| Retour

RAMATUELLE : le Festival fête ses 25 ans !

Initié au milieu des années 1980 par la mairie de Ramatuelle avec la complicité de Jacqueline Franjou et Jean-Claude Brialy, c’est désormais une institution estivale.

Comédiens et chanteurs se retrouvent dans le petit village du Var, du 1er au 11 août 2010.

Cette année au programme, Vanessa Paradis, Patrick Timsit, Christophe Maé, Maurane...

Une nuit d‘été un théâtre est né

...

Au début, cela pourrait se raconter comme une fable qui aurait pour titre : L‘artiste et l‘entrepreneur…

L‘artiste, ce serait Jean-Claude Brialy.
L‘entrepreneur, Jacqueline Franjou.

En 1984, celle-ci, conseillère municipale et vice-présidente de l‘Office de Tourisme de Ramatuelle, cherche à créer un événement culturel de prestige dans la commune. Or, le hasard faisant bien les choses, Jean-Claude Brialy de son côté cherche une maison dans la presqu‘île.

L‘entrepreneur contacte l‘artiste, lui expose son projet : monter à Ramatuelle un festival en hommage à Gérard Philipe. Nous sommes en avril 1985.

La mairie de Ramatuelle et le Conseil municipal sont acquis à la création d‘un festival de théâtre et de variétés. Toutes les énergies étant mobilisées, on fixe au 3 août l‘ouverture du festival…soit un peu plus de trois mois. Cette année là Jean-Claude Brialy établit sa première programmation et Jacqueline commence à construire avec des partenaires économiques la politique de mécénat qui permettra au festival de vivre et de grandir. Seul problème..mais de taille..il n‘existe à Ramatuelle aucune salle susceptible d‘accueillir un tel évènement. Serge Mège répond au „SOS Théâtre“ lancé par la mairie et relève le défi de transformer, en 44 jours seulement, un modeste champ entrecoupé de restanques et semé de hauts murets en un théâtre ! C‘est sur ce site empli de poésie, derrière le vieux figuier aux amoureux, d‘où la vue porte jusqu‘à la mer, que le projet entre l‘artiste et l‘entrepreneur prit forme.

• Créé en 1985 par Jacqueline Franjou et Jean-Claude Brialy avec le soutien d’Anne Philipe et de la Municipalité en hommage à Gérard Philipe, le Festival de Ramatuelle fête en 2005 sa 21ème édition.

• A l’origine, cette manifestation avait pour objectif de valoriser ce petit village provençal réputé pour sa beauté et la protection de ses sites. Vingt cinq ans plus tard, la réputation du Festival de Ramatuelle est solidement établie. L’importante couverture médiatique dont il bénéficie en France comme à l’étranger l’a définitivement consacré comme l’un des grands événements de la saison estivale.

• La fréquentation croissante des spectateurs et la participation chaque année renouvelée des entreprises sponsors et mécènes ainsi que des institutionnels (Conseil Général, Conseil Régional, Ministère de la Culture, DRAC) témoignent de l’intérêt porté au plus haut niveau à une manifestation alliant la qualité de l’accueil touristique à celle de la programmation artistique, offrant chanson française, humour, théâtre classique ou contemporain et chansonnier.
La disparition de Jean Claude Brialy en mai 2007 auquel succède en tant que directeur artistique du festival le comédien Michel Boujenah.

Chiffres Clés

• 230 000 spectateurs (capacité totale du théâtre : 1 200 places)
• 231 spectacles
• Plus de 1400 artistes (comédiens, musiciens, artistes de variétés)
• Une équipe de techniciens et personnel administratif pendant le Festival d’environ 70 personnes
• Le Festival a accueilli en restauration environ 3000 personnes par an où chaque soir après le spectacle se rencontrent, les artistes, les chefs d’entreprises et les médias
• Le Festival de Ramatuelle, c’est un apport aux hôteliers d’environ 500 nuitées par an
• 17 000 photographies constituent la photothèque du festival
• 300 heures de vidéos
• Gérard Careyrou réalise un film de 52’ sur l’histoire du Festival de Ramatuelle

Le programme 2010

Vendredi 30 juillet

© Lisa Roze

VANESSA PARADIS
Vanessa Paradis crée l’événement pour l’ouverture du Festival. L’une des grandes stars de la chanson française retrouve la scène après une longue absence. Elle a construit son spectacle autour du CD Best of, sorti en novembre dernier, un choix personnel de ses titres préférés mêlant ses plus grands succès comme Joe le taxi ou Divine Idylle à des inédits comme Il y a ou des morceaux plus intimes comme Marylin & John en version acoustique. Emotions et sensations sont au rendez-vous !

Samedi 31 juillet

- SOIRÉE HUMORISTIQUE ANIMÉE PAR MICHEL BOUJENAH

Avec Christelle CHOLLET dans l’Empiafée, Claudia TAGBO, Audrey LAMY, Alex LUTZ, le COMTE de BOUDERBALA, Jérôme COMMANDEUR…
Du rire ! Encore du rire ! Toujours du rire ! Christelle CHOLLET dans l’Empiafée, Claudia TAGBO, Audrey LAMY, Alex LUTZ, le COMTE de BOUDERBALA, Jérôme COMMANDEUR… Michel BOUJENAH invite toute la jeune classe comique pour un feu d’artifice d’humour en liberté. Sérieux s’abstenir !
De 20h35 à 22h00, soirée spéciale Festival de Ramatuelle avec une émission animée par Michel DRUCKER depuis le théâtre de verdure.

Dimanche 1er août et Lundi 2 août

« MIAM MIAM » d’Edouard BAER

Mise en scène d’Edouard BAER
Avec Edouard BAER, Atmen KELIF, Philippe DUQUESNE, Léa DRUCKER, Diane BONNOT…
Le manque de succès oblige une troupe de comédiens à transformer une salle de théâtre vide de spectateurs en une salle de restaurant pleine de dîneurs…

Des clients et des serveurs. Des cochons et des cuistots. Du beurre et de l’argent du beurre. Des histoires qui se croisent, des personnages qui se rencontrent, des questions qui se posent, des réponses qui se perdent… Humour, fantaisie, dérision, poésie : avec ses ingrédients de prédilection, le chef Edouard Baer concocte un de ces menus trois étoiles dont il a le secret…
captation en direct par la chaîne France 2 de la pièce « Miam Miam ».

Mardi 3 août

- LA NUIT DES ROIS de William SHAKESPEARE

Mise en scène de Nicolas BRIANÇON
Avec Sara GIRAUDEAU, Arié ELMALEH, Chloé LAMBERT, Henri COURSEAUX…
Le navire de la jeune Viola et de son frère jumeau Sébastien coule au large de l’Illyrie où règne le comte Orsino. Rescapée, la jeune femme se travestit en homme, prend le nom de Cesario et trouve une place de serviteur auprès du comte dont elle tombe amoureuse. Mais son maître, lui-même amoureux de la belle comtesse Olivia, l’envoie plaider sa cause chez celle-ci. La contesse, indifférente à l’amour du comte, ne reste pas insensible en revanche au charme du jeune messager Cesario…

Nicolas Briançon transpose la comédie de Shakespeare dans une ambiance délicieusement rétro des années 20 pour mieux en faire ressortir toute la puissance comique. De quiproquos en rebondissements, la pièce vogue entre critique sociale et ambigüité sexuelle, drôlerie, fantaisie et loufoquerie, portée par des comédiens magnifiques au centre desquels Sara Giraudeau rayonne dans son rôle double et androgyne de Viola/Cesario.

Mercredi 4 août

- QUI EST MONSIEUR SCHMITT ? De Sébastien THIÉRY

Mise en Scène de José PAUL et Stéphane COTTIN
Avec Richard BERRY, Sébastien THIÉRY, Chick ORTEGA, Raphaëline GOUPILLEAU Monsieur et Madame Bélier dînent chez eux quand le téléphone sonne. On demande un certain Monsieur Schmitt. Les Bélier, ahuris, réalisent alors qu’ils sont enfermés dans l’appartement d’un d’autre. Pourtant tout semble prouver qu’ils sont bien Monsieur et Madame Schmitt… Qui est fou ? Qui détient la vérité ? Et surtout : qui est Monsieur Schmitt ?
Un gentil cauchemar ne demande plus qu’à s’installer…

Sébastien Thiéry, dont on avait pu apprécier l’an dernier à Ramatuelle la première pièce Cochons d’Inde, couronnée par plusieurs Molières, récidive dans l’absurde corrosif avec cette farce aussi cocasse qu’inquiétante dans laquelle Richard Berry décline tous les registres, du plus burlesque au plus tragique, pour une composition étincelante.

Jeudi 5 août

- BOIRE, FUMER ET CONDUIRE VITE de Philippe LELLOUCHE
Mise scène de Marion SARRAULT
Avec Vanessa DEMOUY, Philippe LELLOUCHE, Christian VADIM, David BRECOURT…
Greg a roulé trop vite. Marc a bu trop fort. Simon a fumé où il n’aurait pas dû. Résultat, tous trois se retrouvent en garde à vue la nuit du Nouvel An. Une belle avocate commise d’office débarque au commissariat pour prendre en charge leurs dossiers…

On ne change pas une équipe qui gagne ! Après Le Jeu de la vérité 1 et 2, l’auteur et interprète Philippe Lellouche et les comédiens Vanessa Demouy, Christian Vadim et David Brécourt nous présentent ce huis clos drôle et infernal qui vient de remporter un triomphe au Théâtre du Gymnase-Marie Belle à Paris.

Vendredi 6 août

- PATRICK TIMSIT THE ONE MAN STAND-UP SHOW

Dans ce spectacle co-écrit avec les ex-« Guignols de l’info », Jean-François Halin et Bruno Gaccio, Patrick Timsit se montre plus décapant que jamais. Jouant sans complexe les beaufs et les mufles, politiquement incorrect au dernier degré et totalement de mauvaise foi, il dénonce par l’absurde les ravages du racisme, de la misogynie, de l’homophobie ou de l’ultralibéralisme cynique… Un rire vengeur et libérateur.

Samedi 7 août

- LES HOMMES PRÉFÈRENT MENTIR d’Eric ASSOUS
Mise en Scène de Jean-Luc MOREAU
Avec François-Eric GENDRON, Véronique BOULANGER, Cyril ELDIN, Manuel GELIN…
Ils sont cinq à dîner ensemble, un couple et trois célibataires, tous quadras. L’arrivée d’un personnage inattendu va dérégler la belle ordonnance de la soirée. Beaucoup de mensonges et quelques vérités pas forcément bonnes à entendre sortent des placards : coups bas, rivalités, trahisons… Bienvenue dans le monde merveilleux de la perfidie - dans la vraie vie, quoi !

Après l’immense succès des Belles-sœurs et avec à peu près la même équipe de comédiens tous plus irrésistibles les uns que les autres, le tandem Eric Assous / Jean-Luc Moreau remet ça ! Et c’est toujours cette mécanique théâtrale impeccable. Toujours cette mise en scène réglée au petit poil et ces dialogues d’une férocité implacable. Toujours cette méchanceté sans faille, sans trêve, sans repentir… Les hommes, les femmes, les couples, les homos, la solitude, l’amitié, l’adultère, l’adoption, tout y passe, rien ne trouve grâce… Mmm… que c’est bon !

Dimanche 8 août

- CHRISTOPHE MAÉ

Christophe Maé trace sa route vite et bien. Trois albums et autant de succès lui ont suffi pour prendre définitivement place parmi les grands de la scène française. Il arrive à Ramatuelle avec sa fougue et sa générosité, ses rythmes éclectiques ensoleillés venus de France ou d’Afrique, de la Jamaïque ou d’Amérique, ses chansons humanistes qui nous parlent d’amour, de la nature, du respect ou de la beauté. « Je n’ai pas changé, j’ai essayé de rester dans le même état d’esprit qu’à mes débuts. Rester dans la continuité tout en évoluant. L’histoire est tellement belle que j’ai envie qu’elle continue », déclare ce baladin emballant dont l’énergie et la sincérité font partout chavirer le public.

Lundi 9 août

- BONTE DIVINE ! de Louis-Michel COLLA et Frédéric LENOIR

Mise en scène de Christophe LIDON
Avec Roland GIRAUD, Jean-Loup HORWITZ, Saïd AMADIS, Benoit NGUYEN-TAT…
Quand un curé, un rabbin, un imam et un bonze se rencontrent, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires de religion, bien sûr. Des histoires de divin et de doute, de foi ou d’incroyance… Des histoires de tolérance aussi puisque ne pas croire au même dieu ne signifie certainement pas qu’il faille pour autant s’étriper : le premier sens du mot religion n’est-il pas « relier » ?

« Dans cette comédie dramatique, on passe du rire à l’émotion, et de l’émotion au rire, confie Roland Giraud. J’avais envie depuis longtemps de jouer une pièce comme ça. « Bonté divine ! » est un cadeau divin ! » Avec ses trois partenaires et grâce à la mise en scène juste et inspirée de Christophe Lidon, le comédien réussit le tour de force de donner un spectacle drôle et léger sur le spirituel et le sacré pour mieux nous faire réfléchir en nous divertissant.

Mardi 10 août

- MAURANE chante NOUGARO

Quand la plus grande voix de la variété interprète l’un des plus grands répertoires de la chanson française, cela donne un CD merveilleux, Nougaro ou l’espérance en l’homme, et un spectacle inoubliable… Maurane, native de Bruxelles, revisite Nougaro, natif de Toulouse, et chante en majesté Tu verras, Le Coq et la pendule, Rimes ou Bidonville… Soie et swing, rocaille et velouté, notes bleues et mélodies soul… Frissons garantis.

Mercredi 11 août

- TRES CHÈRE MATHILDE de Israël HOROVITZ

Mise en scène Ladislas CHOLLAT
Avec Line RENAUD, Samuel LABARTHE, Raphaëline GOUPILLEAU…
Mathias, un Américain fauché proche de la cinquantaine, vient à Paris pour vendre le seul bien que lui a légué son père : un appartement donnant sur le jardin du Luxembourg. Problème, les lieux sont occupés par une charmante vieille dame, Mathilde, et sa fille Chloé. Mathias réalise que son héritage est en viager, et peut-être pour très longtemps… et il n’est pas au bout de ses surprises !

Une Raphaëline Goupilleau tout en justesse dans son personnage de femme revendicative et soudain désarmée. Un Samuel Labarthe impressionnant dans sa performance d’acteur virtuose capable de mêler l’américain au français dans une seule phrase. Une Line Renaud tout simplement sublime de sensibilité et de générosité dans son rôle de vieille dame dotée d’un appétit de vivre aussi féroce que son humour. Tous trois mettent merveilleusement en lumière l’art subtil et attachant du grand auteur américain Israël Horovitz, passé maître dans l’observation des sentiments humains.

pub