| Retour

Rencontre avec Laurence Bertrand Dorléac

Le Musée Fernand Léger de Biot propose tout au long de l’année des cycles de rencontres et de conférences ouvertes au grand public : cette semaine vous avez rendez-vous avec Laurence Dorléac, auteur du texte principal du catalogue de l’exposition Les Constructeurs qui le dédicacera. L’occasion de découvrir également l’exposition LES CONSTRUCTEURS avant le 12 janvier 2009 !!!

La rencontre

- Laurence Bertrand Dorléac est l’auteur du texte principal du catalogue de l’exposition Les Constructeurs qui le dédicacera.
Laurence Bertrand Dorléac est historienne de l’art. Elle dirige un séminaire sur Arts et Sociétés au Centre d’histoire de Sciences Po. Elle est l’auteur de nombreux textes sur l’histoire de l’art au XXe siècle, parmi lesquels : L’Art de la défaite. 1940-1944,
Seuil, 1993 ; L’ordre sauvage, Gallimard, 2004 ; The Art of Defeat, Getty ResearchInstitute, 2008.

L’exposition Les Constructeurs

- Après La Partie de campagne, Fernand Léger et ses amis photographes, le musée national Fernand Léger présente une
nouvelle exposition intitulée Les Constructeurs. Comme la précédente dont elle forme le deuxième volet d’un
possible diptyque, l’exposition entend rendre compte d’un sujet sur lequel Fernand Léger a travaillé durant plusieurs
mois entre 1949 et 1951. Le musée national Fernand Léger conserve un ensemble remarquable de dessins préparatoires, d’esquisses, de notes prises sur le vif en plus de la célèbre toile Les Constructeurs, définitif et de plusieurs tapisseries qui ont été réalisées à partir de cette dernière.
Cet ensemble remarquable est complété par des dessins appartenant à des collections particulières. Il témoigne de
l’intérêt de l’artiste pour les thématiques populaires, pour le monde du travail et les milieux sociaux dont il espérait tant faire évoluer les goûts artistiques et, en général, le regard sur les choses environnantes. Son adhésion au Parti communiste français, au sortir de la guerre, lui ouvre quelques portes mais l’incompréhension persistante des
militants et l’hostilité des dirigeants face aux esthétiques nouvelles, considérées comme déviantes par rapport à la doxa officielle, sont autant d’obstacles pour un artiste qui pense et pratique l’art comme un véritable engagement.
- La série des Constructeurs trouve sa légitimité dans cette France de l’après-guerre et de la Reconstruction et constitue
un moment exceptionnel dans l’oeuvre de Léger. En effet, avec elle, l’artiste parachève les procédés visant à maîtriser toute subjectivité, à organiser l’espace de la toile de manière très structurée, à architecturer la forme et distribuer les couleurs pour une plus complète efficacité visuelle. Après celle des Plongeurs ou des Cyclistes, la série des Constructeurs marque une étape décisive dans la construction d’une esthétique renouvelée de la modernité.

Autour de l’exposition

- L’exposition est complétée par la présentation d’un ensemble de documents historiques évoquant le contexte dans lequel cette exceptionnelle série a été conçue.
- Une programmation de films, liée à la thématique de l’exposition, permet aux amateurs de prolonger leur visite en
découvrant ou en revoyant les films phares d’Eisenstein.
- Un catalogue, édité par la Réunion des musées nationaux, accompagne l’exposition. Largement illustré de
photographies, il offre au lecteur la possibilité de poursuivre sa réflexion grâce aux apports de l’historienne de l’art Laurence Bertrand Dorléac et des commissaires de l’exposition.

Prochaine rencontre au Musée : le futurisme

- L E F U T U R I S M E , 1 9 1 0 - 1 9 2 0

- J E U D I 1 8 D É C E M B R E 2 0 0 8 · 1 9 H

- par Brigitte Hedel-Samson

Ce mouvement, né en Italie, autant littéraire qu’artistique, met en avant le rejet des traditions au profit de l’exaltation de la vie urbaine et industrielle, tout particulièrement à travers les nouveaux modes de transport, la voiture et l’avion, et de la frénésie du monde moderne. Il insiste donc sur la sensation dynamique et prône la représentation d’un sujet dans les instants successifs de son évolutiondans le temps et dans l’espace.

- Entrée libre dans la limite des places disponibles

En pratique !

MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER - BIOT
- Musée national Fernand Léger
Chemin du Val de Pome
06410 Biot

- Renseignements
- Tél : 04 92 91 50 30
- Fax : 04 92 91 50 31
- Ouvert tous les jours, sauf le mardi, les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
- 1er juin - 31 octobre de 10h à 18 h
- 1er Novembre - 30 avril de 10h à 17 h

pub