la Communication.

Exposition : une ville pour l’impressionisme

La peinture, est à l’honneur avec l’exposition très attendue « une ville pour l’Impressionnisme, Monet, Pissarro, Gauguin à Rouen » du 4 juin au 26 septembre. Présentée par le Musée des Beaux - Arts de Rouen, cette exposition réunit un ensemble exceptionnel d’œuvres en provenance de collections privées et publiques du monde entier. Plusieurs toiles n’ont jamais été exposées en France. L’exposition démontre le rôle joué par la ville de Rouen dans le développement de ce mouvement artistique. Précurseur du courant des impressionnistes, Claude Monet peint à Rouen à partir de 1872 pour aboutir 20 ans plus tard aux Cathédrales. Plus méconnues, les toiles de Gauguin lors de son séjour de 1884. Pissarro, se consacrera à des séries de vues des quais et des ponts de Rouen. Sans oublier Corot, Marquet, Boudin Guillaumin et les artistes de l’Ecole de Rouen, ces grands maîtres subliment cette exposition. Le musée des Beaux – Arts de Rouen conserve la première collection impressionniste hors de Paris, grâce à la donation Depeau, comprenant des tableaux de Monet et Sisley.

Camille Pissarro, Vue de l’avant-port de Dieppe, 1902, huile sur toile, Château-Musée de Dieppe

http://www.normandie-impressionniste.fr/

Finissage de l’exposition : bilan
ROUEN [21.09.10] – Le festival « Normandie Impressionniste » organisé de juin à septembre 2010 aurait attiré environ 500 000 visiteurs. Fort de ce succès Laurent Fabius, à l’initiative du projet, a exprimé son souhait d’une seconde édition du festival.
500 000 visiteurs auraient participé au festival « Normandie Impressionniste ». Lors d’une conférence de presse Laurent Fabius, président PS de la communauté d’agglomération de Rouen et instigateur du projet, a annoncé ce chiffre en précisant qu’un tiers des visiteurs est venu de Normandie, le second tiers des autres régions françaises et le dernier tiers de l’étranger. Laurent Fabius s’est félicité de la fréquentation de la manifestation et a expliqué qu’un tel succès appelle à renouveler l’opération.

Figure de proue du festival l’exposition « Une ville pour l’Impressionnisme, Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen », qui s’achève le 26 septembre, aurait déjà accueilli 200 000 personnes. Ce succès s’explique par le fait que le musée des Beaux-Arts de Rouen présente un nombre considérable d’œuvres issues de collections publiques et privées dont certaines rarement exposées.
sources : artclair.com

pub