| Retour

Art et vin 2010 joue les prolongations...

Au cœur des vignes, à l’ombre d’un chai ou dans la fraîcheur d’un caveau, une trentaine de Vignerons Indépendants des trois appellations du Var (Bandol, Côtes de Provence et Coteaux Varois en Provence) exposent des œuvres de jeunes artistes.

Septembre et ses journées plus calmes mais néanmoins ensoleillées est un mois idéal pour une balade placée sous le signe du bon et du beau !

Face au succès de cette 12ème édition d’Art&Vin, les Vignerons Indépendants du Var ont décidé de prolonger tout au long du mois de septembre cette manifestation qui offre au public des rencontres artistiques et œnologiques rares.

Les expositions à découvrir en septembre :

Le Château Les Crostes à Lorgues expose Jérôme Cem Ispanacki, un sculpteur passionné par la mécanique des formes. Il tente aujourd’hui de consacrer tout son temps à la conception et à la réalisation de prototypes artistiques selon un procédé d’imbrication naturelle puis d’assemblage d’éléments de récupération en tous genres. L’artiste recherche en permanence l’équilibre entre la technique et l’esthétique.

Le Domaine du Grand Cros à Carnoules offre aux visiteurs l’exposition de Nall, un artiste américain, qui partage sa vie entre l’Alabama et Vence dans les Alpes-Maritimes. Ses multiples facettes et son savoir-faire font à la fois de Nall un peintre, un sculpteur et un écrivain. Reconnu internationalement, il offre également aux étudiants une formation artistique, à travers sa fondation à Vence. Pour Art & Vin, Nall parraine un jeune photographe étranger, plein d’avenir, David Wilmarth.

Le Domaine de Peyrassol à Flassans Sur Issole accueille Masaki Watanabé, jeune diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Marseille. Il réalise des installations mettant en scène l’homme dans des situations suscitant la réflexion. Chaque objet porte un sens issu de la convention, de codes d’idéologie qui fonctionnent naturellement dans la société. Ces codes façonnent la manière de penser et influencent les actions.

Le Château des Launes à La Garde Freinet propose de découvrir Paul Mason, un artiste peintre anglo-américain qui est aussi musicien accompli, poète publié et également sculpteur sur bois et terre cuite. Le procédé créatif chez Paul Mason se nourrit d une multitude de sources. Sa peinture exclut toute prédominance d’un modèle, son inspiration seule sert d’aiguillon à sa mémoire, à son imagination. Ainsi l’artiste bouleverse la façon d’identifier
les choses en créant des formes éloignées de la vraisemblance mais qui traduisent des émotions à l’état pur, faites de couleurs justes, comme des canaux de communication qu’il emprunte pour venir jusqu’à nous ». Extrait du site ci-dessus.

Le Château du Galoupet reçoit à La Londe Les Maures un photographe, Jérôme Ricoul. Inspiré par le travail de Robert Doisneau, Man Ray, Henri Cartier Bresson, l’artiste s’attache à transmettre au travers de ses images une réelle authenticité. Ses photographies numériques sont réalisées sans trucage, sans modification. Dans certaines occasions, il apprécie également de travailler en argentique. Porté par son professionnalisme, ainsi que par son goût des voyages, il réalise des reportages en France et à l’étranger particulièrement dans le domaine du sport et du photo journalisme.

Le Château Pas de Cerf à La Londe Les Maures expose une artiste peintre Manuela Haeuslein-Martini. Ses oeuvres sur toile et bois évoquent des évènements actuels et des personnages de la vie quotidienne. Les sujets ne laissent apparaître aucune émotion ou préjugé, laissant à l’observateur la liberté d’interpréter le tableau et d’y retrouver les sentiments cachés.

Le Domaine de l’Olivette au Castellet convie les visiteurs à découvrir Jean Michel, sculpteur d’œuvres en résine composite variant de 2 à 6 mètres. Des sculptures aux formes élancées, aux allures primitives, rondes et sensuelles qui invitent à la rêverie.

Le Domaine des Annibals à Brignoles expose deux artistes. Danka Hojcusova, jeune photographe slovaque qui propose dans son dernier travail un voyage spirituel au cœur d’un chez soi. Elle réalise également des œuvres en relation avec la féminité en lien avec la terre. Une invitation à une méditation solitaire de chacun... Geoffrey Luff est un céramiste qui, en 1993, a une illumination en découvrant les œuvres de Bernard Palissy. Il poursuit le travail de l’artiste en produisant des céramiques dites « Rustiques Figulines », décor de faïence où le reptile est mis en scène.

Le Château Lafoux à Tourves accueille un artiste brésilien, Elon Brasil. Le peintre a partagé la vie des indiens de la forêt amazonienne pendant plusieurs mois. Ses portraits très expressifs font vivre aux visiteurs quelques instants d’intimité de ce peuple.

INFORMATIONS PRATIQUES

- FVIV - Fédération des Vignerons Indépendants du Var
- Quartier de Paris
- Route du Val
- 83170 BRIGNOLES
- Tel : 04.98.05.13.83 - Fax 04.98.05.13.84
- e-mail : info@art-et-vin.net
- Pour découvrir la liste de toutes les expositions et de tous les domaines, rendez-vous sur le site : www.art-et-vin.net

pub