BORDEAUX : Devices of paranoïa, Samir Mougas
En réel mécano, Samir Mougas active des dispositifs dynamiques et expressifs par la présence de dessins-collages, de sculptures-satellites et d’axes modifiant l’espace. Le tout relevant d’une géométrie emprunte d’artefacts visionnaires.
Traversant un continuum de sources et de formes très précises, à la manière d’un continuum espace/temps, Samir Mougas présente à la galerie "Devices of paranoïa".
Samir Mougas, spécialiste de l’ingénierie décomplexée, récupère et remoule un carter de tondeuse a gazon, perturbe et manipule la rétro-conception, de petites formes usinées et les architectures de Buckminster Fuller.
Arrêt provisoire sur détail : le dessin de ce mécanisme semble véridique, l’objet en question peut fonctionner. Mais à quoi sert-il ?
Sûrement pas à produire une nouvelle forme d’énergie ou à déceler un minerai inconnu. Mais peut-être bien à émettre des signaux divers. à nous renvoyer les signes de la ressemblance, « à tout faire parler. C’est-à-dire à faire naître au-dessus de toutes les marques le discours second du commentaire. Le propre du savoir n’est ni de voir ni de démontrer, mais d’interpréter » (Michel Foucault) Lauren Huret.


Informations pratiques :
Galerie ACDC
1, rue des Etables
33800 Bordeaux
Tél 33 9 52 98 97 37
[email protected]
http://www.galerieacdc.com
