| Retour

Festival Internation du Film de Locarno : forte présence du cinéma français

Rendez-vous incontournable des professionnels et des cinéphiles depuis 1946, ce festival, auquel l’Ambassade de France en Suisse, le Consulat général de France à Zurich et Unifrance apportent leur soutien, se déroule du 3 au 13 août. Le Français Olivier Père en assure la direction artistique pour la deuxième année.

Spectateurs, journalistes et professionnels s’y retrouvent pour découvrir les auteurs d’aujourd’hui et de demain mais aussi pour rendre hommage à de grandes figures du cinéma mondial. C’est ainsi que, cette année, une rétrospective sera consacrée au réalisateur américain Vincente Minnelli et que le "Léopard d’honneur" sera décerné à Abel Ferrara.

Le Festival est articulé en une dizaine de sections, ouvertes à tous les genres et à tous les formats. La célèbre Piazza Grande offre à 8000 spectateurs des projections en plein air dans un cadre exceptionnel. Le Festival possède aussi deux compétitions de long métrages (la compétition internationale et la compétition "Cinéastes du présent") et une compétition internationale de court métrages ("Léopards de demain"). Également au programme : le laboratoire de coproduction "Open Doors", la sélection de documentaires de la "Semaine de la Critique" ; "Appellations Suisse", revue des productions suisses les plus récentes, et de nimbreux évènements, tables rondes et prix spéciaux.

Parmi les vingt films en compétition pour le "Léopard d’Or", le cinéma français est particulièrement bien représenté avec quatre titres : "Dernière séance" de Laurent Achard, "Les Chants de Mandrin" de Rabah Ameur-Zaïmeche, "Low life" de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval et "Un amour de jeunesse" de Mia Hansen-Love.

La France est présente également dans les autres sections du festival. Mentionnons par exemple : "Mourir auprès de toi" de Spike Jonze et Simon Cahn, "L’art d’aimer" d’Emmanuel Mouret, "Sport de filles" de Patricia Mazuy ou encore "Et si on vivait ensemble ?" de Stéphane Robelin, qui seront tous projetés sur la Piazza Grande. Le film "Nana" de Valérie Massadian sera présenté dans la section "Cinéastes du présent".

Pour plus d’informations :

www.pardo.ch

pub