| Retour

LE CANNET : Le futur Musée Bonnard honoré au Conseil Constitutionnel

Un an avant l’inauguration officielle du seul Musée au monde dédié à Pierre Bonnard, Michèle Tabarot, Député-maire du Cannet vient de recevoir la Marianne d’Or 2010 pour le musée Bonnard. Une belle reconnaissance et une « une marque de confiance pour poursuivre nos actions en faveur du développement culturel local ».

En aménageant différents circuits piétonniers, les visiteurs pourront découvrir au Musée les paysages qui ont inspiré Pierre Bonnard. Le sentier « sur les pas de Bonnard » participera ainsi pleinement au discours muséographique du projet. Il est un élément complémentaire à la présentation des œuvres du Musée. Ce projet est soutenu par de nombreux mécènes et par l’État qui subventionne les acquisitions d’œuvres de la collection et a déjà décidé de déposer au Musée un tableau majeur du peintre. Par sa qualité, le Musée Bonnard a déjà obtenu de l’État le label « Musée de France », qui est rarement décerné à un nouveau musée.
Pierre Bonnard est déjà un artiste reconnu quand il s’installe au Cannet, en 1926, dans la villa le Bosquet où il restera jusqu’à sa mort en 1947. C’est durant cette période qu’il peindra ses plus belles œuvres…

Un conservateur expérimenté

Donner une expression forte et claire à l’entité muséale, tel est l’enjeu pour la création du Musée Bonnard. Après la phase préparatoire et les travaux de construction du bâtiment lui-même, les travaux muséographiques, l’installation des vitrines, des meubles et les dernières définitions viendront compléter le tableau avant l’ouverture au public en 2011. Véronique Serrano accompagnera la Ville dans le développement de la collection et la promotion du Musée Bonnard. Conservateur du Musée Bonnard, elle a ainsi choisi de quitter cette même fonction au prestigieux Musée Cantini à Marseille - qui réunit une des plus belles collections publiques françaises pour la période artistique 1900-1960, pour s’associer à ce formidable défi, d’offrir à Pierre Bonnard le premier musée dédié à son œuvre.

pub