| Retour

Prêt à porter par l’artiste Hierro

Jean-Antoine Hierro expose une trentaine d’oeuvres sous le titre « PRET-A-PORTER » du 5 Décembre au 20 Février au nouvel espace de la Galerie FERRERO, à Nice, un lieu de plus de 100 m2 spécifiquement dédié à des expositions temporaires, qui vient compléter utilement la galerie d’exposition permanente.

- La collection « PRET-A-PORTER », un travail sur la forme et la marque !
Après le succès de l’exposition « Haute Couture » en Avril dernier, qui a séduit de nombreux collectionneurs internationaux, Jean-Antoine Hierro poursuit sa recherche autour de la forme de la robe, déclinée en
plusieurs dimensions, et différents matériaux, et de la marque, avec les accessoires, et plus particulièrement, les sacs griffés..

- « La robe, est une « armure » , elle permet de s’identifier, de se transformer, de se costumer. Je flirte avec la mode pour observer l’humain à travers un monde en transformation, et j’utilise la forme
de la robe, comme une lunette pour regarder et revisiter un univers existant mais aussi imaginaire.
 »

Céramique dorée
Création Jean Antoine Hierro

L’exposition

- Cette exposition « PRET-A-PORTER » s’appuie sur un procédé désormais classique de Jean-Antoine Hierro, un travail de destruction et reconstruction d’oeuvres existantes .
- Les toiles se présentent sous forme de robes, certaines de 2.5 m de haut, par assemblage et découpage d’anciennes toiles réalisées au cours des vingt-cinq dernières années, auxquelles se rajoutent croquis,
dessins, et écrits élaborés au fil de ses voyages… mais aussi de sculptures, de céramiques, cartons, ou papiers, de formats très différents.
- Des oeuvres qui font place à l’imaginaire, un support de liberté dans lequel l’artiste peut inclure à sa guise, écrits et dessins.
La peinture de Jean-Antoine Hierro tient son héritage de la peinture classique pour s’acheminer et s’enrichir ensuite de pratiques plus contemporaines, avec le montage, collage et découpage, s’inspirant ainsi des différentes influences de l’Action Painting, du Pop Art etc.…
« On peut voir dans « PRET-A-PORTER » un double sens : ce que l’on peut emporter immédiatement et c’est aussi ce qui est « prêt à se transformer », donc une invitation à endosser un autre costume, une autre image de soi. » précise Jean-Antoine Hierro, qui dès l’origine de sa création a transformé, détruit , reconstruit les oeuvres qu’il a réalisées, lorsqu’elles restaient en sa possession.
- Le travail que présente l’artiste dans cette exposition s’inscrit dans le droit fil de sa réflexion sur l’art : il obéit à ses pulsions de peintre dans le sens le plus classique du terme, qu’il revisite en prenant en compte toutes les contradictions de la société actuelle, sur l’art, éphémère, sujet à transformation, récupération, critiques… une réflexion sur la position des arts mineurs et des arts majeurs dans notre société .

Guillaume Aral et l’artiste Jean-Antoine Hierro

Biographie - Parcours .

- Jean-Antoine Hierro, un artiste accompli et reconnu par les
collectionneurs :
A la fois designer, peintre, scénographe et musicien, Jean-Antoine Hierro est à la recherche constante d’aventures nouvelles. Originaire de Casablanca, il est installé à Nice depuis son adolescence. Ce goût pour
la créativité l’a toujours possédé. Autodidacte, il s’adonne à la peinture très jeune et rencontre le succès dès l’âge de 17 ans. De Bâle à San Francisco en passant par Paris, il cumule les expositions de prestige et ses oeuvres se vendent dans le monde entier. En 1998, Jean-Antoine Hierro fonde sa propre agence de création.

- W & H Project : Dans le quartier des antiquaires de Nice, il élabore avec son équipe de nouveaux projets tous aussi originaux et poétiques les uns que les autres.
De la décoration d’intérieurs et de jardins à l’aménagement d’hôtels, de bateaux, de demeures d’exception, tant en France qu’à l’étranger, il poursuit son oeuvre avec passion et détermination. Il s’oriente aussi vers la scénographie, la réalisation de décors et de costumes pour Aïda de Verdi, à l’Opéra de Poznan en Pologne, tout en privilégiant un partenariat actif pour la création de mobilier avec la Maison " COLOMBO STILE ".

- Pour l’ouverture du Festival de Verdi en Septembre 2004, il réalise la scénographie et les costumes l’Othello , d’après l’oeuvre de Shakespeare.
- Pour le Salon de Milan 2004, Colombo Stile à travers leurs réalisations exceptionnelles lui donne l’occasion
une fois de plus d’exprimer toute sa créativité avec une nouvelle collection “Transculture”.
- En 2005, c’est pour l’oeuvre de Jacomo Puccini, « La Bohême » qu’il crée décors et costumes.
- Le Salon de Milan 2006 était le lieu de mise en scène de la collection « STARLIGHT » subtile jeu de lumière sur la matière, les formes et les couleurs.
- C’est en 2006 , en hommage à Gaudi, il conçoit et réalise une mosaïque de plus 350 m2 à Monaco.
- En 2007, il revisite entièrement le décor du Beach Resort Les Pêcheurs, au Cap d’Antibes, où il installe une
exposition permanente de sculptures, mosaïques et peintures.
- Au printemps 2008, il expose « Haute Couture » à la Galerie Ferrero, et participe, en Septembre, à l’exposition « La Femme Muse et Modèle » à la Villa Musée Auguste Renoir de Cagnes-sur-Mer, et en
Octobre à l’exposition « Portraits d’artistes » à la Galerie Ferrero.
- Il termine 2008 avec panache en présentant sa collection « Prêt à Porter ».

Infos pratiques :

Guillaume Aral et l’artiste Jean-Antoine Hierro dans le nouvel espace de la Galerie Ferrero

du 5 Décembre au 20 Février
- Vernissage vendredi 5 Décembre 2008 à partir de 18h30
- Galerie FERRERO Nouvel Espace 6 rue du Congrès - 06000 NICE
Tel : 04 93 88 34 44 - fax : .04 93 88 74 75
Nouvel espace

- Jean-Antoine Hierro
06 03 89 57 60
20 rue Emmanuel Philibert
www.hierrodesvilles.com
Tel/fax 04 93 60 19 31 Tel 04 97 121 515 - fax 04 97 121 516

pub