| Retour

UZES : "Festival Uzès Danse 2010"

Le propos de cette édition est de continuer à tisser le lien poétique, politique et intime du corps avec la cité en explorant cette année son rapport au patrimoine vivant et historique. Avec la création in situ de Laurent Pichaud et le programme Looping, consacré aux jeunes créateurs européens.

Redonner vie au patrimoine de la danse et de la ville de manière festive et joyeuse, rendre à des monuments que nous oublions dans notre quotidien, leur place dans notre conscience, telle est l’ambition de la XVe édition du festival. Convoquer la poésie, l’écriture d’un auteur sur la société en la restituant dans l’intimité d’une chapelle. Réduire le groupe à un chorégraphe interprète qui rejoue à lui seul la pièce écrite pour un plus grand nombre parce que la réalité politique de la danse aujourd’hui est celle-là. Porter les absents dans nos mémoires et dans nos corps…

Accueillir à nouveau 6 jeunes chorégraphes européens du projet Looping qui dans leurs solos creusent au plus près de l’intime. Traverser la Méditerranée et amener ici, grâce au soutien de Montpellier Danse, tout un monde du Maroc au féminin dans son épure et sa quintessence. Se suspendre au souffle qui nous vient de l’empire ottoman.

Et pour finir, rendre hommage au genre de la comédie musicale, qui appartient aussi à l’histoire de la danse, revisitée par de jeunes chorégraphes en formation dans une revue musicale décalée. C’est à ce cheminement-là que nous vous invitons cette année…

Le projet Looping

Pendant deux ans, Looping a pour objectif de soutenir la création de douze chorégraphes émergents, originaires de six pays : France, Allemagne, Portugal, Estonie, Roumanie et Turquie, en les accompagnant tout au long du processus de création : de la recherche à la production de l’oeuvre puis à sa diffusion. Les chorégraphes sélectionnés ont à leur disposition les moyens techniques, financiers et administratifs afin de réaliser une courte pièce de 30 minutes.
Des cycles de résidences sont organisés chaque année dans les six pays partenaires pour permettre aux artistes de travailler leur création, tout en étant accompagnés par des dramaturges (philosophes, universitaires, artistes, théoriciens...) qui porteront sur leur travail un regard extérieur, critique et formateur. Parallèlement, de jeunes administrateurs de production seront formés pour permettre la structuration en compagnie de ces jeunes chorégraphes.


Festival Danse d’Uzès, affiche 2010. Papier.
Courtesy Festival d’Uzès © Antoine + Manuel

Uzès danse se positionne ainsi au centre d’un dispositif de lieux de fabrique qui développera son rayonnement international et permettra de désenclaver la production des artistes de la région en les confrontant à d’autres esthétiques tout en les inscrivant dans un réseau de diffusion européen.
En 2009, les oeuvres créées seront présentées pendant les saisons et les festivals des trois structures partenaires. Uzès danse présentera ce travail les 17 et 18 juin 2009 lors du festival. En 2010, les oeuvres créées, solo ou duo de 30 minutes, seront présentées les 14, 15 et 16 juin à Uzès puis dans les saisons et festivals des structures partenaires.

Programme

Samedi 12 juin
— 17h : Confidences, Marc Vincent, 5 lieux
— 22h : Danses libres, C. Bengolea/F. Chaignaud, jardin de l’Évêché

Dimanche 13 juin
— 10h-13h : Mon nom, Laurent Pichaud, centre ville d’Uzès
— 17h : Confidences 2, Marc Vincent, impasse Saint-étienne
— 19h : Danses libres, C. Bengolea/F. Chaignaud, parc du Duché
— 22h : Madame Plaza, Bouchra Ouizguen, jardin de l’Évêché suivi d’une rencontre, animée par Olivier Hespel

Lundi 14 juin
— 10h : rencontre Espaces/Mouvements, Hôtel de Ville
— 10h : Atelier dramaturgie et processus de création librairie Le Parefeuille
— 17h : Looping, programme 1, salle de l’Ancien Évêché
— 19h : Live : poète vs corps, Muriel Piqué, Chapelle de la médiathèque
— 19h30 : Live : poète vs corps, Muriel Piqué, Chapelle de la médiathèque
— 20h : Live : poète vs corps, Muriel Piqué, Chapelle de la médiathèque
— 22h : Battement/Batterie, David Wampach, jardin de l’Évêché suivi d’une rencontre, animée par Olivier Hespel

Mardi 15 juin
— dès 10h, Journée des enfants - ‘‘danse à l’école : les jardins’’, place aux Herbes
— 11h : Atelier dramaturgie et processus de création librairie Le Parefeuille
— 17h : Looping, programme 2, salle de l’Ancien Évêché
— 19h : Live : poète vs corps, Muriel Piqué, Chapelle de la médiathèque
— ... Festival Danse d'Uzès, affiche 2010. Papier.

CDC de l’Uzege, du Gard et du Languedoc Roussillon
2, place aux Herbes
30700 Uzes
- Tel : 04 66 22 51 51
- Email : info@uzesdanse.fr
- http://www.uzesdanse.fr

pub