| Retour

Orchestre en fête !

L’orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur
(Direction musicale Philippe BENDER) s’associe à l’opération
ORCHESTRES EN FETE ! du 14 au 23 novembre : exposition, concerts...laissez vous emporter !

A cette occasion, l’Orchestre consacre une exposition
A la découverte de l’Orchestre côté scène & côté coulisses du 14 au 22 novembre (Salle Les Arlucs) et donnera trois concerts les Dimanches 16 & 23 novembre à 16h30 (Théâtre Croisette Palais Stéphanie) &
Vendredi 21 novembre à 14h30 (Palais des Victoires – Cannes-la-Bocca)

Visite guidée de la programmation !!!

TROP BEAU LE CONCERT

3500 éléves pour un concert ..trop beau !


- L’Orchestre, la Ville de Cannes et l’Inspection de l’Education nationale se mobilisent pour un concert unique avec 3500 élèves des écoles primaires de Cannes !

- Poursuivant ses interventions vers le jeune public, et souhaitant les développer, l’Orchestre propose – avec l’aide des Services de l’Education, des Sports et de la Culture de la Ville de Cannes et la collaboration de l’Inspection de l’Education Nationale - la mise en œuvre d’une grande manifestation dirigée vers l’ensemble des 3 500 élèves élémentaires des écoles de Cannes. Ce projet s’inscrit au cœur de la diffusion des créations artistiques, comme une initiative supplémentaire de médiation, d’apprentissage et d’éducation artistique et culturelle afin de toucher, notamment, cette part du jeune public qui reste encore éloignée de la culture et de la connaissance de la musique classique.

- Rendez-vous exceptionnel avec la musique classique
- Philippe Bender et l’Orchestre Régional de Cannes
- Présentation par André Peyrègne

- Quand ? : Vendredi 21 novembre 2008 à 14h30
- Où ? : Palais des Victoires – Cannes-la-Bocca
- Programme :

- 1- En ouverture :
- Claude-Henri Joubert : Balthazar et Pastorale, avec les classes Suzuki du Conservatoire de Cannes
[Professeurs : Danielle Calvayrac et Florence Laugénie]

- 2- Deuxième partie :
- Jacques Ibert / Jacques Offenbach : Divertimento sur la Vie parisienne, extraits
- Serge Prokofiev, Pierre et le loup, conte musical pour enfants, opus 67
[Récitants : Élèves des écoles]
Préparés par l’équipe des animateurs en milieu scolaire du Conservatoire de Cannes.

Avec le soutien de la VILLE de CANNES Direction générale des services - Service de l’Éducation Service des Sports - Service des Affaires Culturelles

HOMMAGE A HERBERT VON KARAJAN

En collaboration avec l’Inspection de l’Éducation Nationale
- Présentation : Christa Ludwig
Partie du programme du premier concert donné par Herbert von Karajan à la tête de l’Orchestre de Paris.

- Quand ? : Dimanche 16 novembre 2008 à 16h30
- Où : Théâtre Croisette Palais Stéphanie

- Programme
- Wolfgang Amadeus Mozart Concerto n°19 en fa majeur pour piano & orchestre, K 459
- Richard Wagner Wesendonck Lieder
- Wolfgang Amadeus Mozart Symphonie n°41 en ut majeur “Jupiter”, K 551

- Philippe BENDER, direction musicale
- Zandra McMASTER, mezzo-soprano
- Dimitri Naïditch, piano

- Merveilleuse artiste, Christa Ludwig peut s’enorgueillir d’une carrière magnifique et exemplaire qui l’a conduite pendant près de cinquante ans sur les grandes scènes du monde où elle a chaque fois marqué par son tempérament dramatique, son articulation souveraine et sa sublime musicalité. Considérée comme l’une des plus grandes voix de la seconde moitié du XXe siècle, son art du chant en a fait une interprète recherchée et adulée aussi bien pour Mozart, Schubert, Schumann, Brahms, Mahler que Strauss.
Elle fut la partenaire privilégiée des grands chefs que furent Karl Böhm, Otto Klemperer, Leonard Bernstein et Herbert von Karajan.

- Née en Irlande du Nord, Zandra McMaster vit désormais en Espagne et partage son activité entre l’opéra, l’oratorio, les concerts avec orchestre, la musique de chambre et le récital. Sa voix puissante et souple lui permet toutes les audaces comme les nuances les plus exquises. Artiste polyvalente, elle interprète avec le même bonheur la désespérance de Charlotte ou la séduction de Carmen, sa voix s’adapte parfaitement à chaque rôle : ici, elle semble fragile et vulnérable et, l’instant d’après, rebelle et passionnée.

- Musicien talentueux, étonnant par sa virtuosité et sa puissance énergétique, Dimitri Naïditch, jeune pianiste d’origine ukrainienne, s’illustre par ses prestations éblouissantes. Né en Ukraine d’un père physicien et académicien et d’une mère professeur de piano, il étudie le piano au Conservatoire de Kiev et suit des cours de direction d’orchestre et de composition. Il vient en France en 1991 et s’installe à Lyon. En 1994, il dirige un stage d’improvisation au CNSM de Lyon et concrétise ainsi ses talents de pédagogue.

LADY JEANNE GALWAY & SIR JAMES GALWAY

Les deux principaux interprètes de la flûte classique réunis autour de Philippe Bender !

- Quand ? Dimanche 23 novembre 2008 à 16h30
- Où ? :Théâtre Croisette – Hôtel Palais Stéphanie

- Programme
- Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin
- François Devienne, Symphonie concertante en sol majeur pour deux flûtes & orchestre
- Jacques Ibert, Concerto pour flûte
- Maurice Ravel, Pavane pour une infante défunte, Ma Mère l’Oye

- Philippe Bender, direction musicale
- Sir James Galway, flûte
- Lady Jeanne Galway, flûte

- Sir James Galway est considéré à la fois comme l’interprète suprême du répertoire de la flûte classique et un artiste accompli ce qui l’amène à explorer toutes les frontières musicales. Il est l’un des artistes classiques les plus médiatisés et enregistrés, véritable légende, il est un des maîtres d’aujourd’hui, riche d’une virtuosité et d’une vision musicale sans limites. Par ses tournées d’envergure et sa présence fréquente sur les antennes télévisuelles internationales, il a enthousiasmé des millions de spectateurs à travers le monde et vendu plus de 30 millions de disques. Sir James a joué pour les plus grands personnages du monde tels la Reine Elizabeth II, le Pape Jean-Paul II, les Présidents Clinton et Bush, l’Impératrice du Japon, la Reine de Norvège, la Princesse Diana… Il a partagé la scène avec des artistes comme Stevie Wonder, Elton John, The Chieftains, Ray Charles, Jessye Norman, ou encore les Pink Floyd lors de leur mémorable concert devant le Mur de Berlin.

- Flûtiste accomplie, Lady Jeanne Galway continue d’enchanter les scènes internationales grâce à son éloquence et à sa virtuosité. Figurant parmi les principales flûtistes féminines de la décennie, Lady Jeanne Galway apporte à son public un style unique empreint d’élégance. Ses tournées l’amènent régulièrement à se produire en soliste dans les grandes villes des États-Unis auprès des Orchestres Symphoniques de Chicago, Philadelphie, Pittsburgh, Seattle, Denver... Sur le plan international, on a pu l’entendre dans les capitales culturelles telles que Londres, New York, Milan, Rome, Vienne, Salzbourg, Zurich, Dublin, Belfast, Tokyo, Beijing et Singapour.

L’orchestre Régional de Cannes

pub