| Retour

BORDEAUX : Ronan et Erwan Bouroullec, Album

Présentée dans les 400 mètres carrés de la grande galerie d’Arc en rêve, à Bordeaux, l’exposition est un panorama de l’œuvre des frères Bouroullec, exclusivement constitué d’images ! Une proposition inédite qui dévoile le processus créatif.

Ronan et Erwan Bouroullec, dessin d’une chaise. Exposition « Album » au centre d’architecture Arc en rêve, 2011. Bordeaux. Courtesy Arc en rêve © Ronan et Erwan Bouroullec

Le centre d’architecture bordelais inaugure l’année 2011 par une exposition dédiée aux designers français Ronan et Erwan Bouroullec dont les travaux constituent une œuvre majeure, aujourd’hui reconnue sur la scène internationale. « Album » est la première exposition qui leur est entièrement consacrée en France après celles au Design Museum de Londres (2002), au Museum of Contemporary Art de Los Angeles (2004) et au musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam (2004).

Parmi leurs créations les plus marquantes, on retiendra : le Lit Clos (Galerie Kreo, 2000), la chaise Vegetal (Vitra, 2009), les Algues (Vitra, 2004), les tuiles textiles Clouds (Kvadrat, 2008) ou encore les nouvelles collections d’art de la table pour Alessi et de salles de bains pour Axor (2010).

Au gré des cimaises des six salles d’exposition, organisées de manière thématique, « Album » présente près de 800 documents, dessins d’inspiration, croquis, esquisses de maquettes et photos d’archives réalisés par Ronan et Erwan Bouroullec. Leur intention est de tout mettre à plat, au même niveau, qu’il s’agisse de documents issus de projets industriels, de galerie, d’architecture ou de recherches, pour transcrire d’une manière qui leur semble la plus juste ce qui fait la multiplicité de leur activité. En ce sens, même si l’on observe certains jeux d’échelle, tous les visuels sont encadrés exactement à l’identique de sorte qu’il n’y ait aucune hiérarchie entre les documents. Par exemple, ils ont choisi de dédier un mur entier à une centaine de dessins de chaises qui n’ont jamais vu le jour.

Il s’agit donc de pénétrer l’univers singulier de Ronan et Erwan Bouroullec dans une présentation inhabituelle pour une exposition de design ; le spectateur découvrira un panorama un et multiple, du sol au plafond. L’ensemble forme un jeu de piste entre les différents projets et les différentes pratiques qui se croisent dans l’atelier.

Arc en rêve. Centre d’architecture
7, rue Ferrère

33000 Bordeaux
Tél 33 (0)5 56 52 78 36
[email protected]

pub