| Retour

BAUX DE PROVENCE : Arman s’installe aux Baux-de-Provence

Du 4 juin au 16 octobre 2011, les Baux-de-Provence se mettent à l’heure de l’artiste français Armand Fernandez, bien plus connu sous le nom d’Arman, né à Nice en 1928 et disparu à New-York en 2005.

LA GRANDE NUIT - 1994 290 x 413 cm @Fondation A.R.M.A.N. ARMAN AU TRAVAIL (sculpture) ©Fondation A.R.M.A.N. LA CHUTE DES COURSES - 1996 345 X 430 CM ©D.R./Fondation A.R.M.A.N.

Alors que le Centre Pompidou lui a consacré à l’automne 2010 une grande exposition, reprise au Musée Tinguely à Bâle, la cité des Baux-de-Provence propose une démarche inédite : pour la première fois, il s’agit de faire entrer le visiteur dans l’univers d’Arman, via un parcours qui passe des ateliers aux oeuvres, de l’intimité de l’artiste à sa création.
C’est l’ambiance de son lieu de vie et de travail que l’on trouvera réinterprétée dans différents lieux des Baux-de-Provence : « Nous avons voulu recréer Bidonville, la maison de famille d’Arman dans le midi, avec l’atelier de peinture et son sol shooting colors, l’atelier de sculpture où l’on trouve au fil de ses créations, tous les objets ou rebuts du quotidien dont Arman a fait matière pour ses créations et enfin, l’atelier de dessin. Ce parcours dans les Baux montrera Arman au travail, pour mieux aborder ses techniques et ses oeuvres » indique Marion MOREAU, Présidente de la Fondation A.R.M.A.N. et fille de l’artiste.

Sur le parcours, les oeuvres d’Arman seront présentées à l’Hôtel de Porcelet - Musée Brayer, dans toute leur diversité technique et leur richesse de création.

La visite s’achève le soir, en se promenant dans les rues du village médiéval, où l’on découvrira projetées sur les murs, des oeuvres d’Arman.

Des ateliers pour les enfants feront écho aux ateliers de l’artiste. Ils permettront aux enfants de découvrir son oeuvre par l’épreuve du geste et jouer avec les objets du quotidien : pour les débarrasser de leur fonction utilitaire, les transformer et les donner à voir autrement… Une expérience unique !

Peintre, sculpteur et plasticien, célèbre pour ses « accumulations », Arman est un artiste pionnier, qui a marqué le XXème siècle, par sa façon de montrer et de faire oeuvre avec l’objet. Montres, poupées, voitures, outils, appareils photos, béquilles, instruments de musique : tous les objets manufacturés sont matière à création.
Conçu sur mesure par la Fondation A.R.M.A.N., ce parcours qui allie promenade et visites, est pédagogique et ludique. Il s’adressera à tous, aussi bien aux familles, aux amateurs d’art, qu’aux visiteurs venus voir les trésors de la cité Baussenque. « Nous souhaitons mettre en place une vie culturelle riche et dynamique, qui se décline toute l’année au sein de notre commune. Cette politique n’est pas nouvelle mais nous souhaitons lui apporter une force supplémentaire. Aussi, nous avons confié les clés de notre cité à Marion MOREAU, pour qu’elle y installe les oeuvres de son père et qu’elle nous transmette une vision intime et très personnelle de son travail » poursuit Michel FENARD, Maire des Baux-de-Provence.

Un parcours tous publics, à découvrir absolument.

Arman s’installe aux Baux-de-Provence

L’Hôtel de Manville, de style Renaissance, accueillera l’atelier de dessin et l’installation « La Chute des courses » et « La Grande Nuit » ;
L’Ilot Post Tenebras Lux (expression latine signifiant « après les ténèbres, la lumière ») présentera l’atelier de sculpture dans les vestiges de cette demeure de style Renaissance de 1571.

L’ancienne Citerne des Baux, devenue un espace culturel, abritera l’atelier de peinture et des films documentaires seront projetés dans la salle Média de ce bâtiment datant de 1868.
Une soixantaine d’oeuvres d’Arman seront présentées à l’Hôtel de Porcelet – Musée Brayer, une des plus belles demeures des Baux datant du XVIème siècle.
Au fil des rues…

 LA GRANDE NUIT - 1994 290 x 413 cm @Fondation A.R.M.A.N. ARMAN AU TRAVAIL (sculpture) ©Fondation A.R.M.A.N. LA CHUTE DES COURSES - 1996 345 X 430 CM ©D.R./Fondation A.R.M.A.N.Les projections nocturnes d’oeuvres d’Arman à découvrir au fil des ruelles sur les murs de la cité historique.

Et en plus…

- Des visites guidées
- Des ateliers pour enfants
- Des rencontres avec la Fondation A.R.M.A.N.

Arman & les Nouveaux Réalistes

Arman appartient au mouvement des Nouveaux Réalistes. Fondé en 1960, il s’agit d’un mouvement d’artistes qui propose sur fond de dérision critique de la société de consommation, l’utilisation de nouveaux matériaux tels que les déchets, les objets industriels ou encore, les objets les plus anodins. Le collectif d’artistes auquel participe Arman élargit l’éventail des techniques pour créer des oeuvres d’un genre nouveau.

La Fondation A.R.M.A.N.

Créée en 2006, la Fondation A.R.M.A.N. (Arman Research Media Art Network) a pour objectif de faire connaître au public l’univers d’Arman à travers son oeuvre et ses influences.
La Fondation A.R.M.A.N. gère un fonds documentaire composé d’oeuvres, de 5 500 pièces documentées et avérées, et d’archives familiales (correspondance, photos, dessins, notes …),
La Fondation A.R.M.A.N. est située à Genève.

Le « Bidonville », la maison et l’atelier d’Arman situés à Vence, sera destiné à abriter la Fondation en France.

Pass : 7€ - Tarifs réduits : 5€ (7 - 17 ans, étudiants, groupes de plus de 20 personnes)
Gratuit pour les moins de 7 ans ou les détenteurs de cartes spécifiques.
www.lesbauxdeprovence.com
www.fondation-arman.ch

ARMAN S’INSTALLE AUX BAUX-DE-PROVENCE
EXPOSITION du 4 juin au 16 octobre 2011

pub