| Retour

Foire d’Art Contemporain ARTNIM

En 2010, ArtNîm a bénéficié d’une nouvelle impulsion grâce à la présence d’une trentaine de galeries dont plus de la moitié n’avaient jamais exposé à Nîmes auparavant. Sous l’égide de Geneviève Maurizi, la 11ème édition de la Foire d’Art Contemporain Méditerranée a su reconquérir son public.

En plus de la rencontre avec les différentes galeries, près de 8 000 visiteurs ont pu admirer l’exposition de prestige « Déjeuners sur l ?Herbe » et découvrir les œuvres sélectionnées lors d’un concours de dessin mis en place en partenariat avec la société Canson.

Pour sa 12ème édition, la Foire Internationale d’Art Contemporain confirme son statut de grand évènement artistique dans le sud de la France. Manifestation commerciale et artistique, ArtNîm réaffirme son objectif : celui de refléter la vitalité du marché de l’art.

Le grand évènement de cette nouvelle édition est la présence d’une exposition de prestige exceptionnelle, prêtée par un mécène privé, regroupant des oeuvres d’artistes de renommée internationale tels que Paul Rebeyrolle, Dado, Witkin ou Karel Appel … Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte !

Cette année, l’accent a été mis sur la diversité et le renouveau des galeries présentes. Ainsi, les collectionneurs, les amateurs d’art et le grand public pourront admirer des oeuvres d’artistes de renom, mais également celles de jeunes talents émergents grâce à la participation d ?une quarantaine de galeries. ArtNîm 2011 reçoit également le MIAM, Musée International des Arts Modestes de Sète, qui viendra fêter ses 10 ans au coeur de la Foire d ?Art Contemporain.
Egalement, Alain Corté, collectionneur (disciple du collectionneur Clayeux), présentera pour la première fois des lettres et des correspondances jamais exposées de Charles Baudelaire, Jacques Prévert, Prosper Mérimé, Céline, etc… En parallèle, des animations et des conférences seront organisées, notamment sur le thème du concours dessin : « Du spirituel dans l’art ».

La Maison de la Gravure revient cette année encore sur ArtNîm et offrira des performances d’artistes sur son stand au cours de la foire.
Le Crac Médias Forum viendra également présenter des vidéos d’art contemporain afin de compléter la diversité des formes d’art présentes sur le salon

Une exposition de prestige exceptionnelle

Depuis quelques années maintenant, ArtNîm a la volonté de faire découvrir à son public des expositions de prestige au sein de la foire d ?art contemporain. Déjà en 2005, ARTENÎM présentait une exposition d’oeuvres inédites inspirées du personnage de "Don Quichotte », laquelle remporta un grand succès. L’an passé, ARTNÎM proposait une nouvelle exposition particulièrement originale et de très haute qualité, articulée autour du tableau « Le déjeuner sur l ?herbe », une des plus grandes toiles d’Edouard Manet. Cette exposition, issue d’une collection privée, a rassemblé une vingtaine d’artistes contemporains à qui l’on a proposé de se réapproprier le tableau mythique.
Cette année encore, ArtNîm renoue avec cette tradition et propose une exposition de prestige exceptionnelle.
Celle-ci regroupe des oeuvres d’artistes de renommée internationale tels que Paul Rebeyrolle, Dado, Karel Appel ou Witkin, issues des fonds de l’Abbaye d’Auberive.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES : www.artnim.com

Du vendredi 23 au lundi 26 septembre 2011

Ouverture au public : 11h-19h

Vernissage : jeudi 22 septembre (sur invitation)

Soirée de l’Art : vendredi 23 sept. jusqu’à 22h

Fermeture lundi 26 sept. à 18h

Lieu : Nîmes Parc Expo - 230 avenue du Languedoc 30918 NÎMES

Tarifs : Entrée générale : 6€ - Tarif réduit : 4€ (gratuit pour les -10ans

pub