| Retour

ARLES - Gabriel Martinez « REGARDS SUR LE CORPS » 10 ème FESTIVAL EUROPÉEN DE LA PHOTO DE NU

La photographie passionne un public toujours plus nombreux, avide de découvertes dans ce domaine excitant et en pleine expansion.
L’image est aujourd’hui un ART à part entière et le FESTIVAL EUROPEEN de la PHOTO de NU s’inscrit dans une démarche culturelle tout à fait originale.
Le FEPN atteint l’âge de raison et célèbre son 10e anniversaire en 2010.
15.000 visiteurs lors de la dernière édition.
Cet événement unique dans la région se met au service des photographes qui cherchent à cerner les contours de la représentation du corps, dans une société qui l’idéalise et l’écorche à la fois. Pour le public, c’est l’occasion de découvrir des artistes passionnés, dans une ambiance conviviale et animée !

Le programme

Le FEPN se déroule en Arles et aux Baux de Provence du 7 au 16 mai 2010.
- 25 EXPOSITIONS PHOTO réparties sur les deux villes
Vernissage Arles le 7 mai à la chapelle Sainte-Anne (exposition « Série Noire »)
Vernissage Les Baux de Provence le 8 mai

- 12 STAGES PHOTOGRAPHIQUES du 8 au 16 mai
"Femmes au noir" – Gabriel Martinez Samedi 08 - Arles
Lumière blanche qui habille le corps peint en noir du modèle et tente d’en révéler les nuances. Habilement, le corps noir s’évade dans une spirale des sens. Sans fin, le jeu du personnage échappe à nos repères, l’approche de l’artiste se détourne des conventions et canons usuels. Gabriel Martinez dévoile sa vision d’artiste au cours de ce stage photo. La pureté sera le leitmotiv de l’ensemble de l’oeuvre, maillon essentiel pour la compréhension de l’image.

- WORKSHOP HAPPENING – LES BAUX DE PROVENCE
Le public est invité à se faire ¨photographier dans l’atelier/studio installé à la Galerie de la Cure aux Baux-de-Provence. Chaque candidat détermine son image, « Portrait ou portrait nu » selon sa propre liberté

- CHEMIN DE LUMIÈRE – LES BAUX DE PROVENCE
Chaque soir à la tombée de la nuit et durant tout le Festival, rues, façades et rochers du village se transformeront en écran vivant pour une multi-projection (8 projecteurs) des oeuvres des différents artistes présentés en expositions. (présentation des photos de Gabriel Martinez)
UN MODÈLE / 100 PHOTOS - ARLES / LES BAUX DE PROVENCE
Reconduction de l’animation : une muse Arlésienne se prêtera durant toute la durée du Festival à l’objectif de photographes amateurs. Ce travail sera exposé dans le cadre de l’édition 2011.

RENCONTRES D’ARTISTES - ARLES
- Galeries privées - dimanche 09 et mercredi 12 mai

LA SOIRÉE - LES BAUX DE PROVENCE
Soirée Partenaires ILFORD / BMW et Conférence/Projection sur la vie et les oeuvres d’Auguste Renoir, par son arrière petit fils Jacques Renoir, Invité des Baux-de-Provence. Espace Baume - jeudi 13 mai.
- SORTEZ LES BOOKS - ARLES

Rencontre et découverte des travaux d’auteurs - Hôtel du Musée - vendredi 14 mai.
- TABLES RONDES & NOCTURNE - LES BAUX DE PROVENCE
Rencontres d’Artistes, signatures de livres, projections et ateliers d’images - Hôtel de Baumanière, le village et le Château - samedi 15 mai.
Aile Noire 120x120 cm

L’exposition « Série Noire »

"Se détachant sur un fond blanc immaculé, les silhouettes emprisonnées dans leur noirceur créent un contraste saisissant. La présence physique, tactile et sensuelle des personnages s’en trouve renforcée. Leurs attitudes et expressions contribuent à cette tension dramatique"
Photo Gabriel Martinez

Intérieur de la chapelle Sainte-Anne, composée d’un choeur et de 10 alcôves, pour un total de plus de 125 m linéaires d’exposition
Sa situation géographique idéalement centrale dans la cité (à côté de la mairie et en face du palais de l’Archevêché), en fait une destination culturelle incontournable pour les visiteurs et les arlésiens.
Façade de la chapelle Sainte-Anne sur la place de la République en Arles
La « série noire » de Gabriel Martinez aura le plus bel écrin de cet événement pour présenter ses photos au public : la chapelle Sainte-Anne, classée monument historique depuis 1875. La totalité de cet espace prestigieux lui sera consacré, pour la première fois dans l’histoire du Festival. 30 photos monumentales seront proposées aux visiteurs.

L’architecture particulière de cette chapelle alliée à la grande liberté d’expression de Gabriel Martinez devraient conduire le public vers de nouvelles émotions…
Photomontage de la future exposition « Série Noire » in situ et photo de Gabriel Martinez

- Quelques oeuvres de « Série Noire » Tirages photographiques Lambda contrecollés sur Dibond. Signés et numérotés 7 exemplaires
- Patience 120 x 120 cm
- Équilibre 180 x 100 cm
- Guess who’s coming to dinner - 300 x 100 cm
- Gisant – 400 x 83 cm
- Salve Regina 200 x 100 cm

L’artiste

Expositions de groupe et personnelles – Nationales et internationales
- 2010 Exposition Universelle de Shanghai 2010. Pavillon Monaco 10e Festival Européen de la Photo de Nu – Arles 7ème édition de "TOUS A L’ART" pendant la Foire Internationale de Nice 4e Rencontre Artistique Monaco/Japon – Monaco
- 2009 « SERIE NOIRE – VARIATIONS » -Galerie Ferrero – Nice ▪ Vente aux enchères Nice
- 2008 Galerie Ferrero – Nice – exposition permanente ▪ Collections Privées ▪ Vente aux enchères Lyon
- 2007 Galerie Wild – Francfort – Série Noire – exposition permanente
- 2007 Espace Hierro Desvilles – « Série Noire » – Nice
- 2005 Galerie « Dans le ciel » – Mougins – exposition permanente
- 2004 Salon 2004 Empreinte – Peinture – Monaco
- 2003 Salon 2003 « Shocking » – Monaco – Prix du Public
- 2002 Salon 2002 « La beauté du Geste » – Monaco
- 2000 Centre Unisys - Expo. Groupe - St Paul de Vence – France

- Cette exposition concerne principalement mes recherches sur les corps masqués, les femmes protégées par cette coquille, fragile, mais présente qu’est la peinture noire.
Les corps libérés de leurs carcans ancestraux diffusent les énergies enfouies au plus profond de leur âme et m’en donnent la quintessence, quand l’alchimie opère, de leurs flux primordiaux.
Que le mouvement soit figé, que le regard se perde dans l’abîme du blanc, la source n’est pas loin et tout près de moi, devant mon objectif, l’étincelle de vie animale jaillit sur le film

Gabriel Martinez
Photographe d’art et de publicité depuis 1984. Gabriel Martinez travaille dans son studio à Nice. Son premier contact avec la photographie remonte à ses huit ans. Depuis toute son énergie et sa créativité se sont développées au gré des évolutions technologiques jusqu’à l’aboutissement de cette « série noire »

Le Festival

Le site internet du Festival : http://www.fepn-arles.com
Tout ce qu’il y a à savoir sur le FEPN : programme détaillé, infos pratiques, liens vers sites des artistes et des sponsors. Affichage 40 x 60 dans les rues d’Arles et des Baux de Provence, distribution de flyers. Chaque visiteur reçoit un programme détaillé avec son pass
Les municipalités
Arles et Les Baux de Provence partenaires de l’événement mettent à disposition des lieux d’exception. Les municipalités vont activement communiquer pour promouvoir cet événement d’importance dans le cadre de leur politique culturelle.
Presse

Le FEPN bénéficie d’une large couverture médiatique locale, régionale et nationale. A l’occasion du 10e anniversaire, une campagne de relation presse ambitieuse sera mise en place pour assurer le succès de fréquentation du Festival
Extraits de la revue de presse :
Arles se met à nu. Le Festival Européen de la Photo de Nu est aujourd’hui un rendez-vous bien installé qui s’inscrit dans la lignée des grandes manifestations arlésiennes attirant près de 15 000 visiteurs. Pour sa 8éme édition, une quinzaine de lieux, les plus emblématiques de la ville, regroupant des artistes de différents pays autour du grand photographe et invité d’honneur Uwe Ommer. Au delà des expositions, tout un programme de prises de vues et de traitements d’images, animation, colloques, rencontres d’artistes..E.N Le Figaro Magazine mai 2008
La photo de nu rhabille les cimaises des galeries pour la huitième année. Dans l’ombre des rencontres qui attirent en été des milliers de photographes amateurs, le "petit " Festival de la photo de nu a su asseoir une réputation que ses deux piliers porteurs, Bruno Rédarès et Bernard Minier, continuent de fortifier au travers d’une programmation qui semble gagner en intérêt au fil des ans...La Provence mai 2008
Le workshop happening. Cette opération permet de dire aux gens que tout le monde peut être beau...C’est une machine à décomplexer pour combattre la dictature de l’esthétisme imposé par les magazines féminins. Jean-François Bauret pour M6 .

Les temps forts

L’exposition « Série Noire » de Gabriel Martinez :
- Vernissage du Festival Européen de la Photo de NU le Vendredi 7 Mai à 19h00. Cocktail dans la chapelle Sainte-Anne où est exposée la « Série Noire ». Sur invitation
- Exposition du 7 au 16 Mai 2010 10h - 13h / 14h - 19h Tarifs expos : Arles + Les Baux : 10€ Gratuit : arlésiens - baussencs – étudiants Toutes les photos exposées sont à la vente
- Stage photo Gabriel Martinez - "Femmes au noir" - 1 jour - Samedi 8 Mai - Arles
Lumière blanche qui habille le corps peint en noir du modèle et tente d’en révéler les nuances. Habilement, le corps noir s’évade dans une spirale des sens. Sans fin, le jeu du personnage échappe à nos repères, l’approche de l’artiste se détourne des conventions et canons usuels. Gabriel Martinez vous dévoile sa vision d’artiste au cours de ce stage photo. La pureté sera le leitmotiv de l’ensemble de l’oeuvre, maillon essentiel pour la compréhension de l’image.

- Chemins de Lumière.
Du 8 au 17 Mai. Chaque soir à la tombée de la nuit et durant tout le Festival, rues, façades et rochers du village se transformeront en écran vivant pour une multi-projection (8 projecteurs) des oeuvres des différents artistes présentés en expositions. (présentation des photos de Gabriel Martinez)

Et de l’Occident à l’Orient
Exposition Universelle de Shanghai
La photo « Acmé » est présentée au Pavillon MONACO lors de l’Exposition Universelle de Shanghai qui se déroule du 1er Mai au 31 Octobre 2010
(70 millions de visiteurs attendus pour l’événement)
Acmé 180 x 100 cm. Signé et numéroté - 7 exemplaires

Contacts utiles
Gabriel Martinez
11 rue Hancy
06000 Nice
Tel : 04 93 13 99 22
Mobile : 06 60 63 99 22
gabriel.martinez@orange.fr
www.serienoire.fr

FEPN – Mise au Point
13, rue Bouchaud de Bussy
13200 Arles
Bruno Rédarès (Président Fondateur du Festival)
Mobile : 06 87 85 29 92
contact@fepn-arles.com
www.fepn-arles.com

pub