"Trivial abstract" au CNAC
La galerie carrée prend forme , les formes de Pascal Pinaud en un "Trivial Abstract". Résonnances de lumières, de couleurs, de matières, ses oeuvres se livrent à un dialogue fertile auquel vous pourrez prêter l’oreille si ce n’est un oeil curieux..

Néon, papier Lumifol, ø 150 cm
Courtesy galerie Andrea Caratsch, Zürich
César, Compression métallique bleue, 1994
Compression de bidon métalliques bleues,
156 x 82 x 60 cm.
Courtesy Fonds National d’Art Contemporain
La galerie carrée du Centre National d’Art Contemporain de la Villa Arson est par tradition consacrée à des projets in situ. Cette programmation a fait naître au fil du temps des oeuvres singulières qui ont marqué l’histoire de l’établissement, de Franz West à Tony Smith, en passant récemment par Mike Nelson. Tous ont joué avec l’architecture radicale de cette salle au volume particulièrement impressionnant
« Une organisation spatiale et conceptuelle »

Polyester, peinture argent 6 x (11 x 6 x 61 cm )
Courtesy Frac Bourgogne, Dijon
Etienne Bossut, Pile, 1997
Moulage de 5 chaises Helmut Bätzner, noir,
rouge, blanc et jaune, 50 x 103 x 55 cm.
Courtesy galerie Chez Valentin, Paris
Bertrand Lavier, Fagor, 1990
Verner panton, chaise sur frigo Fagor, 200 x 60
x 60 cm. Courtesy galerie Yvon Lambert, Paris
Pascal Pinaud, Mât, 2007
Tubes fluo, structure en aluminium en laqué
blanc, dimensions variables.
Courtesy galerie Nathalie Obadia, Paris
Mathieu Mercier, Glad, d’après une construction
spatiale d’Alexandre Rodtchenko, 2003
Emballage carton, 43 x 23 x 23 cm.
Courtesy de l’artiste
Dans cette logique, le centre d’art invite Pascal Pinaud à développer un projet spécifique. L’artiste a choisi de concevoir une exposition collective dont il est le commissaire, tout en produisant une architecture qui servira de structure d’ensemble et d’oeuvre personnelle à la fois.

Boules à facettes motorisées, dimensions variables.
Courtesy galerie Andrea Caratsch, Zürich
Ludovic Sauvage, A forest, 2008
Projection vidéo, large format, Dvd pal. Durée : 2min en
boucle. Courtesy de l’artiste
L’artiste et le commissaire se confondent dans le même espace.« L’idée maîtresse est d’exposer des oeuvres qui m’ont marqué par leur manière d’interroger certaines limites. Toutes jouent en effet avec le réel, le hasard ou la trivialité. Pour esquisser ce projet, il fallait construire une organisation spatiale et conceptuelle. J’ai donc dessiné un ilôt central sous la forme d’un hexagone qui desservira six espaces
autonomes et néanmoins contingents. L’organisation en « camembert » m’a permis de trouver le titre de l’exposition : Trivial Abstract. Un jeu de pistes, des formes, une histoire peu à peu se dessinent. Le visiteur doit sans cesse régler son optique pour récréer un environnement à sa guise. De nombreuses pistes sont possibles. Confrontées les unes aux
autres, les oeuvres se font écho, créant ainsi des ambiances, des paysages propices à la déambulation, la flânerie... »
Pascal Pinaud
L’espace de la galerie carrée est ainsi transformé en un vaste cabinet de curiosités dans lequel chaque porte - aux dimensions différentes - donne accès à des confrontations volontairement « dissonantes », au croisement de l’abstraction, du ready made, de la sculpture ou du design, dans un parasitage continu des genres.
John M. Armleder, Étienne Bossut, Pascal Broccolichi, César, Jiri Georg Dokoupil, Noël Dolla, Nicolas Floc’h, Sandrine Flury, Philippe Gronon, Bertrand Lavier, Stéphane Magnin - Emilie Maltaverne - Thierry Chiapparelli, Mathieu Mercier, Pascal Pinaud, Ludovic Sauvage.

Tirage lambda contrecollé sur dibond,
120 x 154 cm. Courtesy de l’artiste
Mathieu Mercier, Sans Titre, 2003.
Aluminium, peinture métalisée, hauteur
variable 425 à 780 cm (2 étais).
Courtesy de l’artiste
César, Expansion, 1969.
Polyuréthane expansé laqué orange
métallisé, 190 x 87 x 13 cm.
Courtesy Mac/Val, Vitry-sur-Seine
Pascal Pinaud,
À l’arrière des berlines, 2006.
Papier peint blanc ou rouge, motif de
stickers automobiles. Courtesy galeries
Nathalie Obadia et Catherine Issert
Noël Dolla, Tarlatane, 1975#6
Huile sur tarlatane, courtesy de l’artiste
Qui est Pascal Pinaud ?
Pascal Pinaud est artiste. Il vit et travaille à Nice et enseigne à la Villa Arson. Il travaille depuis une quinzaine d’années à partir d’une abstraction renouvelée. Il combine des procédés, des formes et des motifs issus de cultures artisanales ou populaires, à ceux de l’histoire de la peinture, rejetant de fait l’opposition schématique qui opposerait le trivial au sublime. Il est également commissaire d’exposition. Il a ainsi organisé Colocataires 1 et 2, respectivement pour le centre d’art de Castres en 2003 et pour la Galerie Poirel (Nancy) en 2004.
Trivial Abstract est le prolongement de l’exposition Upsadream présentée au printemps dernier (17 mai – 12 juillet 2008) à la Galerie Nathalie Obadia (Paris). Cette exposition reçoit le soutien exceptionnel de la Fondation Cari. Pascal Pinaud est représenté par les galeries Nathalie Obadia (Paris) et Catherine Issert (Vence).
