| Retour

MARCIAC (32) : JAZZ IN MARCIAC

Chaque année, au coeur de l’été, le village de Marciac se transforme en une petite planète où des milliers de gens de toutes nationalités rêvent dans la même langue, la musique.

La 33ème édition, affiche sous son chapiteau une programmation séduisante et prestigieuse. Pour exemple, vous pouvez retrouver, Roy Hargrove, Yaron Herman, Gilberto Gil, Diana Krall, Roberto Fonseca, Kyle Eastwood, Jamie Cullum. Bien d’autres viendront embraser le festival

Programmation

Pour bien débuter la soirée du vendredi 30 juillet, la chanteuse pianiste canadienne Diana Krall sera là pour vous communiquer l’intensité de ses interprétations et la chaleur de sa voix.

Le samedi 31 juillet, se produira Marcus Miller, le bassiste de Miles Davis, musicien complet et spectaculaire spécialiste de slap.

Habitué du festival, le trompettiste Wynton Marsalis présentera dimanche 1er août un programme original. Faisant figure de parrain du festival, il revisitera avec son septette, les classiques du Hot Club de France.

Le lundi 2 août, le pianiste Chick Corea abordera et improvisera sur tous les styles de musique. Son style, à la fois rythmique et mélodique, sa richesse harmonique, son phrasé très rapide en font un virtuose immédiatement reconnaissable.

Le mardi 3 août, la soirée sera consacrée au Brésil par la figure emblématique du guitariste, chanteur, compositeur, Gilberto Gil.

Magicien du piano, Ahmad Jamal à plus de 80 ans, vous fera profiter, le mercredi 4 août, de ses développements gorgés d’invention.

Deuxième prestation pour le trompettiste Wynton Marsalis avec une autre formation qui explorera la musique de la Nouvelle Orléans.

Wynton Marsalis. © Clay Mc Bride

Le vendredi 6 août, le festival se mettra à l’heure espagnole avec Paco De Lucia, considéré comme l’un des meilleurs guitaristes flamenco au monde.

Une des particularités de Jazz in Marciac est d’associer le Conservatoire national de la région de Toulouse et la création d’œuvre originale. Le concert du samedi 7 août mettra en exergue l’interaction entre les élèves du Conservatoire et un groupe de jazz.

Le 7 août, trois monstres sacrés pour un hommage à Django Reinhardt : rencontre au sommet entre Richard Galliano, Biréli Lagrène et Didier Lockwood.

Après l’Espagne le mardi 10 août s’ouvrira sur une soirée dédiée au jazz afro-cubain avec Roberto Fonseca.

Un retour très apprécié des amateurs, le jeudi 12 août verra le pianiste multi instrumentiste, compositeur, showman émérite Jamie Cullum.

Devant le succès remporté l’an dernier par les soirées associant le jazz et la danse, Jazz in Marciac renouvelle l’expérience en faisant appel à deux grandes formations.

Rendez-vous le vendredi 13 août avec Tony Lakatos et Budapest Big Band. Tamango sera le maître de cérémonie.

pub