| Retour

Antoni Tapies : de l’objet à la sculpture

Pila de Plats (Tas d’assiettes), 1970 Objet-assemblage 40 x 23 x 23 cm Colección del John Cage Trust © Fundació Antoni Tàpies, Barcelone /VEGAP, Bilbao, 2013 Photo : Joerg Lohse

Le musée Guggenheim à Bilbao en Espagne présente jusqu’au 19 janvier 2014 Antoni Tàpies...

De l’objet à la sculpture (1964–2009), une exposition qui constitue la première rétrospective, à la fois complète et approfondie, sur l’un des aspects les plus révélateurs du travail de ce plasticien essentiel pour la seconde moitié du XXème siècle : sa production de sculptures sur pratiquement cinquante années.

L’exposition, organisée grâce au soutien de la compagnie Iberdrola, réunit une centaine d’œuvres, depuis ses premiers objets et assemblages du milieu des années soixante et des années soixante-dix jusqu’aux terres chamottées et aux bronzes tardifs sans oublier la dernière sculpture de l’artiste en 2009.

La pratique sculpturale et « objectuelle » constitue un aspect central de l’évolution artistique d’Antoni Tàpies. Intensément présente tout le long de sa carrière, elle peut être aussi considérée en tant que corpus unique et autonome. Comme le souligne son commissaire, Álvaro Rodríguez Fominaya, l’exposition Antoni Tàpies. De l’objet à la sculpture (1964–2009) explore « l’intérêt constant de Tàpies pour le problème de l’objet en trois dimensions tout le long de sa carrière, en situant pour la première fois sa sculpture face à elle-même ».

Présentée selon une approche à la fois chronologique et thématique sur l’ensemble du deuxième étage du musée, l’exposition réunit des pièces de dimension monumentale et des petits formats. Afin de familiariser le spectateur avec l’univers sculpté d’Antoni Tàpies, elle met en regard les évolutions dans le temps et l’analyse des thèmes, matériaux et techniques mis en œuvre par l’artiste : depuis son idée du mur jusqu’à la représentation récurrente d’objets quotidiens tels que des chaises, des lits, des crânes ou des livres.

pub