| Retour

Gréoux-les-Bains : Maggy Kaiser

Maggy Kaiser est née en 1922 à Mulhouse (Haut-Rhin). Elle vit et travaille à Valbonne (Alpes-Maritimes) depuis 1959.

Après une formation aux arts décoratifs de Strasbourg, elle vit à Paris de 1947 à 1959 où elle croise Jacques Villon, Fernand Léger, Arpas Szénes, Alexandre Calder, Mario Prassinos, puis Germaine Richier et Vieira da Silva avec laquelle elle se lie d’amitié. Mais c’est surtout l’œuvre et l’amitié de Magnelli qui marquera sa vie.

Les « oeuvres récentes » de Maggy KAISER matérialisent une étape décisive dans un travail de création entrepris dès les années 1946. De ruptures en mutations, du figuratif à l’abstrait, de la période noire issue des cultures germaniques à la période blanche générée par la lumière du midi, de l’influence fondatrice du sculpteur Coutin à celles de Vieira da Silva puis de Magnelli, cette création avance, elle chemine vers ce moment-ci, cet état de l’oeuvre qui nous est présenté aujourd’hui et qui est une sorte d’aboutissement, on a failli écrire, de naissance... (R. Laurette)

L’abstraction chez Maggy Kaiser est exigeante mais n’exclut aucunement l’expression d’une sensibilité, d’une émotion personnelle justement libérée par l’abstraction, la réalité extérieure influence sa palette mais est étrangère à l’essence même de son questionnement. (M. Fuchs)

Son œuvre est soutenue depuis une dizaine d’années par la
Maison des Arts de Carcès (Var) qui lui a consacré une rétrospective
en 2002 :
« Maggy Kaiser, 50 ans de peinture –
Parcours de la figuration à l’abstraction »

ainsi que plusieurs expositions collectives.
Son œuvre est présente dans les collections privées
européennes notamment en Allemagne et en France.

Salle des Gardes du Château des Templiers
à GREOUX-LES-BAINS
Exposition ouverte au public du 24 septembre au 21 novembre 2010
Tous les jours de 15 h 30 à 18 h 30 sauf le mardi

Office du Tourisme de Gréoux les Bains pour plus d’informations au 04 92 78 01 08

Ne manquez pas les expositions temporaires organisées à Gréoux les Bains dans la Salle des Gardes du Château des Templiers.

De mars à novembre, venez découvrir chaque mois une nouvelle exposition :

Du non figuratif au graphisme, de l’expressionnisme à la figuration narrative, de l’art sacré à l’art comtemporain. De nombreuses oeuvres et techniques sont ainsi exposées par des artistes de talent pour le bonheur des yeux et de l’esprit.
Au programme : Sculpture, peinture, céramique, art plastique, gravure, iconographie

pub