| Retour

BEAULIEU : « Iles Solovki – Merveilles du nord de la Russie »

Dans le cadre des manifestations l’année croisée France-Russie, Beaulieu sur Mer accueille l’exposition photographique « ILES SOLOVKI – MERVEILLES DU NORD DE LA RUSSIE » : elle présente toute la beauté de cet endroit surprenant que constitue l’archipel des « Solovki », situé dans la mer Blanche arctique, à proximité du cercle polaire. A découvrir absolument !

L’exposition

L’exposition photographique « Iles Solovki – Merveilles du nord de la Russie » fait découvrir un patrimoine naturel, historique, spirituel, orthodoxe, unique au monde et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elle présente aux visiteurs français les magnifiques paysages des Iles « Solovki », tels qu’on peut les admirer été comme hiver, ainsi que des moments rares de la vie de ces îles. Elle portera aussi sur leur célèbre monastère qui est un lieu de pèlerinage pour les Russes et une destination privilégiée des touristes étrangers ayant une connaissance approfondie de la Russie. Sa création, il y a plus de cinq cents ans, dans les conditions difficiles du Grand Nord, a débouché sur des innovations originales qui font du monastère un élément exceptionnel du patrimoine architectural.
Les Iles « Solovki » ont, notamment, été rendues célèbres par le roman d’Alexandre Soljenitsyne « l’Archipel du Goulag » qui dénonce le sombre sort de ce monastère dans les années 30. Cette époque est aujourd’hui révolue ; la vie a repris son cours et les « Solovki » n’y ont, finalement, que gagné en spiritualité.
L’exposition, qui vise essentiellement à faire comprendre « l’âme russe », devrait – nous en sommes convaincus – susciter un vif intérêt de la part des Français.

Le photographe

L’auteur de l’exposition s’appelle

Guennadi Smirnov

. Il est russe et vit à Moscou. Il est membre de l’Union des Journalistes de la Fédération de Russie, auteur de nombreuses publications sur les centres culturels et spirituels russes, lauréat de plusieurs prix décernés pour avoir soulevé dans les médias des problèmes liés à la conservation du patrimoine culturel. Depuis plus de vingt ans il écrit et photographie, utilisant son appareil photo comme un moyen d’expression. Il est membre de l’association internationale des designers.

Ces dernières années, il a exposé à maintes reprises, dans différentes villes de Russie et d’ailleurs, des oeuvres touchant au thème des Iles « Solovki ». Parmi ses lieux d’exposition, on peut citer : la Maison du Cinéma de Moscou (2005, 2006, 2007) ; le centre de sciences humaines « Preodolenie » de Moscou (2006, 2007) ; le festival cinématographique de jeunesse contre la drogue « Vybor » (2007) ; les festivals cinématographiques de Vologda et de Tamani (2007, 2008) ; le centre d’information des Nations-Unies à Moscou (2006, 2008) ; l’Académie diplomatique du Ministère des affaires étrangères russe (2008) ; le centre culturel russe de Berlin (2008) et plusieurs galeries de Londres (2007).

Ce projet d’exposition est inscrit au programme officiel de l’Année croisée France-Russie 2010.
Il a reçu le haut patronage de Monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, de Madame Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO et de son excellence Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France.
Il a également reçu la bénédiction du Patriarche Kirill de Moscou ainsi que le soutien du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris (ce dernier s’étant lui-même rendu dans l’archipel des Solovki en 2007).

Il avait été initialement prévu de monter cette exposition en France en 2007, à l’occasion de la visite de feu le Patriarche Alexis II. Un album photographique de 150 pages avait été édité pour l’occasion. Le projet avait reçu le soutien du ministre russe de la culture, ce qui est un gage de sa qualité. Mais pour des raisons techniques, l’exposition n’a finalement pu être présentée qu’à Strasbourg, en présence de hauts dignitaires russes et européens.
L’exposition prévue en 2010 est une version agrandie et améliorée de cette exposition.

Il s’agit d’une très belle exposition de quelque soixante-dix photographies de grand art. Elles se présentent sous la forme d’environ vingt-cinq panneaux plastifiés de dimensions 100x75 et d’une quarantaine de panneaux de 50x75 cm comprenant chacun, soit deux photographies de 40x60 cm, soit une seule de 60x80 cm.
Un film documentaire devrait être projeté, soit sur un simple écran dans la salle d’exposition, soit dans une salle séparée, voire les deux. Il présente la vie quotidienne sur ces îles, ses habitants, la renaissance du monastère, la restauration et la reconstruction de monuments historiques uniques sur l’archipel.
Une brochure documentaire explicative, illustrant le passé et le présent de ces îles et de son monastère sera publiée et distribuée aux visiteurs français pour que ceux-ci gardent un souvenir tangible de l’exposition.

L’organisateur des expositions en France est l’association franco-russe « Maxime and Co » : « Le monde russophone en France ». Bien connue de la communauté russophone de France au sein de laquelle elle est très active, l’association se fixe, notamment, comme objectif de faire découvrir la culture russe aux Français.
L’association est également connue pour diffuser largement et gratuitement toutes informations liées aux événements russophones en France, et plus particulièrement le programme de l’Année croisée France-Russie 2010, sur ses sites internet : www.infos-russes.com (en français) et www.maxime-and-co.com (en russe).
L’exposition à Beaulieu-sur-Mer est organisée en partenariat avec la Maison de la Russie. Site internet : www.assoapi.eu

Informations pratiques :

L’entrée de l’exposition est gratuite.
DATES ET LIEUX DE L’EXPOSITION
BEAULIEU SUR MER (NICE) – DU 22 MARS AU 11 AVRIL 2010
Chapelle Sancta Maria de Olivo (en face de la Réserve)
Horaire : Ouverte tous les jours : du lundi au vendredi de 11h à 18h et le week-end de 10h à 19h
Adresse : Boulevard Leclerc, face à La Réserve.
Accès de Nice : bus N°100, départ de la Gare Routière de Nice, arrêt "l’Eglise" ; ou train – gare de "Beaulieu-sur-Mer" (à 10 minutes de marche de la gare)

Internet : www.infos-russes.com
Courriel : [email protected]

http://infos-russes.com/events-mco/...

pub