| Retour

Nomination d’Emmanuel Tibloux à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon

Emmanuel Tibloux a été nommé par le conseil d’administration de l’École Nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (l’ENSBA Lyon), au poste de Directeur. Il prendra ses fonctions à la rentrée 2011.

Né en 1966, Emmanuel Tibloux est actuellement directeur de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne. Après des études de lettres à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Fontenay/Saint-Cloud, il a été enseignant-chercheur à l’Université de Rennes 2, directeur de l’Institut Français de Bilbao et directeur de l’Ecole Régionale des Beaux-arts de Valence.

Emmanuel Tibloux DR

Il est par ailleurs Président de l’ANDEA (Association nationale des directeurs d’école d’art) et de l’association Zéro 4, revue dédiée à l’art contemporain en Rhône-Alpes.

Le conseil d’administration de l’EPCC de l’ENSBA-Lyon, s’est enrichi de 3 personnes qualifiées :

- Eric de CHASSEY - Actuel Directeur de la Villa Médicis à Rome, Eric de Chassey est spécialiste de l’art abstrait et de la peinture américaine moderne. Il est également l’auteur d’ouvrages consacrés à la photographie et aux grands peintres du XXe.
Il a notamment été commissaire de l’exposition Repartir à zéro, comme si la peinture n’avait jamais existée au musée des beaux-arts de Lyon en 2009.

- Patrizia SANDRETTO RE REBAUDENGO - Membre du comité de sélection de Docks Art Fair, foire internationale d’art contemporain à Lyon, Patrizia Sandretto Re Rebaudengo s’est donné pour mission de promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes à travers sa fondation installée à Turin.

- François BORDRY - Inspecteur général de l’équipement et président des Voies navigables de France (VNF), François Bordry est aussi collectionneur. Président du FRAC Centre depuis 1998 et président du CA de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges il est aussi vice-président de la Biennale d’art contemporain de Lyon.

Installée depuis 2007 sur le site des Subsistances, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon accueille 325 étudiants, dont 12 % de nationalité étrangère.
Devenu établissement public de coopération culturelle (EPCC) en 2010, l’école devient l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBA Lyon) en 2011. L’école propose une option art et plusieurs options design, ainsi qu’un post diplôme. Elle développe également différents programmes de recherche et travaille dans le cadre d’un réseau international d’échanges. L’ENSBA Lyon porte également une classe préparatoire et propose des cours de pratiques plastiques amateurs.

pub