| Retour

MARSEILLE : Le bled, un lieu des liens...

La Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône propose :

Un lieu, des liens...
Un voyage sensible à travers le mot “bled”

Une exposition conçue et réalisée par L’Omnibus,
Avec le soutien scientifique du MuCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée)

Par une approche pluridisciplinaire, cette exposition raconte, sur le mode sensible, un voyage à travers le mot “bled”, parmi les histoires qui relient l’homme à son lieu d’origine.
Il démarre à Bou Saad, un village du Maghreb, et nous emmène vers des territoires enfouis au coeur des souvenirs. Reportage, contributions scientifiques et démarches artistiques permettent d’approfondir et de visiter une notion qui se révèle être plus complexe et universelle qu’on ne le supposerait.

Les artistes


Zeina Abirached, Aurélie Aura, Thomas Azuelos, Claude Ballaré, Jennifer Bidet, Georges Bouyx, Louis-Jean Calvet, Florent Chavouet, Yves Cusset, Jean-François Delamarre, Dizzylez, Isidro Ferrer, F’murrr, Christophe Galleron, Yoan Gil, Béatrice Grouès, Zohra Guerraoui, Philippe Guillot, Yannick Labrousse, Camille Lacôme, Evelyne Mary, Didier Mazellier, Malik Nejmi, Franck Omer, Christophe Péron, R.A.P.H, Georges Rinaudo, André Rousset, Benjamin Serero, Benjamin Stora, Anne Tranchand, Gregory Valton, Fabrice Xavier, Elsa Zotian.

Démarche artistique de l’exposition

Le mot bled renvoie parfois au cliché de la voiture surchargée, sur la route
brûlante de l’été, en direction de Gênes, Marseille ou Gibraltar. Cette
route mènerait à un village de pierre où l’on boit du thé. Et puis ?
Qu’est-ce qu’un bled aujourd’hui ? Qu’évoque ce mot ? Quelles notions introduit-il ? Chacun possèderait-il un bled ?
En 1997, la Fête de la Transhumance à Die dans la Drôme, invitait quelques tisseuses à présenter leur art. Ces femmes venaient de Bou Saad, un petit village du sud tunisien. Leur voyage en France fut à l’origine des séjours sur place de l’Omnibus. Ce temps partagé ensemble fut l’occasion de réaliser un travail en images et en sons montrant leur quotidien de vie, déroulé d’activités et de moments anodins, à la fois étranges et familiers. De ces moments est née l’ exposition Bou Saad, destination Tunisie, point de départ de l’aventure Un lieu, des liens …
Une interrogation posée de façon multiple, où se croisent points de vue scientifiques, approches artistiques, témoignages sensibles et projections imaginaires.
Une première partie de l’exposition présentera un bled dans son quotidien : Bou Saad, au sud de la Tunisie. Les photographies de Samuel Keller, le court-métrage de Michaël Zeidler et la présence d’objets du village évoqueront le quotidien de ses habitants. Un parcours interactif complètera la découverte du village, accumulant détails, anecdotes et indices de manière ludique.
La deuxième partie ouvrira sur les sens figurés du mot bled dans ses perceptions actuelles, au travers d’une galerie de portraits témoignant des liens divers que chacun tisse avec son lieu d’origine. On découvrira également, à cet endroit, des regards d’artistes mais aussi des contributions de scientifiques : historien, linguiste, sociologues… qui enrichiront notre entendement de ce terme par leur perception, leur analyse, leurs connaissances.

ABD Gaston-Defferre 18-20, rue Mirès – 13003 Marseille – Tél. 04 91 08 61 00
Entrée libre - du lundi au samedi, de 10h à 18h
www.biblio13.fr / www.culture-13.fr

pub