Marcel Dzama, On the Banks of the Red River, 2008 Bois, sculptures de céramique vitrifiée, métal et tissu, 1/3 218,4 x 642,6 x 246,4 cm Collection du Musée d’art contemporain de Montréal Photo : Avec l’aimable permission de la galerie David Zwirner Aux mille tours L’exposition regroupe une (...)

La peinture d’Henri Rousseau (1844-1910) a fait fi des frontières établies pour s’engager dans des territoires encore inexplorés. Alors qu’il n’avait fréquenté aucune école d’art, le douanier Rousseau a peint des œuvres éloignées de toute tradition académique, ne consacrant d’abord à son art que ses heures (...)

Lorsqu’il meurt à Tolède en 1614, l’Europe se prend de passion pour le caravagisme, style naturaliste et en vogue aux antipodes de son génie maniériste. Très vite, son oeuvre passe de mode, traversant les siècles dans un relatif oubli. Jusqu’à ce qu’en 1908, l’historien de l’art Manuel Bartolomé Cossío (...)

En cinq éditions, le festival n’a cessé de progresser. Il s’impose aujourd’hui comme l’événement consacré au VJing le plus important de Suisse et prend une dimension mondiale. Il s’agit d’un véritable laboratoire de la discipline, offrant des plateformes d’expérimentation et de rencontre aux néophytes (...)

STRONG SPIRIT “Ezili Danto,” a female voodoo deity, by the sculptor André Eugène in Haiti. ©Leah Gordon Tandis que ces derniers mois, l’effervescence médiatique retombe peu à peu, une constatation - qui avait été minimisée par les événements passés - vient frapper la capitale : l’une des plus grandes (...)