| Retour

De l’avant-garde, des avants gardes : frontières, mouvements

Ce colloque souhaite vous proposer de faire le point sur les tentatives de définition de l’avant-garde artistique.

L’ambition du Colloque est de couvrir tous les champs de la création et de susciter une réflexion pluridisciplinaire intégrant les approches des spécialistes d’esthétique et des historiens de l’art.
Il engagera à une réflexion sur la fortune et la réception des avant-gardes, ainsi que sur leur signification politique et anthropologique au travers de problématiques croisées comme l’analyse des pratiques et des esthétiques, ou la continuité historique du phénomène avant-gardiste qui caractérise le XXe siècle.

Colloque organisé par l’Université de Nice Sophia-Antipolis
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Programme complet :

 PROGRAMME
 Mercredi 3 décembre, matinée
 Théâtre Valrose
 Présidence de l’Université Nice – Sophia Antipolis
 Grand Château, 28 Avenue Valrose, 06103 Nice

 9h00 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS
 10h00 : Ouverture du colloque

Session 1 : Frontières et limites 1, modérateurs Serge Milan, Jean-François Trubert
 10h40 : Jean Robelin (Université de Nice – Sophia Antipolis) : La mort des avant-gardes
 11h00 : Patrick Marcolini (Université de Nice – Sophia Antipolis) : Quelques considérations critiques sur les avant-gardes et le progrès
 11h20 : Paulo F. de Castro (Université Nouvelle de Lisbonne) : La musique, un art d’arrière-garde ?

 11h40 : DISCUSSION
 12h00 : PAUSE DEJEUNER

 Mercredi 3 décembre, après-midi
Auditorium du Musée National Marc Chagall
Avenue Docteur Ménard, 06000 Nice

 14h00 : Accueil de Maurice Fréchuret
Conservateur en chef du patrimoine, Directeur des Musées nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes

Session 2 : Mouvements, modérateur Maurice Fréchuret
 14h20 : Gérard-Georges Lemaire (Écrivain, historien d’art et critique littéraire) : Le futurisme : le berceau d’une avant-garde
 15h00 : Gianmario Borio (Université de Pavie) : Musical Avant-Garde around 1968 : Decline or New Impetus ?

 15h40 : DISCUSSION ET PAUSE

Session 3 : Perspectives, modérateur Esteban Buch
 16h20 : Antoine Chareyre (Université Stendhal, Grenoble) : Lettrisme et avant-gardes historiques : continuité, reprise et rupture dans l’histoire de l’expérimentation musico-poétique
 16h40 : Marie Martin (Université de Paris X) : La poétique du rêve : un modèle pour repenser les avant-gardes cinématographiques françaises des années 1920 ?
 17h00 : Bruna Lo Biundo (Université de Palerme) : Recréer la réalité. Germaine Dulac, Irène Hillel Erlanger et le regard de l’autre
 17h20 : Lubomir Hosejko (Critique et historien du cinéma) : Du dispositif des caméras d’amateur dans l’avant-garde cinématographique française des années vingt

 17h40 : DISCUSSION

 Jeudi 4 décembre, matinée
Auditorium du Musée National Marc Chagall

Session 4 : Frontières et limites 2, modérateur Olivier Salazar-Ferrer
 9h00 : Esteban Buch (EHESS, Paris) : La question des noms

 9h40 : DISCUSSION ET PAUSE

 10h20 : Anne Isabelle François (Université de Paris III) : « Avant-gardisme de vieillard » vs. « Avant-gardisme excentrique » ou comment concilier l’inconciliable
 10h40 : Geneviève Cloutier (Université de Montréal) : La récupération de l’avant-garde dans la culture russe contemporaine

 11h00 : DISCUSSION

 11h20 : Franca Bruera (Université de Turin) : Ce qui est M/manifeste n’est pas évident : l’écriture manifestaire entre praxis et théorisation
 11h40 : Tania Collani (Université de Haute-Alsace) : La jeunesse ou le sixième paradoxe de l’avant-garde

 12h00 : DISCUSSION
 12h20 : PAUSE DEJEUNER

 Jeudi 4 décembre, après-midi
Auditorium du Musée National Marc Chagall

Session 5 : Pratiques 1, modérateur Franca Bruera
 14h00 : Angela Ida de Benedictis (Université de Pavie) : Sperimentazione radiofonica futurista : l’attuale inattualità di un’avanguardia
 14h20 : Antonio Saccone (Université Federico II, Naples) : “Simultaneità” e “onnipresenza” : il futurismo e il cinema
 14h40 : Barbara Meazzi (Université de Savoie) : Mario Carli et l’écriture romanesque futuriste

 15h00 : DISCUSSION ET PAUSE

Session 6 : Histoire des réceptions, modérateur Jean-Louis Leleu
 15h40 : Teresa Cascudo (Université de la Rioja) : Les critiques et la « musique nouvelle » : La première réception de Stravinsky en Espagne et les enjeux de pouvoir dans le champ musical
 16h00 : Laurent Gayard (EHESS, Paris) : La NRF, de l’avant-garde à la confrontation avec les avant-gardes : un exemple du renouvellement générationnel en littérature

 16h20 : DISCUSSION

 16h40 : Eric de Chassey (Université François Rabelais, Tours) : Avant-gardes américaines et européennes dans l’immédiat après-seconde-guerre-mondiale, repartir à zéro ou continuer la rupture ?
 17h00 : Pascal Decroupet (Université de Nice – Sophia Antipolis), Anne-Sylvie Barthel-Calvet (Université de Metz) : Implantation, rivalités et prise de pouvoir des avant-gardes musicales dans l’Allemagne fédérale de l’immédiat après-guerre

 Jeudi 4 décembre, soirée
Cinémathèque de Nice
3, esplanade Kennedy 06300 Nice

 20h30 : Projection inédite des œuvres d’Eugène Deslaw, présentées par Lubomir Hosejko

 Vendredi 5 décembre, matinée
Auditorium du Musée National Marc Chagall

Session 7 : Esthétique, modérateur Gérard-Georges Lemaire
 9h00 : Olivier Salazar-Ferrer (Université de Glasgow) : Ontologie du désastre : réflexions sur la crise du langage et les arts visuels
 9h40 : Carole Talon-Hugon (Université de Nice – Sophia Antipolis) : Avant-gardité et avant-gardisme. À propos d’une distinction de Clement Greenberg

 10h00 : DISCUSSION ET PAUSE

 11h00 : Pauline Chevalier (Université François Rabelais, Tours) : Spécificités des mécanismes d’implantation et de diffusion des avant-gardes : le cas de Downtown New York, 1963-1976
 11h20 : Natalia Smolianskaïa (Université de Moscou) : Pratiques et esthétiques d’avant-garde russe : cadres, systèmes de coordonnées et projections
 11h40 : Anna Cécilia Hornedo Marin (EHESS, Paris) : L’« énergie synthétique » : le muralisme comme avant-garde d’un nouvel ordre politique et esthétique

 12h00 : DISCUSSION
 12h20 : PAUSE DEJEUNER

 Vendredi 5 décembre, après-midi
Auditorium du Musée National Marc Chagall

Session 8 : Pratiques 2, modérateur Marc Marti
 14h00 : Éléonore Antzenberger (Université de Nîmes) : Le Grand Jeu ou la contre avant-garde
 14h20 : Julien Kohlmann (Université de Poitiers) : Expressionnisme/Anarchitecture : mouvement et structure de l’expressivité d’avant-garde
 14h40 : Anouck Cape (Université de Montréal) : Le cas des écrits de fous dans la culture surréaliste ou l’irrémédiable écart de la théorie à la pratique

 15h00 : DISCUSSION ET PAUSE

Session 9 : Pratiques 3, modérateur Gianmario Borio
 15h40 : Matteo D’Ambrosio (Université Federico II, Naples) : Du paroliberisme futuriste à la poésie concrète : modèles textuels comparés
 16h00 : Simona Cigliana (Université “La Sapienza”, Rome) : S’entraîner à table. La dégustation : apprentissage de la sensibilité futuriste
 16h20 : Günter Berghaus (Université de Bristol) : Art in Action : Performative Practices in Futurist Soirées
 16h40 : Robert Piencikowski (Fondation Paul Sacher, Bâle) : Le franc-tireur et les moutons, ou l’avant-garde selon Boulez

 17h00 : DISCUSSION

 Vendredi 4 décembre, soirée :
Museaav, 16 bis Place Garibaldi, Nice

 21h00 : Concert-Performance au Museaav avec la participation du collectif Ktra :
 Projection de la vidéo Fidus ex Vocus, présentée par Manuel Rosas Guttierez (Université de Nice – Sophia Antipolis)

 Performance de Immersive Theatre pour danseur (Claire Buisson), musicien (Manuel Rosas-Guttierez) et Vidéaste (Francesca Manzini), présentée par Claire Buisson (Université de Nice-Sophia Antipolis, Université La Sapienza de Rome)

 Concert du GRIPI (Groupe de Recherche et d’Interprétation de Partitions Improbables) : Performance « renegade » de COBRA de John Zorn, présentée par Gaël Navard (Université de Nice - Sophia Antipolis).

 Samedi 6 décembre, matinée
Auditorium du Musée National Marc Chagall

Session 10 : Histoire des réceptions 2, modérateur Carole Talon-Hugon
 9h00 : Maurice Fréchuret (Musée National Marc Chagall) : L’Avant-garde : sujet d’interrogation pour l’art actuel
 9h40 : Séverine Gossart (Université Paris I) : A chacun son Marcel. Duchamp, Néo-Dadas et Nouveaux Réalistes (1942-1965)
 10h00 : Fanny Drugeon (Université de Nantes) : La croyance en une nouvelle avant-garde dans la France d’après 1945

 10h20 : DISCUSSION ET PAUSE

 11h00 : Alberto Caprioli (Université de Bologne) : L’avant-garde en exil : anti-académismes, métissage et abattement des frontières entre les arts en un demi-siècle de musique italienne
 11h20 : David Marron (Université Stendhal, Grenoble) : De La Cucina Futurista de F. T. Marinetti et Fillìa au Pranzo Oltranzista de Mike Patton : variations musicales et bruitistes sur un livre de cuisine des plus détonants
 11h40 : Clémentine Hougue (Université Paris III) : Fluxus et Poésie Directe : la notion de “groupe artistique” aux Etats-Unis et en Europe

 12h00 : DISCUSSION
 12h30 : PAUSE DEJEUNER

 Samedi 6 décembre, après-midi
Auditorium du Musée National Marc Chagall

Session 11 : Transversales, modérateur Jean-Yves Boursier
 14h40 : Sylvain Lazarus (Université de Paris VIII) : Invention, modernité et avant-garde
 15h00 : Konstantinos Vassiliou (Université de Paris I) : Le rapport de l’avant-garde à l’homme dans l’art technologique
 15h20 : Christine Esclapez (Université de Provence) : L’Introduction à Jean-Sébastien Bach de Boris de Schloezer (1881-1969) : entre symbolisme, formaliste et pensée morphologique

 15h40 : DISCUSSION ET PAUSE

Session 12 : Réception des pratiques, modérateurs Jean-Paul Aubert, Patrick Marcolini
 16h20 : Jean-Pierre Triffaux (Université de Nice – Sophia Antipolis) : L’invention du théâtre, entre texte et performance
 16h40 : Cathy Margaillan (Université de Nice – Sophia Antipolis) : L’héritage futuriste et la notion d’œuvre d’art de 1944 à nos jours : frontières incertaines entre langage verbal et arts visuels
 17h00 : Stefano Lissia (Université de Nice – Sophia Antipolis) : Les parcours esthétiques de Pinot Gallizio dans l’avant-garde : du Mouvement International pour un Bauhaus Imaginiste à l’Internationale Situationniste (1954-1960)

 17h20 : DISCUSSION ET CLOTURE DU COLLOQUE

DIRECTION SCIENTIFIQUE et COMITE D’ORGANISATION :

 Jean-Paul AUBERT, Université de Nice – Sophia Antipolis.
 Patrick MARCOLINI, Université de Nice – Sophia Antipolis.
 Serge MILAN, Université de Nice – Sophia Antipolis.
 Jean-François TRUBERT, Université de Nice – Sophia Antipolis.

COMITE SCIENTIFIQUE :

 Manuela BERTONE, Professeur, UNS, CIRCPLES ;
 Jean-Yves BOURSIER, Professeur, UNS, CIRCPLES ;
 Michel CASSAC, Professeur, UNS, CTEL ;
 Odile CHAPEL, Directrice de la Cinémathèque de Nice ;
 Pascal DECROUPET, Professeur, UNS, RITM ; Maurice FRECHURET, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur des Musées nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes ; Jean-Louis LELEU, Professeur, UNS, RITM ;
 Marc MARTI, Professeur, UNS, CIRCPLES ;
 Carole TALON-HUGON, Professeur, UNS, CRHI ;
 Alain TASSEL, Professeur, UNS, CIRCPLES.

 REMERCIEMENTS :
Université de Nice - Sophia Antipolis : Direction de la Culture ; Direction de la Recherche ; Faculté des Lettres, Arts, et Sciences Humaines ; Laboratoires CICPLES, RITM, CRHI ; Mairie de Nice ; Musée National Marc Chagall ; Institut de Culture Italien de Marseille ; Cinémathèque de Nice ; Musée des Arts Audiovisuels de Nice ; CROUS de Nice - Toulon.

 CONTACT : [email protected] ; [email protected]

Informations pratiques :

M U S É E N AT I O N A L M A R C C H A G A L L , N I C E

Avenue Dr Ménard 06000 Nice - T 04 93 53 87 20 - F 04 93 53 87 39
 CONTACT : [email protected] ; [email protected]

pub