| Retour

TOULOUSE : Pieter Hugo "On reality and other stories"

Avec des images témoignant d’un réel engagement, Pieter Hugo explore les contradictions les plus frappantes des sociétés africaines ; il souhaite « montrer les Africains de façon différente ».

Toujours à l’affût de sujets originaux, fascinants et parfois repoussants, Pieter Hugo constitue une oeuvre photographique marquante s’articulant en différentes séries.

S’inscrivant dans un mouvement de portraits documentaires en filiation avec les « Petits Métiers » d’Eugène Atget et plus particulièrement avec le travail d’August Sander, il réalise des portraits en couleur de personnes dans les tenues vestimentaires et dans les lieux de leur activité professionnelle ou de celle de leur groupe sociétal.

Montreurs d’animaux sauvages au Nigeria, juges du Botswana ave leurs beaux habits rouges et leurs perruques d’un autre temps, collecteurs de miel sauvage et leurs protections de feuilles au Ghana, club de supporters d’équipe de foot, boys scouts du Liberia ou acteurs de films bons marchés réalisés à la chaîne au Nigeria sont autant d’histoires curieuses.

Pieter Hugo, Emeka Onu. Enugu, Nigeria, (Série Nollywood), 2008.
Courtesy of Michael Stevenson, Cape Town & Yossi Milo, New York, © Pieter Hugo.

Un nouveau regard concernant l’Afrique

De série en série, ces portraits dessinent une Afrique actuelle théâtralisée où se télescopent ce qu’elle a gardé de ses traditions et des influences de la colonisation avec l’adhésion à certains côtés de notre époque.

Ce photographe est encore peu connu en France, seule une de ses séries a déjà été présentée dans le cadre du Prix Découvertes des "Rencontres d’Arles", il y a deux ans. Pour rendre compte de la qualité et de tout le sens de la démarche de cet artiste, cette exposition met en relation ses principaux travaux.

Le Château d´eau
1, place Laganne
31300 Toulouse
- Tel : 05 61 77 09 40
- Fax : 05 61 42 02 70
- Mail : chateaudeau@galeriechateaudeau.org
- http://www.galeriechateaudeau.org

pub