De l’avant-garde, des avants gardes : frontières, mouvements
Ce colloque souhaite vous proposer de faire le point sur les tentatives de définition de l’avant-garde artistique.
L’ambition du Colloque est de couvrir tous les champs de la création et de susciter une réflexion pluridisciplinaire intégrant les approches des spécialistes d’esthétique et des historiens de l’art.
Il engagera à une réflexion sur la fortune et la réception des avant-gardes, ainsi que sur leur signification politique et anthropologique au travers de problématiques croisées comme l’analyse des pratiques et des esthétiques, ou la continuité historique du phénomène avant-gardiste qui caractérise le XXe siècle.
Colloque organisé par l’Université de Nice Sophia-Antipolis
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Programme complet :
PROGRAMME
Mercredi 3 décembre, matinée
Théâtre Valrose
Présidence de l’Université Nice – Sophia Antipolis
Grand Château, 28 Avenue Valrose, 06103 Nice
9h00 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS
10h00 : Ouverture du colloque
Session 1 : Frontières et limites 1, modérateurs Serge Milan, Jean-François Trubert
10h40 : Jean Robelin (Université de Nice – Sophia Antipolis) : La mort des avant-gardes
11h00 : Patrick Marcolini (Université de Nice – Sophia Antipolis) : Quelques considérations critiques sur les avant-gardes et le progrès
11h20 : Paulo F. de Castro (Université Nouvelle de Lisbonne) : La musique, un art d’arrière-garde ?
11h40 : DISCUSSION
12h00 : PAUSE DEJEUNER
Mercredi 3 décembre, après-midi
Auditorium du Musée National Marc Chagall
Avenue Docteur Ménard, 06000 Nice
14h00 : Accueil de Maurice Fréchuret
Conservateur en chef du patrimoine, Directeur des Musées nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes
Session 2 : Mouvements, modérateur Maurice Fréchuret
14h20 : Gérard-Georges Lemaire (Écrivain, historien d’art et critique littéraire) : Le futurisme : le berceau d’une avant-garde
15h00 : Gianmario Borio (Université de Pavie) : Musical Avant-Garde around 1968 : Decline or New Impetus ?
15h40 : DISCUSSION ET PAUSE
Session 3 : Perspectives, modérateur Esteban Buch
16h20 : Antoine Chareyre (Université Stendhal, Grenoble) : Lettrisme et avant-gardes historiques : continuité, reprise et rupture dans l’histoire de l’expérimentation musico-poétique
16h40 : Marie Martin (Université de Paris X) : La poétique du rêve : un modèle pour repenser les avant-gardes cinématographiques françaises des années 1920 ?
17h00 : Bruna Lo Biundo (Université de Palerme) : Recréer la réalité. Germaine Dulac, Irène Hillel Erlanger et le regard de l’autre
17h20 : Lubomir Hosejko (Critique et historien du cinéma) : Du dispositif des caméras d’amateur dans l’avant-garde cinématographique française des années vingt
17h40 : DISCUSSION
Jeudi 4 décembre, matinée
Auditorium du Musée National Marc Chagall
Session 4 : Frontières et limites 2, modérateur Olivier Salazar-Ferrer
9h00 : Esteban Buch (EHESS, Paris) : La question des noms
9h40 : DISCUSSION ET PAUSE
10h20 : Anne Isabelle François (Université de Paris III) : « Avant-gardisme de vieillard » vs. « Avant-gardisme excentrique » ou comment concilier l’inconciliable
10h40 : Geneviève Cloutier (Université de Montréal) : La récupération de l’avant-garde dans la culture russe contemporaine
11h00 : DISCUSSION
11h20 : Franca Bruera (Université de Turin) : Ce qui est M/manifeste n’est pas évident : l’écriture manifestaire entre praxis et théorisation
11h40 : Tania Collani (Université de Haute-Alsace) : La jeunesse ou le sixième paradoxe de l’avant-garde
12h00 : DISCUSSION
12h20 : PAUSE DEJEUNER
Jeudi 4 décembre, après-midi
Auditorium du Musée National Marc Chagall
Session 5 : Pratiques 1, modérateur Franca Bruera
14h00 : Angela Ida de Benedictis (Université de Pavie) : Sperimentazione radiofonica futurista : l’attuale inattualità di un’avanguardia
14h20 : Antonio Saccone (Université Federico II, Naples) : “Simultaneità” e “onnipresenza” : il futurismo e il cinema
14h40 : Barbara Meazzi (Université de Savoie) : Mario Carli et l’écriture romanesque futuriste
15h00 : DISCUSSION ET PAUSE
Session 6 : Histoire des réceptions, modérateur Jean-Louis Leleu
15h40 : Teresa Cascudo (Université de la Rioja) : Les critiques et la « musique nouvelle » : La première réception de Stravinsky en Espagne et les enjeux de pouvoir dans le champ musical
16h00 : Laurent Gayard (EHESS, Paris) : La NRF, de l’avant-garde à la confrontation avec les avant-gardes : un exemple du renouvellement générationnel en littérature
16h20 : DISCUSSION
16h40 : Eric de Chassey (Université François Rabelais, Tours) : Avant-gardes américaines et européennes dans l’immédiat après-seconde-guerre-mondiale, repartir à zéro ou continuer la rupture ?
17h00 : Pascal Decroupet (Université de Nice – Sophia Antipolis), Anne-Sylvie Barthel-Calvet (Université de Metz) : Implantation, rivalités et prise de pouvoir des avant-gardes musicales dans l’Allemagne fédérale de l’immédiat après-guerre
Jeudi 4 décembre, soirée
Cinémathèque de Nice
3, esplanade Kennedy 06300 Nice
20h30 : Projection inédite des œuvres d’Eugène Deslaw, présentées par Lubomir Hosejko
Vendredi 5 décembre, matinée
Auditorium du Musée National Marc Chagall
Session 7 : Esthétique, modérateur Gérard-Georges Lemaire
9h00 : Olivier Salazar-Ferrer (Université de Glasgow) : Ontologie du désastre : réflexions sur la crise du langage et les arts visuels
9h40 : Carole Talon-Hugon (Université de Nice – Sophia Antipolis) : Avant-gardité et avant-gardisme. À propos d’une distinction de Clement Greenberg
10h00 : DISCUSSION ET PAUSE
11h00 : Pauline Chevalier (Université François Rabelais, Tours) : Spécificités des mécanismes d’implantation et de diffusion des avant-gardes : le cas de Downtown New York, 1963-1976
11h20 : Natalia Smolianskaïa (Université de Moscou) : Pratiques et esthétiques d’avant-garde russe : cadres, systèmes de coordonnées et projections
11h40 : Anna Cécilia Hornedo Marin (EHESS, Paris) : L’« énergie synthétique » : le muralisme comme avant-garde d’un nouvel ordre politique et esthétique
12h00 : DISCUSSION
12h20 : PAUSE DEJEUNER
Vendredi 5 décembre, après-midi
Auditorium du Musée National Marc Chagall
Session 8 : Pratiques 2, modérateur Marc Marti
14h00 : Éléonore Antzenberger (Université de Nîmes) : Le Grand Jeu ou la contre avant-garde
14h20 : Julien Kohlmann (Université de Poitiers) : Expressionnisme/Anarchitecture : mouvement et structure de l’expressivité d’avant-garde
14h40 : Anouck Cape (Université de Montréal) : Le cas des écrits de fous dans la culture surréaliste ou l’irrémédiable écart de la théorie à la pratique
15h00 : DISCUSSION ET PAUSE
Session 9 : Pratiques 3, modérateur Gianmario Borio
15h40 : Matteo D’Ambrosio (Université Federico II, Naples) : Du paroliberisme futuriste à la poésie concrète : modèles textuels comparés
16h00 : Simona Cigliana (Université “La Sapienza”, Rome) : S’entraîner à table. La dégustation : apprentissage de la sensibilité futuriste
16h20 : Günter Berghaus (Université de Bristol) : Art in Action : Performative Practices in Futurist Soirées
16h40 : Robert Piencikowski (Fondation Paul Sacher, Bâle) : Le franc-tireur et les moutons, ou l’avant-garde selon Boulez
17h00 : DISCUSSION
Vendredi 4 décembre, soirée :
Museaav, 16 bis Place Garibaldi, Nice
21h00 : Concert-Performance au Museaav avec la participation du collectif Ktra :
Projection de la vidéo Fidus ex Vocus, présentée par Manuel Rosas Guttierez (Université de Nice – Sophia Antipolis)
Performance de Immersive Theatre pour danseur (Claire Buisson), musicien (Manuel Rosas-Guttierez) et Vidéaste (Francesca Manzini), présentée par Claire Buisson (Université de Nice-Sophia Antipolis, Université La Sapienza de Rome)
Concert du GRIPI (Groupe de Recherche et d’Interprétation de Partitions Improbables) : Performance « renegade » de COBRA de John Zorn, présentée par Gaël Navard (Université de Nice - Sophia Antipolis).
Samedi 6 décembre, matinée
Auditorium du Musée National Marc Chagall
Session 10 : Histoire des réceptions 2, modérateur Carole Talon-Hugon
9h00 : Maurice Fréchuret (Musée National Marc Chagall) : L’Avant-garde : sujet d’interrogation pour l’art actuel
9h40 : Séverine Gossart (Université Paris I) : A chacun son Marcel. Duchamp, Néo-Dadas et Nouveaux Réalistes (1942-1965)
10h00 : Fanny Drugeon (Université de Nantes) : La croyance en une nouvelle avant-garde dans la France d’après 1945
10h20 : DISCUSSION ET PAUSE
11h00 : Alberto Caprioli (Université de Bologne) : L’avant-garde en exil : anti-académismes, métissage et abattement des frontières entre les arts en un demi-siècle de musique italienne
11h20 : David Marron (Université Stendhal, Grenoble) : De La Cucina Futurista de F. T. Marinetti et Fillìa au Pranzo Oltranzista de Mike Patton : variations musicales et bruitistes sur un livre de cuisine des plus détonants
11h40 : Clémentine Hougue (Université Paris III) : Fluxus et Poésie Directe : la notion de “groupe artistique” aux Etats-Unis et en Europe
12h00 : DISCUSSION
12h30 : PAUSE DEJEUNER
Samedi 6 décembre, après-midi
Auditorium du Musée National Marc Chagall
Session 11 : Transversales, modérateur Jean-Yves Boursier
14h40 : Sylvain Lazarus (Université de Paris VIII) : Invention, modernité et avant-garde
15h00 : Konstantinos Vassiliou (Université de Paris I) : Le rapport de l’avant-garde à l’homme dans l’art technologique
15h20 : Christine Esclapez (Université de Provence) : L’Introduction à Jean-Sébastien Bach de Boris de Schloezer (1881-1969) : entre symbolisme, formaliste et pensée morphologique
15h40 : DISCUSSION ET PAUSE
Session 12 : Réception des pratiques, modérateurs Jean-Paul Aubert, Patrick Marcolini
16h20 : Jean-Pierre Triffaux (Université de Nice – Sophia Antipolis) : L’invention du théâtre, entre texte et performance
16h40 : Cathy Margaillan (Université de Nice – Sophia Antipolis) : L’héritage futuriste et la notion d’œuvre d’art de 1944 à nos jours : frontières incertaines entre langage verbal et arts visuels
17h00 : Stefano Lissia (Université de Nice – Sophia Antipolis) : Les parcours esthétiques de Pinot Gallizio dans l’avant-garde : du Mouvement International pour un Bauhaus Imaginiste à l’Internationale Situationniste (1954-1960)
17h20 : DISCUSSION ET CLOTURE DU COLLOQUE
DIRECTION SCIENTIFIQUE et COMITE D’ORGANISATION :
Jean-Paul AUBERT, Université de Nice – Sophia Antipolis.
Patrick MARCOLINI, Université de Nice – Sophia Antipolis.
Serge MILAN, Université de Nice – Sophia Antipolis.
Jean-François TRUBERT, Université de Nice – Sophia Antipolis.
COMITE SCIENTIFIQUE :
Manuela BERTONE, Professeur, UNS, CIRCPLES ;
Jean-Yves BOURSIER, Professeur, UNS, CIRCPLES ;
Michel CASSAC, Professeur, UNS, CTEL ;
Odile CHAPEL, Directrice de la Cinémathèque de Nice ;
Pascal DECROUPET, Professeur, UNS, RITM ; Maurice FRECHURET, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur des Musées nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes ; Jean-Louis LELEU, Professeur, UNS, RITM ;
Marc MARTI, Professeur, UNS, CIRCPLES ;
Carole TALON-HUGON, Professeur, UNS, CRHI ;
Alain TASSEL, Professeur, UNS, CIRCPLES.
REMERCIEMENTS :
Université de Nice - Sophia Antipolis : Direction de la Culture ; Direction de la Recherche ; Faculté des Lettres, Arts, et Sciences Humaines ; Laboratoires CICPLES, RITM, CRHI ; Mairie de Nice ; Musée National Marc Chagall ; Institut de Culture Italien de Marseille ; Cinémathèque de Nice ; Musée des Arts Audiovisuels de Nice ; CROUS de Nice - Toulon.
CONTACT : [email protected] ; [email protected]
Informations pratiques :
M U S É E N AT I O N A L M A R C C H A G A L L , N I C E
Avenue Dr Ménard 06000 Nice - T 04 93 53 87 20 - F 04 93 53 87 39
CONTACT : [email protected] ; [email protected]