| Retour

De l’avant-garde, des avants gardes : frontières, mouvements

Ce colloque souhaite vous proposer de faire le point sur les tentatives de définition de l’avant-garde artistique.

L’ambition du Colloque est de couvrir tous les champs de la création et de susciter une réflexion pluridisciplinaire intégrant les approches des spécialistes d’esthétique et des historiens de l’art.
Il engagera à une réflexion sur la fortune et la réception des avant-gardes, ainsi que sur leur signification politique et anthropologique au travers de problématiques croisées comme l’analyse des pratiques et des esthétiques, ou la continuité historique du phénomène avant-gardiste qui caractérise le XXe siècle.

Colloque organisé par l’Université de Nice Sophia-Antipolis
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Programme complet :

- PROGRAMME
- Mercredi 3 décembre, matinée
- Théâtre Valrose
- Présidence de l’Université Nice – Sophia Antipolis
- Grand Château, 28 Avenue Valrose, 06103 Nice

- 9h00 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS
- 10h00 : Ouverture du colloque

Session 1 : Frontières et limites 1, modérateurs Serge Milan, Jean-François Trubert
- 10h40 : Jean Robelin (Université de Nice – Sophia Antipolis) : La mort des avant-gardes
- 11h00 : Patrick Marcolini (Université de Nice – Sophia Antipolis) : Quelques considérations critiques sur les avant-gardes et le progrès
- 11h20 : Paulo F. de Castro (Université Nouvelle de Lisbonne) : La musique, un art d’arrière-garde ?

- 11h40 : DISCUSSION
- 12h00 : PAUSE DEJEUNER

- Mercredi 3 décembre, après-midi
Auditorium du Musée National Marc Chagall
Avenue Docteur Ménard, 06000 Nice

- 14h00 : Accueil de Maurice Fréchuret
Conservateur en chef du patrimoine, Directeur des Musées nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes

Session 2 : Mouvements, modérateur Maurice Fréchuret
- 14h20 : Gérard-Georges Lemaire (Écrivain, historien d’art et critique littéraire) : Le futurisme : le berceau d’une avant-garde
- 15h00 : Gianmario Borio (Université de Pavie) : Musical Avant-Garde around 1968 : Decline or New Impetus ?

- 15h40 : DISCUSSION ET PAUSE

Session 3 : Perspectives, modérateur Esteban Buch
- 16h20 : Antoine Chareyre (Université Stendhal, Grenoble) : Lettrisme et avant-gardes historiques : continuité, reprise et rupture dans l’histoire de l’expérimentation musico-poétique
- 16h40 : Marie Martin (Université de Paris X) : La poétique du rêve : un modèle pour repenser les avant-gardes cinématographiques françaises des années 1920 ?
- 17h00 : Bruna Lo Biundo (Université de Palerme) : Recréer la réalité. Germaine Dulac, Irène Hillel Erlanger et le regard de l’autre
- 17h20 : Lubomir Hosejko (Critique et historien du cinéma) : Du dispositif des caméras d’amateur dans l’avant-garde cinématographique française des années vingt

- 17h40 : DISCUSSION

- Jeudi 4 décembre, matinée
Auditorium du Musée National Marc Chagall

Session 4 : Frontières et limites 2, modérateur Olivier Salazar-Ferrer
- 9h00 : Esteban Buch (EHESS, Paris) : La question des noms

- 9h40 : DISCUSSION ET PAUSE

- 10h20 : Anne Isabelle François (Université de Paris III) : « Avant-gardisme de vieillard » vs. « Avant-gardisme excentrique » ou comment concilier l’inconciliable
- 10h40 : Geneviève Cloutier (Université de Montréal) : La récupération de l’avant-garde dans la culture russe contemporaine

- 11h00 : DISCUSSION

- 11h20 : Franca Bruera (Université de Turin) : Ce qui est M/manifeste n’est pas évident : l’écriture manifestaire entre praxis et théorisation
- 11h40 : Tania Collani (Université de Haute-Alsace) : La jeunesse ou le sixième paradoxe de l’avant-garde

- 12h00 : DISCUSSION
- 12h20 : PAUSE DEJEUNER

- Jeudi 4 décembre, après-midi
Auditorium du Musée National Marc Chagall

Session 5 : Pratiques 1, modérateur Franca Bruera
- 14h00 : Angela Ida de Benedictis (Université de Pavie) : Sperimentazione radiofonica futurista : l’attuale inattualità di un’avanguardia
- 14h20 : Antonio Saccone (Université Federico II, Naples) : “Simultaneità” e “onnipresenza” : il futurismo e il cinema
- 14h40 : Barbara Meazzi (Université de Savoie) : Mario Carli et l’écriture romanesque futuriste

- 15h00 : DISCUSSION ET PAUSE

Session 6 : Histoire des réceptions, modérateur Jean-Louis Leleu
- 15h40 : Teresa Cascudo (Université de la Rioja) : Les critiques et la « musique nouvelle » : La première réception de Stravinsky en Espagne et les enjeux de pouvoir dans le champ musical
- 16h00 : Laurent Gayard (EHESS, Paris) : La NRF, de l’avant-garde à la confrontation avec les avant-gardes : un exemple du renouvellement générationnel en littérature

- 16h20 : DISCUSSION

- 16h40 : Eric de Chassey (Université François Rabelais, Tours) : Avant-gardes américaines et européennes dans l’immédiat après-seconde-guerre-mondiale, repartir à zéro ou continuer la rupture ?
- 17h00 : Pascal Decroupet (Université de Nice – Sophia Antipolis), Anne-Sylvie Barthel-Calvet (Université de Metz) : Implantation, rivalités et prise de pouvoir des avant-gardes musicales dans l’Allemagne fédérale de l’immédiat après-guerre

- Jeudi 4 décembre, soirée
Cinémathèque de Nice
3, esplanade Kennedy 06300 Nice

- 20h30 : Projection inédite des œuvres d’Eugène Deslaw, présentées par Lubomir Hosejko

- Vendredi 5 décembre, matinée
Auditorium du Musée National Marc Chagall

Session 7 : Esthétique, modérateur Gérard-Georges Lemaire
- 9h00 : Olivier Salazar-Ferrer (Université de Glasgow) : Ontologie du désastre : réflexions sur la crise du langage et les arts visuels
- 9h40 : Carole Talon-Hugon (Université de Nice – Sophia Antipolis) : Avant-gardité et avant-gardisme. À propos d’une distinction de Clement Greenberg

- 10h00 : DISCUSSION ET PAUSE

- 11h00 : Pauline Chevalier (Université François Rabelais, Tours) : Spécificités des mécanismes d’implantation et de diffusion des avant-gardes : le cas de Downtown New York, 1963-1976
- 11h20 : Natalia Smolianskaïa (Université de Moscou) : Pratiques et esthétiques d’avant-garde russe : cadres, systèmes de coordonnées et projections
- 11h40 : Anna Cécilia Hornedo Marin (EHESS, Paris) : L’« énergie synthétique » : le muralisme comme avant-garde d’un nouvel ordre politique et esthétique

- 12h00 : DISCUSSION
- 12h20 : PAUSE DEJEUNER

- Vendredi 5 décembre, après-midi
Auditorium du Musée National Marc Chagall

Session 8 : Pratiques 2, modérateur Marc Marti
- 14h00 : Éléonore Antzenberger (Université de Nîmes) : Le Grand Jeu ou la contre avant-garde
- 14h20 : Julien Kohlmann (Université de Poitiers) : Expressionnisme/Anarchitecture : mouvement et structure de l’expressivité d’avant-garde
- 14h40 : Anouck Cape (Université de Montréal) : Le cas des écrits de fous dans la culture surréaliste ou l’irrémédiable écart de la théorie à la pratique

- 15h00 : DISCUSSION ET PAUSE

Session 9 : Pratiques 3, modérateur Gianmario Borio
- 15h40 : Matteo D’Ambrosio (Université Federico II, Naples) : Du paroliberisme futuriste à la poésie concrète : modèles textuels comparés
- 16h00 : Simona Cigliana (Université “La Sapienza”, Rome) : S’entraîner à table. La dégustation : apprentissage de la sensibilité futuriste
- 16h20 : Günter Berghaus (Université de Bristol) : Art in Action : Performative Practices in Futurist Soirées
- 16h40 : Robert Piencikowski (Fondation Paul Sacher, Bâle) : Le franc-tireur et les moutons, ou l’avant-garde selon Boulez

- 17h00 : DISCUSSION

- Vendredi 4 décembre, soirée :
Museaav, 16 bis Place Garibaldi, Nice

- 21h00 : Concert-Performance au Museaav avec la participation du collectif Ktra :
- Projection de la vidéo Fidus ex Vocus, présentée par Manuel Rosas Guttierez (Université de Nice – Sophia Antipolis)

- Performance de Immersive Theatre pour danseur (Claire Buisson), musicien (Manuel Rosas-Guttierez) et Vidéaste (Francesca Manzini), présentée par Claire Buisson (Université de Nice-Sophia Antipolis, Université La Sapienza de Rome)

- Concert du GRIPI (Groupe de Recherche et d’Interprétation de Partitions Improbables) : Performance « renegade » de COBRA de John Zorn, présentée par Gaël Navard (Université de Nice - Sophia Antipolis).

- Samedi 6 décembre, matinée
Auditorium du Musée National Marc Chagall

Session 10 : Histoire des réceptions 2, modérateur Carole Talon-Hugon
- 9h00 : Maurice Fréchuret (Musée National Marc Chagall) : L’Avant-garde : sujet d’interrogation pour l’art actuel
- 9h40 : Séverine Gossart (Université Paris I) : A chacun son Marcel. Duchamp, Néo-Dadas et Nouveaux Réalistes (1942-1965)
- 10h00 : Fanny Drugeon (Université de Nantes) : La croyance en une nouvelle avant-garde dans la France d’après 1945

- 10h20 : DISCUSSION ET PAUSE

- 11h00 : Alberto Caprioli (Université de Bologne) : L’avant-garde en exil : anti-académismes, métissage et abattement des frontières entre les arts en un demi-siècle de musique italienne
- 11h20 : David Marron (Université Stendhal, Grenoble) : De La Cucina Futurista de F. T. Marinetti et Fillìa au Pranzo Oltranzista de Mike Patton : variations musicales et bruitistes sur un livre de cuisine des plus détonants
- 11h40 : Clémentine Hougue (Université Paris III) : Fluxus et Poésie Directe : la notion de “groupe artistique” aux Etats-Unis et en Europe

- 12h00 : DISCUSSION
- 12h30 : PAUSE DEJEUNER

- Samedi 6 décembre, après-midi
Auditorium du Musée National Marc Chagall

Session 11 : Transversales, modérateur Jean-Yves Boursier
- 14h40 : Sylvain Lazarus (Université de Paris VIII) : Invention, modernité et avant-garde
- 15h00 : Konstantinos Vassiliou (Université de Paris I) : Le rapport de l’avant-garde à l’homme dans l’art technologique
- 15h20 : Christine Esclapez (Université de Provence) : L’Introduction à Jean-Sébastien Bach de Boris de Schloezer (1881-1969) : entre symbolisme, formaliste et pensée morphologique

- 15h40 : DISCUSSION ET PAUSE

Session 12 : Réception des pratiques, modérateurs Jean-Paul Aubert, Patrick Marcolini
- 16h20 : Jean-Pierre Triffaux (Université de Nice – Sophia Antipolis) : L’invention du théâtre, entre texte et performance
- 16h40 : Cathy Margaillan (Université de Nice – Sophia Antipolis) : L’héritage futuriste et la notion d’œuvre d’art de 1944 à nos jours : frontières incertaines entre langage verbal et arts visuels
- 17h00 : Stefano Lissia (Université de Nice – Sophia Antipolis) : Les parcours esthétiques de Pinot Gallizio dans l’avant-garde : du Mouvement International pour un Bauhaus Imaginiste à l’Internationale Situationniste (1954-1960)

- 17h20 : DISCUSSION ET CLOTURE DU COLLOQUE

DIRECTION SCIENTIFIQUE et COMITE D’ORGANISATION :

- Jean-Paul AUBERT, Université de Nice – Sophia Antipolis.
- Patrick MARCOLINI, Université de Nice – Sophia Antipolis.
- Serge MILAN, Université de Nice – Sophia Antipolis.
- Jean-François TRUBERT, Université de Nice – Sophia Antipolis.

COMITE SCIENTIFIQUE :

- Manuela BERTONE, Professeur, UNS, CIRCPLES ;
- Jean-Yves BOURSIER, Professeur, UNS, CIRCPLES ;
- Michel CASSAC, Professeur, UNS, CTEL ;
- Odile CHAPEL, Directrice de la Cinémathèque de Nice ;
- Pascal DECROUPET, Professeur, UNS, RITM ; Maurice FRECHURET, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur des Musées nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes ; Jean-Louis LELEU, Professeur, UNS, RITM ;
- Marc MARTI, Professeur, UNS, CIRCPLES ;
- Carole TALON-HUGON, Professeur, UNS, CRHI ;
- Alain TASSEL, Professeur, UNS, CIRCPLES.

- REMERCIEMENTS :
Université de Nice - Sophia Antipolis : Direction de la Culture ; Direction de la Recherche ; Faculté des Lettres, Arts, et Sciences Humaines ; Laboratoires CICPLES, RITM, CRHI ; Mairie de Nice ; Musée National Marc Chagall ; Institut de Culture Italien de Marseille ; Cinémathèque de Nice ; Musée des Arts Audiovisuels de Nice ; CROUS de Nice - Toulon.

- CONTACT : [email protected] ; [email protected]

Informations pratiques :

M U S É E N AT I O N A L M A R C C H A G A L L , N I C E

Avenue Dr Ménard 06000 Nice - T 04 93 53 87 20 - F 04 93 53 87 39
- CONTACT : [email protected] ; [email protected]

pub