| Retour

Bernard Plossu, une mise au point marseillaise

Marseille honore Bernard Plossu d’une rétrospective double : le cinéaste s’installe jusqu’au 17 Avril dans les espaces du FRAC et de la Non-Maison pour une exposition « cinéma Plossu » entre photographie et septième art. Deux documentaires - autour du « voyage mexicain » entamé par l’artiste il y a quarante ans- projetés en avant-première le 27 février dernier au Mac de Marseille complètent également cette rétrospective.

Le voyage mexicain

L’année de ses 20 ans, le photographe Bernard Plossu effectue un voyage au Mexique avec à la main la mythique caméra super 8. Les clichés qu’il réalise alors font l’objet d’un livre, « Le voyage mexicain », tandis que les rushes -qu’il juge médiocres- sont relégués au placard. Il aura fallu quarante ans et le conseil du réalisateur Didier Morin -qui produit alors « Un autre voyage Mexicain », sa version écran du livre de Bernard Plossu-, pour voir naître le documentaire « Le voyage Mexicain 1965-1966 », un télécinéma où Plossu marie photographies et rushes sans montage préalable. Projetées en avant-première au Musée d’Art Contemporain de Marseille (le CinéMac) le 27 Février dernier, ces créations mettent en lumière la frontière ultra-mince entre cinéma et photo qui ne cesse de traverser son œuvre.

Rétrospective « Cinéma Plossu » au Frac et à la Galerie La Non Maison

Du 22 Janvier au 17 Avril 2010 dans les espaces du FRAC, la rétrospective « Cinéma Plossu » propose un diaporama complet des années de création de « 1966 à 2009 », dont plus de 150 photographies à l’influence cinématographique indéniable.

En contrepoint, la galerie la Non-Maison présente une autre série de photographies, mettant cette fois non pas en scène les paysages déserts qu’il affectionne tant mais une muse, celle de l’artiste dans les sixties, Michèle Honnorat...

Enfin, la rétrospective accompagnera la parution inédite d’une première monographie consacrée aux rapports entre cinéma et photo qu’entretient farouchement l’artiste. (Aux éditions Yellow Now)

Une bonne façon de se replonger dans l’univers de cet éternel baroudeur, né au Vietnam en 1945. Fin observateur -équipé de son Kodak Brownie Flash- et toujours à l’affut d’un quotidien à la fois surréaliste et troublant de vérité, le noir et blanc photographique lui sied à merveille.

Quant au « voyage mexicain », il fait figure d’exception dans l’œuvre de Bernard Plossu : une soif de l’ailleurs dont l’artiste ne semble pas pouvoir se défaire et dont le travail est à voir au FRAC et à la Non-Maison pour encore quelques semaines.

Direction Marseille de toute urgence !

Informations pratiques
Plus d’information : www.fracpaca.org
exposition plossu cinéma jusqu’au 17 avril
  1966-2009 au frac provence-alpes-côte d’azur
du mardi au samedi de 14h à 18h. Accueil de groupes sur RDV.
FRAC - Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur
1 place Francis Chirat 13002 Marseille 04 91 91 27 55 www.fracpaca.org
  1962-1965 a la galerie la non-maison
du jeudi au samedi de 15 h à 19h et sur RDV.
Galerie La Non-Maison, Aix-en-Provence
22 rue Pavillon, 13100 Aix-en-Provence 06 24 09 93 31
  [mac] musée d’art contemporain de Marseille
69 avenue d’Haïfa 13008 Marseille 04 91 25 01 07

pub