| Retour

AIX EN PROVENCE : La première édition du « Printemps des Lettres Méditerranéennes »

La première édition du « Printemps des Lettres Méditerranéennes » aura lieu le 26 et 27 Juin 2010 à la Cité du livre à Aix en Provence. Organisé par l’association LIMES , avec le soutien de la Mairie d’AIX et de la Communauté du Pays d’AIX, Le « Printemps des Lettres Méditerranéennes » vous proposera six types d’évènements autour du livre !

Présentation

« Je jouis de me voir tous ces livres à lire

Et que je n’ai pas lus » Louis Brauquier

« Le Printemps des Lettres méditerranéennes » est LE festival littéraire dédié aux littératures et idées du bassin méditerranéen.

Il répond au désir d’unité qui prévaut aujourd’hui en Méditerranée en mettant à l’honneur la création littéraire (toutes catégories confondues : fiction, sciences humaines, économie, géopolitique, poésie, etc.…)

- Pourquoi ce projet ?

Vivre le désir d’Unité en Méditerranée !

Parce qu’on ne saurait expliquer ce qui nous pousse à tenter, encore et toujours, de reconstituer la mosaïque méditerranéenne, de dresser une fois de plus le catalogue de ses composantes, de vérifier le sens de chacune d’elles prises à part ou la valeur des unes par rapport aux autres : l’Europe, le Maghreb et le Levant ; Judaïsme, Christianisme et Islam, le Talmud, la Bible et le Coran ; Athènes et Rome ; Jérusalem, Alexandrie et Constantinople ; Venise et Gênes ; la dialectique, la démocratie et l’art grecs ; la république, le droit et le forum romains ; la science arabe d’autrefois ; la poésie provençale et catalane de jadis ; la Renaissance en Italie ; l’Espagne à diverses époques, exaltées et cruelles ; les Slaves du Sud sur l’Adriatique, et bien d’autres choses encore.

Predrag Matvejevitch, Bréviaire méditerranéen

Au-delà de leur portée poétique et fulgurante, ces propos nous semblent pertinents et justes.

En effet, la Méditerranée ne cesse de susciter des interrogations multiples, d’interpeller des chercheurs de toute spécialité, de séduire des artistes et écrivains. Car, c’est en visitant leur passé que les hommes prennent conscience de leur présent et se projettent dans l’avenir.

Or, l’histoire de l’Occident prit source dans les hautes terres de Syrie et les plateaux montagneux d’Iran et d’Anatolie ; les premières civilisations apparurent lorsque les Egyptiens, suivis des Cananéens et des peuples de l’Egée, construisirent les premiers bateaux ; Judaïsme, Christianisme et Islam naquirent sur la même terre du pourtour méditerranéen.

La « littérature », par le théatre, les religions, la philosophie, la poésie a structuré et structure encore les cultures méditerranéennes et exprime, dans la diversité, la nécessité d’une conscience d’unité de la Méditerranée, d’une revitalisation nouvelle de « Mare nostrum ».

Exprimer une idée : La culture précède l’économie !

Espace d’ échanges d’idées et d’objets, la Méditerranée est d’abord, avant d’être un espace politique en devenir, dans sa diversité , à la fois plurielle et une ,un espace civilisationnel donc de culture/cultures , avec leurs flots de mythes, de réalités , de fictions, de poésie ou les hommes ne cesseront de puiser. Comme a pu l’écrire l’écrivain d’origine marocaine Tahar Ben Jelloun : « Commençons par la culture, la politique suivra ».

Aujourd’hui la Méditerranée rassemble une vingtaine de pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Autorité palestinienne, Israël, Liban, Syrie, Turquie, Grèce, Albanie,Malte, Chypre, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie, Italie, France, Espagne, Portugal) soit des millions d’hommes et de femmes .

Tous font partie d’ensembles politiques et géographiques, définis par une langue, une religion, une nation.

Orientaux et Occidentaux ; Européens et Maghrébins ; Juifs, Chrétiens et Musulmans, autant de différences qui, loin d’appauvrir, s’enrichissent mutuellement.

C’est par l’échange que l’homme tend à progresser, l’histoire de la Méditerranée le prouve bien. C’est en créant « des ponts » entre les hommes et leur culture, en respectant leur pensée, leur sensibilité propre que se crée la Liberté.

Un héritage qui vit grâce à la vitalité d’un commerce des idées exponentiel en Méditerranée.

Voilà la raison d’être du festival littéraire « Le Printemps des Lettres méditerranéennes ».

En rassemblant des écrivains, des éditeurs, des chercheurs, des universitaires, d’origines diverses, il contribue à la concrétisation d’un idéal : l’unité méditerranéenne.

Alain Cabras, Alain-Jacques Lacot

Un salon du livre

Tous les éditeurs régionaux et nationaux français et les éditeurs de tous les pays considérés seront invités sur le salon ou ils disposeront d’un stand.

Les éditeurs y présenteront les auteurs et ouvrages correspondant à la thématique générale de la manifestation, à savoir : la Méditerranée, son histoire, sa géographie, ses littératures, sa poésie, ses sciences humaines, son développement économique et tout ouvrage s’y rapportant directement ou indirectement.

Les auteurs dédicaceront leurs ouvrages sur le salon.

Des tables-rondes

Tout au long de la manifestation, un certain nombre de tables rondes thématiques réuniront des écrivains, des chercheurs et des figures marquantes autour de thématiques spécifiques reliées à la thématique générale annuelle de la manifestation.

Des lectures publiques

Des lectures de textes par des comédiens seront organisées pendant la durée de la manifestation, en des lieux emblématiques d’Aix-en-Provence.

Des Films

La manifestation intègre un festival de court-métrages de fiction : « Regarde le monde méditerranéen ».

Des « Cafés littéraires »

Les « Cafés littéraires » sont des rencontres privilégiées (une trentaine de personnes sur réservation) entre un auteur et son lectorat, au petit-déjeuner et à l’apéritif. Ils sont organisés par les libraires-partenaires dans les cafés-restaurants de la ville.

Des prix littéraires

Des prix littéraires seront décernés dans le cadre de la manifestation.

Deux pays du pourtour méditerranéen sont invités
Pour l’édition 2010 : l’Albanie et le Maroc

Structuration du festival

Le festival est structuré autour de neuf « Pôles » thématiques qui regroupent les différents évènements :

1- Postérité du soleil

Chaque année le PLM rend hommage à un grand écrivain de la Méditerranée.

En 2010, cinquantenaire de la disparition d’Albert Camus, le PLM rend hommage à Albert Camus dont le titre d’un de ses ouvrages donne son nom à ce pôle.

- 2 Tables-rondes

- 2 lectures publiques

- 3 films


2 - Saveurs méditerranéennes

La cuisine est la base de toute culture. Le PLM met en exergue les produits, les recettes, les épices du bassin méditerranéen.

- 2 Tables-rondes

3 -Pays invités (Albanie, Maroc)

Par pays :

- 1 tables-ronde

- 1 lecture publique

- 1 film


4 - Demain la Méditerranée (sciences politiques)

Organisé en partenariat avec IEP Aix

- 2 tables-rondes


5 - La pensée de Midi (Fiction et sciences humaines)

Organisé en partenariat avec la revue éponyme.

- 2 tables-rondes

- 2 lectures publiques

6- Cafés Littéraires (fiction)

Organisés avec les libraires de la ville et les cafés-restaurants

- 6 petits-déjeuners et apéritifs

7 - Méditerranée, Méditerranées (fiction)

Organisé en partenariat avec le CML

- 4 tables-rondes

- 2 lectures publiques

8 - Rencontres Bruno Etienne (anthropologie, sciences politiques)

Organisé avec l’association « Les Amis de Bruno Etienne)

- 2 tables-rondes

9 - Docks noirs ( policiers)

- 2 tables-rondes

- 2 lectures publiques

- 2 films

Contacts :

Alain-Jacques Lacot
Délégué Général
68 Rue Gay-Lussac 75005 Paris

Tel : 0144270497

Mob : 0685423191

Mail : [email protected]

Alain Cabras
Président

Mob : 0628670276

Mail : [email protected]
[email protected]

pub