| Retour

MARSEILLE : Giono sur la route

Une petite forme théâtrale à partir des entretiens entre Jean Giono et Jean Amrouche, proposée par la Criée, Théâtre national de Marseille, à l’occasion du spectacle Le Bout de la route permet une première approche d’une oeuvre, d’un auteur, d’une thématique.

Durant l’été 1952, le poète et journaliste littéraire Jean Amrouche va mener pour la Radio-diffusion française une série de vingt-deux entretiens avec Jean Giono, qui s’y livre avec un plaisir manifeste.
Au coeur de la conversation : l’écriture
À travers un dialogue fraternel et malicieux, les deux comédiens vous entraîneront à la découverte de Jean Giono, qui raconte, se raconte, avec le même brio, la même générosité qui traversent toute son oeuvre.
Comment Giono prépare-t-il ses romans, comment invente-t-il ses personnages, ses fictions, comment le réel, l’Histoire et la vie se mélangent-ils au processus de création, etc. Et pourquoi a-t-il bizarrement tant de difficultés à parler de ce fameux Bout de la route, pièce qui a pourtant tellement compté dans sa vie ?
- François Rancillac


Cette pièce écrite en 1941 est l’une des rares de Giono. Lyrique et sensuelle, elle s’inscrit dans la veine de ses premiers romans, avec en plus une amertume colorée par les tons d’automne terreux répandus sur la scène.

Les intervenants

- François Rancillac est le co-directeur (avec Danielle Chinsky) du théâtre du Binôme depuis 1983. Il s’attache et s’attaque à des auteurs aussi divers et variés que Racine, Christian Rullier, JMR Lenz, Noëlle Renaude, Corneille, Jean-Luc Lagarce, Jean Giraudoux, Rostand, Jean-François Caron, Molière, Olivier Py, Jean-Pol Fargeau, Marie Balmary, Hanokh Levin, Remi de Vos, Eschyle, Max Frisch… Artiste associé au Théâtre de Rungis de 1992 à 1994, à l’ACB - Scène Nationale de Bar-le-Duc de 1996 à 1999, au Théâtre du Campagnol – CDN, au Théâtre du peuple de Bussang de 1991 à 1994. Il a été co-directeur (avec Jean-Claude Berutti) de la Comédie de Saint Etienne/CDN de 2002 à 2009, et vient d’être nommé à la direction du Théâtre de l’Aquarium, à La Cartoucherie (Paris).

- Tommy Luminet fait ses premiers pas d’apprenti comédien à l’école de la Scène-sur-Saône à Lyon pendant trois ans et y découvre Edward Bond. Ensuite, il aborde le clown et l’art burlesque au FRACO à Lyon et y côtoie Joe Depaul et Karl Heinz Lorenzen (tous deux issus de l’école Jacques Lecoq). Elèves pendant trois ans à l’école de la Comédie de Saint-Etienne, il y fait la rencontre de François Rancillac et de Jean-Claude Berutti (qui le dirige dans Cromedeyre-le viel de Jules Romain). Puis, après un périple en Afrique du Sud et au Mozambique, il joue dans Kukuga melancholique système dix conçu et mis en scène par Jean-Paul Delore, spectacle présenté à Saint-Etienne et au Théâtre Paris-Vilette en juin 2009.

- Tiphaine Rabaud-Fournier est une jeune comédienne qui a suivi
sa formation à l’école nationale de la comédie de Saint Etienne.
Elle a grandi la tête dans la brume bretonne, a beaucoup dansé
avec les grands et les petits de la région nantaise et découvert le
milieu de la danse contemporaine, puis sa formation a réellement
débuté au conservatoire régional d’art dramatique de Nantes puis
dans un conservatoire de Paris. Elle joue dans Yeul le jeune écrit et
mis en scène par Joël Jouanneau. En 2007, elle rencontre Baptiste
Guiton qui la met en scène dans Souffles de tolérance d’après
Abdellatif Laâbi, joué au Maroc, et dans le Misanthrope de
Molière. Aujourd’hui elle travaille avec différents metteurs en
scène dont François Rancillac avec Le Bout de la Route de Jean
Giono qui est en tournée dans toute la France jusqu’à Juin 2011.

La Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône

Tête de réseau de la politique départementale de développement de la lecture publique, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône est tout à la fois centre de ressources multimédia pour les bibliothèques des petites villes du département, conseil pour la construction et l’aménagement des bibliothèques, centre de formation pour les professionnels du livre et les médiateurs culturels.
Rencontres littéraires, conférences, expositions, concerts et ateliers sont régulièrement au programme de la Bibliothèque départementale aux ABD Gaston-Defferre.
C’est dans ce cadre qu’elle a souhaité présenter au public marseillais et plus largement du département, une petite forme théâtrale à partir d’entretiens entre Jean Giono et Jean Amrouche, proposée par la Criée, Théâtre national de Marseille, à l’occasion du spectacle Le Bout de la route.

La politique culturelle du Conseil général des Bouches-du-Rhône

Une culture de qualité pour tous et partout ! Soutenir l’innovation culturelle, la création, la diffusion, élargir l’accès à la culture auprès d’un public de plus en plus diversifié, développer l’aménagement culturel du territoire départemental, préserver et valoriser le patrimoine... sont les axes majeurs de l’action culturelle départementale.
Partenaire de nombreux acteurs culturels du département, artistes, professionnels, lieux permanents de création et de diffusion artistiques, le Conseil général a également mis en oeuvre des collaborations privilégiées pour des manifestations culturelles exemplaires, telles que le Festival international d’Art lyrique
d’Aix-en-Provence, le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, la Fiesta des Suds, les Rencontres internationales de la photographie d’Arles…
L’ensemble de ces partenariats s’accompagne d’une véritable démarche de concertation avec l’ensemble du monde culturel.
Avec plus de 30 millions d’euros de budget consacré à la culture et aux loisirs, le Conseil général des Bouches-du-Rhône a clairement affiché sa volonté de répondre aux attentes de la population et notamment des jeunes, auquel il ajoute une ligne spécifique destinée à financer les projets liés à Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013.

Une petite forme théâtrale à partir des entretiens entre Jean Giono et Jean Amrouche, proposée par la Criée à l’occasion du spectacle Le Bout de la route sera proposée le mardi 3 mai à
19 heures à la Bibliothèque départementale des BDR.

pub