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EVENTO 2011 : l’art pour une ré-évolution urbaine

Du 6 au 16 octobre 2011, la deuxième édition d’EVENTO affirme le goût de Bordeaux pour les aventures
culturelles audacieuses, à travers la carte blanche donnée à Michelangelo Pistoletto et à sa fondation
Cittadellarte. Evénement d’art contemporain original, étonnant et festif, EVENTO a pour vocation de
contribuer à réinventer Bordeaux en permanence, de même que Bordeaux s’attache à repenser EVENTO
à chaque édition. Ces spécificités, qui ont fait le succès d’evento 2009 et séduit 390 000 visiteurs, seront
portées cette année par une nouvelle équipe créative, impatiente de relever ce défi artistique et urbain.

Les artistes invités, internationaux ou résidents de Bordeaux, seront amenés à créer
des oeuvres originales, des installations, des expositions, des concerts, des performances avec la participation
des publics professionnels et amateurs. Ils s’exprimeront cette année autour des thèmes de l’art
et de la citoyenneté, de l’inclusion et des différences, l’art étant pour Michelangelo Pistoletto un vecteur
fondamental de transformation sociale.

MICHELANGELO PISTOLETTO dans le bureau evento , 2011, PHOTO GABI FARAGE

« Au travers d’EVENTO 2011, j’ai l’envie de faire de Bordeaux une vaste plateforme d’expérimentations,
de toucher à tous les champs qui permettent de réinterpréter la ville et la société, afin de produire des
modèles originaux et universels, une nouvelle manière de vivre ensemble, qui puisse aussi inspirer d’autres
villes dans le monde.
L’événement conviera toutes les formes d’expression artistique à explorer de nouvelles perspectives dans
les domaines économiques, politiques, sociaux et écologiques. Notre ambition vise à produire à et avec
Bordeaux des créations artistiques représentatives de la « ville ré-évolutionnée » apte à devenir un nouveau
sujet d’espoir des sociétés contemporaines. » fait remarquer Michelangelo Pistoletto
Directeur Artistique
EVENTO 2011.

Afin de nourrir sa réflexion de multiples points de vue, Michelangelo Pistoletto et son équipe ont invité
des artistes aussi bien que des penseurs, tous attachés au rôle de l’art et à celui du citoyen dans la ville, et
qui représentent une vingtaine de nationalités et autant de disciplines : arts plastiques, musique, danse,
architecture, urbanisme, théâtre, scénographie, design, jeux en réseau, vidéo, photographie, philosophie,
anthropologie, économie, politique, écologie, cartographie, géographie, botanique,...
Ils auront tous une approche participative d’EVENTO et donneront par leurs échanges, entre eux et avec
les publics, un écho à cette conviction du directeur artistique, formulée dès 1994 dans son manifeste
Projet Art : « L’art est la plus sensible et la plus synthétique expression de la pensée : l’heure est venue
pour l’artiste d’assumer sa responsabilité et de créer des liens entre les activités humaines, de l’économie
à la politique, de la science à la religion, de l’éducation au comportement, bref tous les territoires de la
fabrique sociale. »

Le projet « Racines » : trois conçues par des invité se extp aorsittiisotenss epnhgaargeéss

Le projet « Racines » consiste en trois expositions, présentées d’octobre 2011 à février 2012, qui illustrent
le contexte créatif choisi par la direction artistique pour EVENTO 2011 afin d’engager sa « ré-évolution
urbaine ». Les artistes invités portent ici un regard sur les ferments historiques, artistiques et urbains
de Bordeaux. Cette exploration à la fois rétrospective, contextuelle et prospective s’établit en compagnie
de trois institutions muséales de la Ville : le musée d’Aquitaine, le CAPC musée d’art contemporain de
Bordeaux et arc en rêve centre d’architecture.

MARJETICA Potrč, new orleans : shotgun house with rainwater-harvesting tank, 2008

Racines historiques Le thème central de l’exposition est l’esclavage moderne dans nos sociétés contemporaines,
mis en relation avec la riche collection du musée d’Aquitaine sur le commerce triangulaire et
l’esclavage au 18ème siècle. William Kentridge, Pascale Marthine Tayou et Marzia Migliora sont invités,
entre autres, à faire écho par de nouvelles créations aux collections du musée. Cette exposition met en
lumière qu’écrire et réécrire l’histoire n’est pas une démarche figée mais une approche actuelle et vitale
qui fait émerger de nouvelles relations, de nouvelles perspectives.

Racines artistiques Le Van Abbemuseum d’Eindhoven (Pays-Bas), connu pour sa collection d’art engagé,
et son directeur, Charles Esche, sont invités par le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux,
à concevoir l’exposition Etrange et Proche sur la notion de « voisinage ». Dans la nef du CAPC, les oeuvres
de trente artistes mettent en scène les négociations et les tensions qui découlent de la vie en commun
dans un même espace.

Racines urbaines L’exposition, un co-commissariat
STEALTH.unlimited
et arc en rêve centre d’architecture,
mettra en récit les utopies urbaines et
prendra la forme d’une fresque réalisée
par des graphistes et des auteurs
de bandes dessinées de Bordeaux, euxmêmes
interprètes des mots tracés par
un écrivain et un philosophe. La fiction,
qui se situera en 2030, mettra
en scène des formes d’organisations
collectives, capables d’anticiper de
nouvelles manières de faire la ville,
fondées sur un engagement politique
et de nouvelles solidarités.

Le chantier des savoirs partagés et le chantier mobile

Les artistes invités créeront des oeuvres originales et
iront à la rencontre des publics pour les impliquer
dans l’activation de deux grands « chantiers », véritables
laboratoires de création artistique ouverte et
partagée, qui démarreront dès le mois de juillet.
Leur réflexion portera notamment sur :
- la durabilité, l’art étant alors un langage d’inspiration
pour une écologie urbaine,
- la diversité, l’art permettant la confrontation des différences
culturelles, politiques et sociales de la cité,
- et la proximité, l’art stimulant la création d’une nouvelle
économie autogérée, territoriale et éthique.
Le chantier des savoirs partagés s’installera en différents
lieux du quartier Saint-Michel et dans celui
du Grand Parc, pour permettre les échanges entre
artistes et habitants et construire des projets en
commun, révélés lors d’événements et d’installations
temporaires. Cet espace urbain de mixité
sociale et culturelle, de questionnement identitaire
et d’intégration, accueillera des installations, des
performances et des expérimentations, qui feront le
lien avec les expositions Racines et l’ensemble des
événements d’EVENTO.

Bureau d’Etudes (France), Marjetica Potr ? (Slovénie)
et Ooze (Pays-Bas) élaboreront, sur la Place André
Meunier
, un projet symbolique de la ré-évolution
urbaine : le Théâtre Evolutif. Il s’agit d’un projet
collaboratif entre artistes, architectes, habitants, institutions
et associations, tous appelés à imaginer le
futur possible d’un lieu au centre d’un grand renouvellement
urbain. Cette place verra la réalisation
d’une véritable sculpture sociale, projet d’écologie
et d’utopie urbaine où s’expérimenteront des formes
de « vivre ensemble » entre humains, animaux, et
végétaux. Une approche qui permettra l’appropriation
par les citoyens d’un projet public partagé.

Au Marché des Capucins, les dispositifs autoconstruits
du collectif eXYZt (France) dans la rue
centrale permettront d’accueillir des débats, des
rencontres et de présenter des films, performances,
spectacles sur l’art de partager ses savoirs, montés
avec les associations et les visiteurs dans le cadre
des chantiers.

Jeanne van Heeswijk (Pays-Bas) créera une plateforme
expérimentale temporaire, pour travailler avec
un collectif d’associations qui a le projet d’investir
la Halle des Douves en 2013, et pour réfléchir à
leur future forme de co-habitation et de gestion
démocratique du lieu.

Asunción Molinos (Espagne) engagera de son côté un
travail de terrain sur la base d’une pétition populaire,
visant à soumettre à l’UNESCO le patrimoine
vivant du quartier Saint-Michel, pour une inscription
au titre de patrimoine culturel immatériel à
sauvegarder. Une exposition mobile restituera son
travail de collecte.

L’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux permettra, à
travers la création de dispositifs urbains et d’actions
performatives, la dynamisation d’un axe central
dans la géographie du chantier de production
artistique.

Exodo (France) proposera un recyclage poétique de
la ville en revitalisant, par des actions culturelles,
des espaces jusqu’ici délaissés.

Caroline Melon, avec l’Association des Arts de la Parole
(France), reliera, par un programme de performances,
les lieux et les thèmes proposés à l’intérieur
du projet du chantier des savoirs partagés.

« Le chantier mobile »

Le chantier mobile construit par Zebra 3 (France) et Refunc (Pays-Bas) est une unité itinérante qui interviendra
successivement en dix lieux de l’agglomération, explorant à chaque arrêt des thématiques liées
à la ré-évolution urbaine. De juillet à octobre, ces rencontres avec les habitants de (en attente de confirmation)
Lormont, Ambès, Bègles, Artigues-près-Bordeaux, Blanquefort, Saint-Médard-en-Jalles, Grand
Parc, la Bastide ou des stationnements (en attente de confirmation) à Bordeaux-Mérignac, au Campus
universitaire de Pessac et à Bordeaux-Lac, donneront lieu à des performances, des installations artistiques,
des vidéo-projections, des débats, des conférences, des événements spectaculaires et des partages
d’expériences.
Cette unité nomade et créative embarquera également un studio radio animé par Radio Grenouille
(France) qui captera et diffusera les contenus des chantiers et informera sur les multiples événements d’EVENTO.

BUREAU D’ÉTUDES, photomontage "théâtre évolutif", 2011

Des événements inédits et des oeuvres collectives

Parmi les événements marquants, le Regard sur les Autres, une performance de Pippo Delbono (Italie) dans
l’espace public, mettant en scène des acteurs, des danseurs, des musiciens…, ou encore la Ville en Commun,
un grand projet de recyclage créatif d’éléments industriels ou artisanaux, oeuvre collective réalisée par toutes
les générations de bordelais sur les quais de la Garonne et orchestrée par le Département d’Education du
Castello di Rivoli, célèbre musée italien d’art contemporain.

Avec le projet Ville Mobile (du virtuel au réel), le web interactif est également l’invité d’EVENTO, avec
une proposition de jeu virtuel en réseau sur Internet (par Focus Group et Associazionedidee), dont les
étapes sont liées à la réalisation de missions citoyennes créatives dans la vie réelle, par les jeunes publics
et leurs familles.

L’Opéra national de Bordeaux accueillera Claudia Castellucci (Italie) au Grand Théâtre avec son Ecole
du Rythme de Bordeaux, école éphémère créée pour EVENTO pour vivre et raconter une expérience
collective entre danseurs de l’Opéra et non danseurs. Ce processus sera dévoilé par une vidéo et trois
représentations d’un ballet conçu à partir de début septembre dans le cadre de cet atelier.

Une programmation musicale transversale

Sound Res (Italie) proposera une réunion de genres musicaux, de la procession de « ghetto blasters »
(appareils stéréo portables) à la musique spirituelle en passant par le minimalisme américain, ainsi qu’une
nouvelle façon de partager et de composer la musique. Des concerts participatifs, des parades et des performances
musicales rythmeront les dix jours d’EVENTO, avec la contribution des élèves du Conservatoire de
Bordeaux Jacques Thibaud
et de musiciens de renommée internationale comme les new-yorkais de Bang
on a Can All Stars
, la violoniste et chanteuse tchèque Iva Bittova, David Sheppard du label Warp (Royaume-
Uni), le compositeur et chanteur soufi Madan Gopal Singh ou le spécialiste du chant harmonique
David Hykes.
Du Grand Parc à la Base sous-marine en passant par les quais, le centre historique, le Rocher de Palmer
ou encore le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, cette programmation irriguera l’espace public
des différents quartiers de la ville et les « chantiers » artistiques d’EVENTO.

Programme complet et plus d’informations sur www.evento2011.com

Le site www.evento2011.com permettra à chacun de se créer un parcours personnalisé et de suivre l’actualité
de cette nouvelle édition.

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