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Quand les artistes se regroupent à la Galerie 22 !

Cette exposition regroupe cinq céramistes et un peintre. Elle aura lieu du 25 juillet au 1er septembre 2013. Le vernissage est prévu pour le samedi 27 juillet à partir de 18h30 à la Galerie 22 à Coustellet, près d’Avignon.

Les cinq céramistes, Edmée Delsol, Brigitte Marionneau, Véronique Perrin, Hervé Rousseau et Camille Virot, ainsi que le peintre Patrick Loste se réunissent pour présenter leurs travaux dans un même exposition.

Ces 5 céramistes ont chacun leur propre univers formel issu de leur vécu, de leurs voyages, expérimentations, rencontres...
Mais ils s’attachent tous, hors concepts, à la forte présence matérielle et sensible de la terre : du tendre au soudain, du volcanique, au stratifié, du passé aux promesses.

C’est à une lecture sans cesse revisitée du monde que nous convie Patrick Loste. Sur la toile, les éléments s’imbriquent et se
confondent dans une sorte de mouvement permanent duquel surgit, avec une expression sans retenue, la grâce de quelques
figure obsédante, telle celle de cavalier, ou celle de la femme.
"Patrick Loste peint l’entité cheval-homme, celle qui crée l’étendue par
sa foulée, qui fusionne l’homme aux sources de sa profonde et secrète
animalité, qui incarne l’instinct de vie le plus profond, celle qui érotise
l’intime relation de la bête humanisée au cavalier animalisé qui la
monte, et celle enfin qui abolit pour un temps l’impensable distance qui
sépare l’homme de sa nature
" selon un texte de Christian Noorbergen

Oeuvres de Patrick Loste

Edmée Delsol s’exprime avec la terre et le verre dans ses pièces architecturales ; le verre prolonge, sublime la terre. Deux
matières, gravées, fusionnées, assemblées, croisées ou superposées … Ces deux matières soumises à deux processus contradictoires se complètent plutôt qu’elles ne s’opposent. Elle cherche l’équilibre
et l’intérêt du passage, ce qui se passe entre.

Véronique Perrin explique que son travail céramique " se décline en pièces uniques modelées, parfois moulées, brutes ou émaillées, le plus souvent en grès ou en terre réfractaire que je n’hésite pas à mélanger à d’autres matériaux comme des fibres de verre ou végétales, en donnant une grande importance à la matière, à la texture et aux couleurs . Depuis peu j’y ajoute un travail de recherche sur les engobes et les enduits dans des cuissons rapides à basse température et les enfumages.
Je choisis de travailler majoritairement la terre pour sa qualité temporelle et intemporelle, donc évidemment contemporaine, comme une sorte de représentation d’un monde intérieur, mémoire intime d’un monde originel dans une archéologie
personnelle et imaginaire.
Les dessins à la craie, au fusain ou au graphite, les gravures et les aquarelles en écrivent une sorte d’inventaire graphique
et onirique personnel
.“

Camille Virot est né en 1947, en Franche-Comté
Formation céramique aux beaux-arts de Besançon puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg.
En 1972, il ouvre un atelier en Haute Provence et y pratique le Raku.
Depuis 1976, il partage son activité entre un travail didactique (stages et interventions dans des écoles d’art) et la poursuite
d’une expression plastique personnelle qui s’appuie sur les données traditionnelles du Raku japonais.
Depuis 1990, il associe a la céramique d’autres matériaux.
En 1985, crée les "Dossiers d’Argile", publication épisodique consacrée a une réflexion sur la céramique actuelle.
Avec I’association ARgile, initiateur d’un programme de rencontre entre céramistes européens et potières africaines (1991-1995), programme soutenu par le Ministère de la Culture ; responsable de I’exposition itinérante "Poterie Nègre".
En 98-99, collaboration avec des artisans maliens pour une création architecturale destinée au Lieu Unique de Nantes (architecte
Patrick Bouchain).

Oeuvres de Camille Virot

Brigitte Marionneau  : " Dans l’harmonie libre et précise du geste, terre et ciel s’unissent. La rapidité avec laquelle se posent les brins de crin sur la pièce encore chaude a ramené la céramiste au coeur de cette quête du mouvement juste, né entre concentration et lâcher prise, dans l’aisance de la joie… Il est des moments où un seul pas nous mène en haut de la colline, dans l’aboutissement d’un mouvement où tout se rassemble comme sur la crête d’une vague : à partir d’elle un horizon se découvre vers lequel plonger…Avec ses dernières pièces, Brigitte Marionneau a posé un pied dans sa propre écriture…" Extrait texte Pascale Nobécourt

Hervé Rousseau  :

Né à Taverny en 1955
Membre de l’AIC (Académie Internationale de Céramique)

Parcours Céramique

1977 : Apprentissage chez Augusto TOZZOLA
1979 : Stage chez Jacky COVILLE
1981 : Installation à Boisbelle
1985 : Construction d’un Noborigama de 9m3

 ?Collections Publiques

Musée du Moyen-âge de Cluny, Paris, France
Musée National de la céramique, Sèvres, France
Musée des Arts Décoratifs, Paris, France
Musée de Romorantin, France
Musée de Karsruhe, Allemagne
Musée de Kunstammlungen, Dresden, Allemagne
Musée d’Art Moderne, Pinacothèque de Munich, Allemagne
Musée de Peterborough, Angleterre
Musée de céramique Française, « FLICAM », Fuping, Shaanxi, Chine

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