MARSEILLE : En chantier, Exposition Photographies de Driss Aroussi
Les images réunies dans cette exposition racontent la vie du travailleur de chantier dans toute sa précarité et également dans toute son humanité. Une certaine poésie des objets laissés-là, tels des sculptures, évoquent l’histoire de ces lieux où oeuvrent ces travailleurs manuels.
En chantier

Dans les chantiers de construction toutes choses semblent provisoires, l’espace-temps est mouvant.
De cette constatation, Driss Aroussi a utilisé la photographie pour capter des images offrant à des situations, la force d’un moment.
Le lieu se construit au fur et à mesure avec l’avancement de l’entreprise humaine, celle-ci dispose ici et là des objets, des outils, des matériaux afin de modeler ce chantier.
Des matières multiples servent à bâtir et à façonner les surfaces qui par des agencements fonctionnels mettent en évidence les formes, les couleurs, les espaces...
L’approche photographique dans cette proposition prend parfois la forme du hors champ, c’est-à-dire que la trace de l’homme est évidemment sous-jacente mais pas nécessairement présente formellement dans toutes les images. Alors notre imaginaire peut visiter ces endroits et penser aux individus qui y travaillent ; à nous d’investir ce lieu de travail transitoire par des mises en situation d’un possible déroulement.
Driss Aroussi
Né à Fezna Jorf au Maroc en 1979, Driss Aroussi est un artiste pluridisciplinaire. Il a obtenu le diplôme national d’expression plastique (DNSEP) en 2007 et le diplôme national d’art plastique à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence avec félicitation du jury. Ses travaux empruntent plusieurs pistes de recherche, navigant entre expérimentation et forme pseudo-documentaire. La photographie est la partie principale de ses essais qui alternent entre exercice onirique et interrogation autour des sujets contemporains tels que le monde du travail manuel, la place de l’homme dans ses environnements et ce qui constitue ceux-ci. Loin d’une esthétique lissée ou d’une envie de faire des images-spectacles, sa démarche se veut intuitive, prosaïque parfois un peu flottante dans ces méthodes de captation et de restitution du réel. Driss Aroussi explique qu’il a choisi cette posture dans un premier temps par défaut de moyen puis comme une forme caractéristique « on fait les choses avec ce que l’on a, ce qui est là ».
Rencontre avec Driss Aroussi Avec la participation de Jean Cristofol, enseignant à l’école des Beaux-arts d’Aix-en-Provence, Mardi 18 janvier à 18h30
Visites commentées gratuites sur réservation
auprès de l’association En Italique,
par tél. au 06 25 31 14 94 et sur [email protected]
Entrée libre
Renseignement : 04 91 08 61 00
www.biblio13.fr
EXPOSITIONS COLLECTIVES
– 2009
Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée, MAC, Marseille
Tout doit apparaître, saison Picasso-Cézanne, Aix-en-Provence
Foto povera 5, Opal Galerie Atlanta, USA
– 2008
Festival d’Image Artistique Vidéo 08 avec la vidéo Shave, Alger
Salon Lineart de Gant Men Art Sélection, Belgique
Panorama de la jeune création, Bourges
Foto povera 4 Off, atelier de Jean-Luc Paillé, Paris
Book, Lendroit Galerie, Rennes
– 2007
Vol de nuits, Marseille
Santa Clara galerie, Coimbra, Portugal
COLLABORATIONS – RESIDENCES
2009 Résidence Münzstrasse 10, Berlin, Allemagne
Participation à Vidéo Attitudes avec la vidéo Shave, Amiens.
2008 Participation au groupe de travail « Confrontation(s)_1 »,
Vol de nuits, Marseille
2007 Sélection pour le Festival d’Image Artistique Vidéo 07 (FIAV), Galerie ESCA, Nîmes
BIBLIOTHEQUE
DEPARTEMENTALE
20 RUE MIRES
13003 MARSEILLE
