| Retour

LYON : 100% Ben !

Ce printemps, Lyon sera « Ben » ou ne sera pas ! Avec une exposition qui démarre et des rendez-vous dans toute la ville, les lyonnais ne peuvent pas ne pas croiser Ben. Et, même si en ce début de mois de mars les giboulées sont de sorties, n’hésitez pas vous aussi à brandir votre parapluie « Je veux du soleil » pour braver la pluie et vous y rendre ! Tandis que le marché estampillé Ben se porte au mieux, la rétrospective du Musée d’Art Contemporain de Lyon permettra de retourner aux sources de l’art de celui qui a connu ses débuts au sein du mouvement Fluxus. Inauguration le 3 Mars et jusqu’au 11 juillet 2010 au Mac de Lyon.

Ben et l’art, ça fait deux, c’est le moins que l’on puisse dire. À voir les innombrables objets non identifiés qui décorent sa maison construite sur les hauteurs de Nice il y a de quoi s’interroger : de l’intérieur jusqu’aux façades et dans le jardin, il y en a partout, sorte de raz-de-marée d’œuvres d’art bariolées de ses « gribouillages » (Ben signe tout, excepté les vivants).

C’est ici, en Novembre 2009, que, tel un aventurier débarquant en terre inconnue, le directeur de production Thierry Prat rencontre l’artiste afin de préparer la rétrospective Ben au Mac de Lyon. Poignée de main assurée, la chose est dite : il exposera ses classiques. Que cela soit les messages drôles et poétiques sur tous supports qu’il aime tant à distiller, (à l’image des plaques qui ornent les arrêts du tramway de Nice), les installations comme ce monolithe délirant noir et rouge exposé au Mamac de Nice, ou ses performances populaires… Ben crée à profusion, comme en témoignent les murs de son hybride œuvre d’art-maison.

Ben, Ben envahit Lyon le...
© Adagp Paris, 2009

Et c’est à l’image de cette imagination débordante que l’ exposition se prépare à Lyon : parmi un véritable panel de créations, le choix se porte sur plus d’un milliers d’œuvres qui seront exposées sur 3000 m2 de surface. Les lyonnais auront de quoi se régaler, avec cette rétrospective également grande première en France.
On aura droit aux œuvres retraçant la carrière du joyeux trublion qu’est Ben (si vous n’en êtes pas convaincus, allez voir la rubrique Blague du jour de son site ben-vautier.com), des installations monumentales et des interventions de l’artiste dans tout Lyon.

L’exposition sera divisée par étage suivant les périodes de création.
Par ici la visite : au 1er on pourra voir la partie la plus ancienne de l’œuvre de Ben (1955-1976). Autrement dit, la période Fluxus, débuts déjà chaotiques de celui qui aimait à accueillir les « élèves » de l’Ecole de Nice dans son humble Laboratoire 32. On retrouvera au second étage l’installation Bizart Baz’art, magasin incongru et œuvre primordiale en dépôt dans la collection du Mac Lyon. A voir.
Et le meilleur sera pour la fin avec au troisième étage le concept fondateur de l’Ego, thème largement développé par l’artiste. Son égo ou celui d’un autre, qu’importe, le but sera de parler philosophie, déconstruction et autres « to be or not to be »...Comme il le dit lui-même : "C’est une de mes matières favorites
comme l’est l’abstraction pour d’autres artistes
D’abord je l’ai en face de moi, je le creuse
je le traque… " .

Enfin, pour ceux qui apprécient de se voir en vidéo, au même étage, une installation permettra de concourir en s’exprimant sur le présupposé « Pas d’art sans provocation ». Les vidéos seront publiées sur la toile et les internautes voteront pour leur « Ben version 2 » préféré. Le prix ? L’œuvre signée du même « Pas d’Art sans provocation ». Un titre qui en dit long, et qui résume peut être l’essentiel pour celui qui, il y a bien longtemps déjà, préconisait le « choc artistique ».
Ben vend tout !
Il n’a pas de limite. Business Man avec le « pinceau » à la main, Ben a la bosse du commerce, à l’image de son site Ben-vend-tout.com, qui regroupe une grande partie des produits dérivés qu’on lui connaît bien.

Fatigués des estampillages « Ben », on peut l’être, mais toute production, qu’elle soit exposée ou vendue dans le supermarché du coin a sa valeur propre. Chaque phrase mérite réflexion. S’acheter un cahier « Aujourd’hui ca va », c’est à la mode, mais ca revient également à saisir le message qu’il veut transmettre. L’Art : une production élitiste ? Ben préfère une « communication populaire » et ne déteste pas à voir ses œuvres d’art déclinées sous divers objets du quotidien. C’est un esprit de partage et de drôlerie qui anime ses créations et dont la ville de Lyon saura très certainement retrouver le caractère du 3 Mars au 11 Juillet 2010. Une rétrospective qui prend des allures de « strip-tease intégral », c’est, en bref, du Ben, du Ben, et encore du Ben !

Informations pratiques :

- Retrospective au MAC de Lyon du 3 Mars au 10 Juillet 2010
- toutes les infos : http://www.mac-lyon.com/mac/section...

pub