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Midi musical et concert Jeune Public

Vous allez adorer et vos enfants vont se régaler : le mercredi 22 octobre 2008, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo vous propose deux concerts ; un Midi Musical à 12h30 au Théâtre des Variétés et un concert Jeune Public à 16h00 à l’Auditorium Rainier III : le mercredi c’est musique à partager en famille !

Programme des deux concerts

-  12h30 - Ensemble Artis : "Midis Musicaux" Théâtre des Variétés

Bojidar Bratoev, violon - Gian Battista Ermacora, violon
Sofia Sperry, alto - Stanimir Todorov, violoncelle
Maki Miura-Belkin, piano
- Ernõ von DOHNÁNYI
- Quintette pour piano n°1 en do mineur, opus 1
- Henri-Jean SCHUBNEL
Trio pour violon, violoncelle et piano, opus 17
- Bohuslav MARTIN ?
Quintette pour piano n°2, H 298

-  16h00 - "A la Rencontre du Jeune Public"
Auditorium Rainier III
- Simon GAUDENZ, direction
- Timo SCHLÜSSEL, narration et concept
"Les héros volants" Musiques de films - Extraits de : Batman – Star Trek – Tigre et dragon – Superman

Programme détaillé : Midi musical par l’ensemble ARTIS de Monte-Carlo

Ensemble ARTIS de Monte-Carlo est une formation composée de jeunes solistes et membres de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, une nouvelle génération d’artistes et d’excellents instrumentistes, diplômés des conservatoires supérieurs de Paris, Lyon, Moscou, Berlin, Sofia. Cet ensemble est de "géométrie variable", capable de se produire en duo, trio jusqu’au petit orchestre de chambre. Les musiciens de l’Ensemble ARTIS abordent avec passion et talent le riche répertoire des chefs-d’oeuvre de la musique classique, romantique et contemporaine : de Vivaldi à Gershwin en passant par Brahms, Schubert, Mendelssohn, Schönberg, Bruckner, Tchaikovsky, Dvorak...

- Ernst von Dohnányi (1877 - 1960)
Également connu sous le nom de Ern ? Dohnányi, est un compositeur, chef d’orchestre et pianiste hongrois, né à Bratislava (alors appelée Presbourg) et mort à New York. Il est le grand-père de Klaus et Christoph von Dohnányi.
En 1894, il devient l’élève de Stephan Thoman pour le piano et d’Hans Koessler pour la composition. Il fait la connaissance de Béla Bartók, élève lui aussi. Dohnányi compose pendant ses années d’études le Quintette pour piano en ut mineur qui est largement diffusé
à Vienne grâce au soutien de Johannes Brahms.
Dohnányi fait ses débuts à Berlin en 1897 en tant que pianiste et rencontre un grand succès. Fêté comme le successeur de Franz Liszt, il se produit à travers toute l’Europe, notamment au Queen’s Hall de Londres. Également chef d’orchestre, il défend les oeuvres de ses
contemporains, tel Béla Bartók. Il se rend aux États-Unis en tant que concertiste ou pour jouer de la musique de chambre.
En 1919, il devient directeur musical de l’orchestre philharmonique de Budapest où il joue aussi bien Bartók que Zoltán Kodály sans défendre sa propre musique. Parmi les élèves de Dohnányi, on peut citer Géza Anda, Annie Fischer, Edward Kilenyi, Balint Vazsonyi, Georg
Solti et Frank Cooper. Il enseigne pendant dix ans à l’Université de Floride et continue à composer avec un intérêt particulier pour la musique folklorique américaine et le jazz.

- Bohuslav Martinù (1890 -1959)
Quatrième grand nom de la musique tchèque après Smetana, Dvorak et Janacek, c’est vers la France que contrairement à eux, et dès sa prime jeunesse, Martinù se tourne. Sous le choc de la découverte de Pelléas, il compose vers 1910 quantité d’oeuvres restées inédites. Son
activité de second violon à la Philharmonie tchèque lui fait découvrir également Ravel, Dukas et surtout Roussel, dont il devient l’élève après s’être fixé à Paris en 1923. Il y reste jusqu’en 1940, faisant partie de cette école de Paris formée de musiciens originaires comme lui
d’Europe centrale ; il écrit une musique à la fois influencée par la France et intensément tchèque. Après avoir vécu aux États-Unis de 1941 à 1953, il partage ses dernières années entre Nice, Rome et la Suisse où il meurt chez son ami le chef d’orchestre et mécène Paul Sacher. Son oeuvre, forte de près de quatre cents ouvrages, se ressent de quatre influences décisives : au folklore tchéco-morave et à la révolution debussyste déjà cités s’ajoutent le madrigal anglais de la Renaissance et surtout le concerto grosso de l’époque baroque, à la
base de sa conception de la « musique de chambre à l’échelle symphonique » et aussi à l’origine de son abandon de la dialectique thématique classique au profit de la prolifération
organique de très brèves cellules.

- Henri Jean Schubnel (1935 - )
Compositeur, minéralogiste, écrivain. Etudes musicales au conservatoire de Nice et apprentissage de la bijouterie à l’école Victor Duruy. Premier prix d’excellence d’orgue et d’harmonie. 1964 prix spécial du Jury au concours international de composition à Nice. Docteur en sciences, conservateur des collections minéralogiques au Muséum d’histoire naturelle de Paris, directeur générale de la revue "Gemmologie". Officier de la Légion d’Honneur.

Programme détaillé : Le Concert Jeune Public à 16h00 à l’Auditorium Rainier III


- "Les héros volants" : Musiques de films - Extraits de : Batman – Star Trek – Tigre et dragon – Superman
- Simon GAUDENZ, direction
- Timo SCHLÜSSEL, narration et concept

- Simon Gaudenz
Il est né à Bâle en 1974. Depuis 2004, il est chef d’orchestre principal du Collegium Musicum de Balle. Directeur artistique de l’ensemble camerata variabile (Bâle) entre 2000 et 2004.
Il collabore avec des orchestres tel que l’Orchestre National de France, la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre Philharmonique de Brême, le Düsseldorfer Symphoniker, la Württembergische Philharmonie, le Musikkollegium Winterthur, l’Orchestre National de l’Ermitage St-
Petersbourg, le Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim, le Kurpfälzisches Kammerorchester Mannheim, l’Orchestre du Mainz Staatstheater, l’Orchestre Philharmonique de Neubrandenbourg, l’Orchestre du Mozarteum Salzbourg, le Nürnberg Symphoniker, ainsi que l’Ensemble für Neue Musik Zurich. Simon Gaudenz est triple lauréat du Dirigentenpodium Baden-Württemberg. Depuis la victoire au Concours de Sélection de Direction à Nuremberg en 2004, il profite de la
promotion du Deutsche Musikrat (Dirigentenforum) et est lauréat de l’ « Akademie Musiktheater Heute » de la Deutsche Bank. Il a remporté le premier prix au Concours International des Chefs d’Orchestre « Gennady Rozhdestvensky » à Sofia.
En 2003, il étudie à la Pierre Monteux School (Etats-Unis). Un an plus tard, il accepte l’invitation de David Zinman au Festival d’Aspen où il oeuvre en tant qu’Academy Conductor. En 2003 il est l’assistant de Mario Venzago avec le Malmö Symphony Orchestra (la Suède) et
avec Eliahu Inbal et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
En 2003 à Freiburg, il se lançe dans la direction d’opéra avec « Les Aventures du Roi Pausole » d’Honegger, en 2004 au Théâtre de Fricktal avec « Nacht in Venedig » de Strauss et avec « La Traviata » de Verdi au Théâtre de Altenburg-Gera et débute en 2005 en France. Simon Gaudenz étudie d’abord la clarinette à Graz et à Lucerne. Puis le piano avec Hansjörg Koch et la composition avec Dieter Ammann et Peter Benary.

Simon Gaudenz, chef d’orchestre principal du Collegium Musicum de Balle.

Il donne des concerts en tant que soliste et en musique de chambre à travers toute l’Europe. Ses études de direction d’orchestre l’ammenèrent à la Musikhochschule Freiburg et au Mozarteum de Salzburg où il travaille avec Scott Sandmeier, Dennis Russell Davies et Jorge Rotter. Il se perfectionne en collaborant avec Kurt Masur, Leon Fleisher, David Zinman, David Robertson, Wolf-Dieter Hauschild, Reinhard Goebel, Colin Metters, Julius Rudel et Michael Stern.
En tant que membre fondateur de l’ensemble de chambre « Camerate variabile » il s’engage particulièrement dans la musique contemporaine de jeunes compositeurs suisses et leur commande un grand nombre d’oeuvres. Simon Gaudenz se produisit en tant que chef d’orchestre et de clarinettiste dans des festivals comme les Berliner Festspiele et le Eurpäische Musikmonat 2001. Il a également participé à des enregistrements pour Radio France, le Bayerische Rundfunk, le Westdeutsche Rundfunk et la Radio Suisse SSR.

- Timo Schlüssel
Il est né à Lucerne en Suisse où il a étudié le jazz et le saxophone dans la classe de Urs Leimgruber. Ses premiers engagements dans le théâtre « physique » (acrobatie, mime...) l’ont conduit du Cirque Monti à l’opéra de Zurich. Par la suite, en tant que comédien indépendant,
il est engagé en Allemagne et en Suisse. En 1997, Timo Schlüssel est reçu dans la classe de Jacques Lecoq à Paris. A la fin de ses études brillantes (en 1999), il se voit remettre un diplôme de mise en scène pour son spectacle musical, théâtral et lyrique intitulé « Côté cour il y a moins de bruit ». Il fait ensuite de nombreuses tournées en France et en Suisse en tant que musicien et comédien. Depuis 2003, Timo Schlüssel est engagé à l’opéra de Zurich en qualité d’assistant à la mise en scène, comédien et créateur vidéo. En 2006, il met en scène à la Tonhalle de Zurich le spectacle « Voyage avec la famille Mozart ». Plus récemment, en mars 2007, il crée un spectacle pour enfants intitulé « Les 4 saisons de Vivaldi“ avec l’orchestre de chambre de
Zurich et quatre comédiens, spectacle qui remporta un vif succès.

Informations pratiques :

- Tarifs :

Midi Musical 8€ - Jeune Public 4€

- Renseignements et location : + 377 98 06 28 28 ou +377 99 99 3000 www.opmc.mc

PROCHAINS CONCERTS

BSI Monaco Music Masters
Ces deux concerts s’inscrivent dans la cadre des BSI Monaco Music Masters de Stephen Kovacevic, Renaud Capuçon et Truls Mørk, organisées par l’Académie de Musique Fondation Prince Rainier III, avec la participation de la BSI.
- > Dimanche 26 octobre – 18 H00 - Auditorium Rainier III
Lawrence FOSTER, direction
Stephen KOVACEVIC, piano
Thierry AMADI, violoncelle
Cyrille MERCIER, alto
"Prélude" Xavier MONTSALVATGE, Desintegració morfològica de la Xacona de Bach Wolfgang Amadeus MOZART, Concerto pour piano n°24 en do mineur, K 491 Richard STRAUSS, Don Quichotte : "Variations fantastiques sur un thème à caractère chevaleresque", opus 35

- > Vendredi 31 octobre – 20 H30 – Auditorium Rainier III
Lawrence FOSTER, direction
Renaud CAPUCON, violon
Truls MØRK, violoncelle
"Offrande musicale" Johann Sebastian BACH/Anton WEBERN, Fuga (Ricercata) a 6 voci (extrait de l’Offrande Musicale) BWV 1079/5
Johannes BRAHMS, Concerto pour violon et violoncelle en la mineur, opus 102 Robert SCHUMANN, Symphonie n°1 en si bémol majeur, opus 38 "Le Printemps"

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