| Retour

MARSEILLE 2ème arrt : Patrick Guns "My Last meals"

Il y a quelques années, sur le site Internet du département texan de la justice, l’artiste belge Patrick Guns découvrait des listes publiant les derniers repas souhaités par des condamnés à mort. Il entre alors en contact avec quelques chefs cuisiniers de renommée internationale pour leur proposer de réinterpréter gastronomiquement ces derniers souhaits culinaires, qui étonnent par la simplicité de leurs exigences. (Richard Leydier)

“Il y a quelques années je découvrais que les derniers repas commandés par les condamnés à mort avant leur exécution étaient accessibles et lisibles sur le siteWeb du département de la justice du Texas.

Heurté par le cynisme de la publication de cette intrusion dans “l’intime“, je décidai d’en exacerber le goût en le tirant du côté de la Vie et par là même d’affirmer mon opposition à la peine capitale.

Patrick Guns, My last Meals / Danny Rolling, Florida, October 25,2006. C- print 72,5 x 125 cm.
Courtesy, Galerie Of Marseille, © Patrick Guns.

Le dernier repas demandé est, en général, par manque d’intérêt ou de disponibilité rarement exaucé. Certains condamnés n’ont aucun dernier choix à exprimer ou se résignent au repas de la cantine carcérale ; d’autres voient leur choix refusé (alcool, cigarette,...) ; d’autres encore refusent leur communication,mais le plus souvent la composition des repas était publiée.

La composition de ces repas reste très basique et peut remonter à des goûts appris durant l’enfance. Le choix du condamné reste une image, celle de son dernier message, de sa dernière trace. Une image qui se situe du côté de la vie et du goût (parfois contraint).

A partir de ces derniers repas assemblés en une liste, j’ai proposé à un Chef de grande renommée, n’ayant aucune crainte d’affirmer son Humanisme, de choisir un repas selon son affinité culinaire et de recréer cette dernière volonté.

Tel un hommage à un homme décédé, sa création concerne plus un propos d’Homme qu’un propos de Cuisinier. Il me semble que seul un artiste de la gastronomie peut interpréter ce choix, célébrer les agencements et les compositions chromatiques à travers sa présentation, et ses couleurs, et ainsi oeuvrer dans une apologie de la Vie face à la mort décidée." (Patrick Guns)

Galerie of Marseille
8, rue du Chevalier Roze
13002 Marseille 2e
- Tel : 04 91 90 07 98
- Fax : 04 91 91 08 24
- Email : [email protected]
- http://www.galerieofmarseille.com

pub